Cata

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Cata

Message par Ninia »

On partage ses joies, mais ses peines :naughty:
Christine me dit que les problèmes des uns servent d’enseignements aux autres :think:

Alors voilà
Lundi au petit matin : l’eau dégueullasse et le bassin couvert de koïs mortes
A l’épuisette 12, 13 sorties

Le froid, l'hiver persistant, l'âge ... fait que nous n’avions pas attaqué les travaux de nettoyage et de remise en route
De plus enlever l'UV était trop difficile cet hiver et nous avons coupé la filtration
Un fond très vaseux

Dimanche soir elles avaient bien mangé comme d’hab
Nous avions commencé à passer l’aspirateur ce week-end et l’eau était sale de MES
Rien à voir avec l'état de lundi matin

Le responsable de cette hécatombe semble être le disque aérateur qui s’est détaché de son socle
Alors il a balayé le fond du bassin toute la nuit, remuant la vase... donc asphyxie des koïs

On a vidé la moitié de l’eau, re rempli moitié eau de ville , moitié eau d’étang
Remis l'aérateur en place Sorti tous les aérateurs que nous avions Mis en marche la cascade Remis la filtration en marche

Dans l'après midi on en eut encore 4 pertes dont deux que nous avions transférées dans un autre bassin

On a avec l'épuisette pêché les 5 6 koïs restantes et positionné celles-ci autour de l’aérateur mis à fond Un geyser à 10 15cm au dessus du niveau

Dans la douzaine (on n’a pas compté) sorties lundi matin notre merveille voilée Nymphette , irenaga-goïs de chez Yamazaki, 70 cm la dernière fois que nous l’avions mesuré

Dans les très atteintes couchées sur le flanc jusqu'à ce matin Mobydick, rescapée d’un bassin des Dombes en 2004 qui allait être bouché par son nouveau propriétaire, l’ancien empêchant lff et tractopel de le recouvrir en nous attendant
Bon ce soir elle se tient droite ainsi que les autres à une exception toujours couchée à côté de l’aérateur
Les autres se tiennent entre deux aérateurs et la cascade

Baisse de niveau (due au brassage ) de 6 7 cm chaque jour Re-remplissage le soir

Pas encore fini de nettoyer le fond L’aspirateur c’est long et là on ne peut pas comme les autres années baisser le niveau.

Un problème un peu similaire était arrivé il y a 3 ou 4 ans à AC69. La pompe à air était tombée en panne. 8 koïs et dans cet étang elles dépassent le mètre. Nous avions accourus avec les pompes à air que nous avions et des aérateurs.

Voilà alors l’expérience à part
- laisser tourner la filtration
Mettre dans la liste des dangers éventuels outre les pompes, les tuyaux etc, etc ... les aérateurs

Je vous épargne les photos

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Cata

Message par fred68 »

bon...que dire
1) je compatis...perdre 15 kois ça doit pas être évident, surtout quand on les a depuis "x" années...
2) j'essaie de comprendre : elles étaient mortes depuis plusieurs jours ou c'est foudroyant ? y a vraiment une grosse couche de vase dans ton bassin ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Cata

Message par Ninia »

Mortes dans la nuit pour la douzaine et dans la journée pour les 4 autres
La vase difficile de dire avec les algues qui recouvrent les bords Disons entre 2 et 5 cm sur la majorité La cuve plutôt plus avec les feuilles.
Les algues je ne sais pas ce que c'est, elles couvrent les bords comme un tapis font 1-2 cm , sont vertes et decacage de la vase marron en mourant et se régénèrent vertes.

En sus des koïs, les poissons japonais y sont tous passés. Nous les avions dans un autre bassin et on les avez transférés en prévision d'un hiver rigoureux

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Cata

Message par Kristof »

Il est certains que nous préférons partager les bons moments... "asiatique.gif"
Tu penses que l’aérateur a balayé la vase et une fermentation de celle-ci aurai dégagé un gaz ?
En temps normal tu n’as pas de vase au fond de ton bassin ?
L’année dernière j’avais remarquer une forte odeur dans les lignes des skimmer resté fermées toute l’hiver, cette-fois-ci j’ai purgé directement les lignes.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Cata

Message par Ninia »

Oui c’est ce qui s est vraisemblablement passé. Habituellement on laissait tourner la filtration
Bien sûr les arbres laissaient des feuilles que nous aspirions au printemps

Nous avons purgé la filtration avant de la remettre en route, Il a fallu faire vite dans l’urgence.

