Perte d'eau ?

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Taureau 63
Messages : 13
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:15
Localisation : Wallonie

Perte d'eau ?

Message par Taureau 63 »

lagu.jpg
Bonjour tout le monde,

Je vous explique ! J'ai un bassin fait avec une bâche, un bassin d'environs 5000 litres. J'ai fait à côté de celui-ci, un lagunage de plus ou moins 1500 litres. Au début, je faisais passer l'eau de mon bassin par une grosse poubelle transformée en filtre et tout aller bien, le début du beau temps arrivant, et surtout le temps que nous avons pour le moment, j'ai décidé de mettre en route le lagunage. Celui ci est constitué de quelques masses filtrantes dans le fond, 30 cm au-dessus j'ai perforé deux plaques, style plaques d'isolation pour être l'intermédiaire entre le fond et la pouzzolane que j'ai mis au-dessus. J'ai donc, tout content de moi, branché le tout. Il faut que je précise que dans mon bassin, j'avais plus ou moins 1000 litres. Comme le lagunage été lui, déjà plus ou moins rempli, au bout de quelques minutes, l'eau déborda dans mon bassin tout à fait normalement. Comme il été tard, je suis rentré chez moi pour ressortir de beau matin pour voir le résultat. Et là, stupeur, je n'avais plus d'eau dans le bassin et mon lagunage été descendu de plus ou moins 15 cm. Je me suis dit, j'ai une fuite quelque part, alors j'ai éteint les pompes pendant deux jours pour constater que l'eau de mon bassin n'avait rien perdu et que mon lagunage été toujours à moins de 15 cm du bord. J'en ai profité pour passer main tout autour du lagunage là ou l'eau était arrêtée, mais je n'ai pas constaté de trou ! Alors, j'ai recommencé l'expérience, et au bout de deux heures, j'avais déjà perdu 200 litres du bassin. Je n'ai aucun tuyau de remplissage qui est à l'extérieur du bassin et du lagunage, donc pas de fuite de ce côté-là. Avez-vous une idée, parce que là, je suis désespéré après autant d'heures que j'ai mis à construire tout çà ! Merci à vous.

Alain [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Taureau 63 le 04 avr. 2020, 14:22, modifié 1 fois.
Z'aquatiquement votre,

Taureau 63 [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Perte d'eau ?

Message par Revers-76- »

T’as des photos de tous ça que se soit plus facile à comprendre [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Perte d'eau ?

Message par Yves83 »

Alain, je me suis permis de "retravailler" un peu ton texte...

Quand j'ai vu le "pavé" j'ai dans un premier temps renoncé à le lire....
Et puis j'ai essayé de l'éclaircir un peu, c'est moins rébarbatif comme ça............

Il est un peu modifié, simplement en pagination, je n'ai changé aucun mots...
Pense un peu à "aérer" le texte que tu écris, c'est un peu plus simple à lire.......

Le voila......

Bonjour tout le monde,

Je vous explique ! J'ai un bassin fait avec une bâche, un bassin d'environs 5000 litres.

J'ai fait à côté de celui-ci, un lagunage de plus ou moins 1500 litres. Au début, je faisais passer l'eau de mon bassin par une grosse poubelle transformée en filtre et tout aller bien, le début du beau temps arrivant, et surtout le temps que nous avons pour le moment, j'ai décidé de mettre en route le lagunage.
Celui ci est constitué de quelques masses filtrantes dans le fond, 30 cm au-dessus j'ai perforé deux plaques, style plaques d'isolation pour être l'intermédiaire entre le fond et la pouzzolane que j'ai mis au-dessus.