Nous avions eut, il y a longtemps, des saprolegnoses sur des PR. Faut dire qu'en faisant SOS POISSON on a introduit pas mal de poissons avec des parasites.
Mais en Koï, nous avons eu deux décès sur des dépôts peu de temps après introduction. A part ça rien nous les avons depuis des lustres. La plus jeune était nymphette introduite en 2016 je crois

Une différence depuis la rénovation du bassin, nous avons des algues et de la vase
Une raison, peut être, est que nous avons drastiquement réduit de 9/10 les nénuphars et donné toutes les autres plantes aquatiques ,,, qui mangeaient la vase

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Cata

Message par juju18 »

Mince vraiment les boules quand on sait que c'est un simple diffuseur qui est en cause, merci du retour si ça peut éviter l'erreur à une autre personne... "number-one-45.gif"
Bon courage pour le nettoyage et avaler cette pilule bien indigeste... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cata

Message par Yves83 »

Bien sur je compatis.... "cry.gif" "cry.gif"
Perdre des poissons,(J'ai déjà donné) n'est pas un moment facile à passer..... :undecided:

Ta malheureuse expérience aura quand meme un aspect positif:
Apprendre aux autres que laisser tourner la filtration toute l'année ne peut être que bénéfique..
Bien sur l'hiver on peu la ralentir, mais l'arrêt complet comporte forcément une part de risque...

Je réduis de moitié l'hiver et cette année, suite à une panne, j'ai même arrêté le FAT pendant presque deux mois.
Mais heureusement j'ai une solution de by-pass et j'ai laissé tourner une pompe et la Bio.....

Alors bien sur cette hécatombe est due certainement aux mauvaises bactéries contenues dans la vase et brassée par ce diffuseur d'air, mais si ta filtration avait tournée tu aurais eu moins de vase dans ton bassin...
D'où l'intérêt de filtrer en permanence..... :whistle:

Sur des bassins anciens, ce n'est, dans certains cas, pas facilement réalisable de "tourner" l'hiver, mais c'est une problématique à intégrer dans la réalisation de tout nouveau bassin....
Gravitaire ou pompé: Même combat !!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Cata

Message par Ninia »

Tout à fait

Pour la vase Une différence
- avec un système gravitaire, la bonde de fond aspire la vase
- avec un monde pompé : et la nécessité de surélever la pompe du fond afin d'éviter un risque de vidage
et le haché menu du rotor. Fait qu'il demeure toujours de la vase et donc nécessité d'un aspirateur

Christine avait raison. Cela méritait d’être signalé. On sait que la vase outre qu’elle contient des bactéries, libère des gaz nocifs. Mais si on se méfie des pannes de pompes à air , le coup de l'aérateur fou qui remue la vase c’est « un cas » "angry.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cata

Message par Yves83 »

Ninia a écrit : 03 avr. 2021, 11:51

Pour la vase Une différence
- avec un système gravitaire, la bonde de fond aspire la vase
- avec un monde pompé : et la nécessité de surélever la pompe du fond afin d'éviter un risque de vidage
et le haché menu du rotor
Fait qu'il demeure toujours de la vase et donc nécessité d'un aspirateur
Et voila la démonstration de l'avantage évident du Gravitaire par rapport au pompage....
Il n'y a pas photo!!!!!!!!!! "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Bien sur ce n'est que mon avis...Mais si nouveau bassin: Mode gravitaire, sinon rien!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

Je modifie parce que j'avais oublié......
Et pis c'est tout!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Cata

Message par Ninia »

La koï qui demeurait sur le flanc et sur un aérateur depuis lundi et repartie
Ce n est pas la grande forme mais celles qui n’étaient pas mortes dans la nuit de dimanche sont toutes reparties


E3716BDB-A817-47BF-8BBB-08405D4082A9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Divers »