J'ai donc, tout content de moi, branché le tout......
Il faut que je précise que dans mon bassin, j'avais plus ou moins 1000 litres. Comme le lagunage été lui, déjà plus ou moins rempli, au bout de quelques minutes, l'eau déborda dans mon bassin tout à fait normalement.
Comme il été tard, je suis rentré chez moi pour ressortir de beau matin pour voir le résultat. Et là, stupeur, je n'avais plus d'eau dans le bassin et mon lagunage été descendu de plus ou moins 15 cm.
Je me suis dit:
J'ai une fuite quelque part, alors j'ai éteint les pompes pendant deux jours pour constater que l'eau de mon bassin n'avait rien perdu et que mon lagunage été toujours à moins de 15 cm du bord.
J'en ai profité pour passer main tout autour du lagunage là ou l'eau était arrêtée, mais je n'ai pas constaté de trou !
Alors, j'ai recommencé l'expérience, et au bout de deux heures, j'avais déjà perdu 200 litres du bassin. Je n'ai aucun tuyau de remplissage qui est à l'extérieur du bassin et du lagunage, donc pas de fuite de ce côté-là.

Avez-vous une idée, parce que là, je suis désespéré après autant d'heures que j'ai mis à construire tout çà ! Merci à vous.

Alain [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Taureau 63
Messages : 13
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:15
Localisation : Wallonie

Re: Perte d'eau ?

Message par Taureau 63 »

Merci beaucoup ! ;-) [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Z'aquatiquement votre,

Taureau 63 [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Perte d'eau ?

Message par Yves83 »

Taureau 63 a écrit : 04 avr. 2020, 14:36 Merci beaucoup ! ;-) [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Pas de quoi........ [asiatique.gif]

Tu sais, ce n'est pas pour t'embêter mais un grand texte est parfois dur à lire...
Le fait de l'aérer un peu facilite sa lecture.
Penses à faire des phrases pas trop longues et n'hésites pas à aller à la ligne et laisser quelques espaces...

ici on ne fait pas payer à la surface du texte, alors espace le!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Perte d'eau ?

Message par Revers-76- »

Tu dis que quand la pompes est arrêté il n’y a pas de fuite.
Il doit donc y avoir un soucis au niveau de la lame d’eau.
S’il n’y a pas assez de pente, l’eau coule en dessous.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Perte d'eau ?

Message par spanky »

Bonjour,

Cela me rappelle quelqu'un cette fuite [wink.gif] [wink.gif] [wink.gif]

Comme Revers, je penche pour la lame d'eau.

Elle est collée sur la bâche (ce qu'il faut faire [wink.gif] ) ou t as collé la bâche dessus?

T 'avais pas un pli qui arrivait en dessous de ta lame et que tu as coupé pour mettre ta lame (c'est l'erreur que j'avais faite...)?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Perte d'eau ?

Message par D&G »

Ou bien la lame d'eau du lagunage n'encaisse pas le débit de la pompe, et ça déborde !

Il faut des photos pour avoir une meilleure idée !

Taureau 63
Messages : 13
Enregistré le : 27 mai 2019, 17:15
Localisation : Wallonie

Re: Perte d'eau ?

Message par Taureau 63 »

Merci pour votre aide les gars !

Je n'ai pas encore de lame d'eau, c'est un nouveau bassin où je fais des essais avant de le mettre en route totalement. En fait, comme sur le dessin, mon bassin est juste à coté de mon lagunage, pas au-dessus. L'eau passe du lagunage au bassin uniquement parce que je l'ai fait un peu plus haut. Hier, j'ai vidée tout le lagunage, 300 kg de pouzo, et j'ai vérifié la tache, je n'ai pas trouvé de fuite ! J'ai alors rempli celui-ci et quand il débordé dans le bassin, j'ai mis mes pompes en route. Une fois la mécanique mise en route, je vois directement l'eau du bassin descendre à l'œil nu. Et quand j'arrête les pompes, l'eau du lagunage descend de quelques cm, mais pas autant que quand les pompes tournent, sinon, le lagunage serait vide au bout de 4 h !!! Je ferais des photos les gars ;-),
Z'aquatiquement votre,

Taureau 63 [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Perte d'eau ?

Message par Revers-76- »

Pas de lame d’eau ok mais l’eau passe bien du lagunage au bassin par débordement.
Comment est faite l’étanchéité entre les deux ?

Répondre

Retourner vers « Divers »