Mise en route de mon bac de quarantaine

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par Steph62 »

peut être qu'un mousse plus fine type aquarium serait la bienvenue ?
et un petit peu de charbon actif ?(sauf si traitement bien sur)
mais je dis ça, je dis rien.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par Kristof »

FNOZ a écrit : 04 mai 2019, 16:16
PLANTAQUA a écrit : 04 mai 2019, 14:29 Dommage que tu sois si loin undecided.gif]
J'étais loin d'imaginer que c'était la même eau sur les 2 photos :think:
Tu sais, si je fais ce post sur la quarantaine, ce n'est pas spécialement pour moi.
Je ne vois pas où serais l'avantage de vous trompez undecided.gif]
Comme je le dis plus haut, c'est pour faire comprendre, que de faire une quarantaine ce n'est pas évident.
Mais une fois que ça fonctionne, c'est tout bénéfice surtout à notre époque et ça évite de mettre en péril la population de votre bassin.
[asiatique.gif] [asiatique.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par FNOZ »

nef a écrit : 04 mai 2019, 18:44 Dans mon filtre j'ai mis un morceau de TJ à la taille du passage vers les brosses
Ce morceau est placé entre l'arrivée de la bonde de fond et les brosses
Ça retient pas mal les mes
Steph62 a écrit : 05 mai 2019, 00:15 peut être qu'un mousse plus fine type aquarium serait la bienvenue ?
et un petit peu de charbon actif ?(sauf si traitement bien sur)
mais je dis ça, je dis rien.
Si je mets de la mousse plus fine ou tapis jap, je vais devoir la nettoyer tous les jours.
Ce n'est qu'un bac de quarantaine, il ne faut pas que ça devienne une corvée [wink.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par FNOZ »

Bientôt l'introduction dans le bassin donc aujourd'hui, frottis.
Nitrite =0
Ammoniac =0
T°= 21°

Au dernier frottis, j'avais trouvé quelques tricodinas et vue comment les poissons sont speed en ce moment, je soupçonne qu'ils sont encore là.
Effectivement, une bonne dizaine de parasites sur la plaquette.
Comment je pense faire l'introduction début Juin, je vais faire un permanganate, contrôle et un deuxième s'ils sont encore là.
Pour les tricodines et le permanganate, plusieurs traitements sont des fois nécessaires pour s'en débarrasser.

Ensuite je re-boosterai, tout ce petit monde pendant une semaine ou deux.
Monter la T°, nourrissage, malamix 17, argile, la totale. [wink.gif]
Ne me demandez pas la posologie pour le permanganate je ne vous la donnerai pas.
C'est un traitement à ne pas prendre à la légère, assez stressant et mal fait, il pourrait cramer vos poissons.

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par chris47 »

Une question stupide sûrement mais pourquoi utiliser du permanganate ? Y’a bien d’autre traitement possible ?
Purée cette quarantaine c’est pas rien, les kois sont magnifiques ...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par FNOZ »

chris47 a écrit : 18 mai 2019, 19:31 Une question stupide sûrement mais pourquoi utiliser du permanganate ? Y’a bien d’autre traitement possible ?
Purée cette quarantaine c’est pas rien, les kois sont magnifiques ...
Le traitement au permanganate pour les tricodines, s'il est bien fait, ça va relativement vite.
Le traitement dure 6heures dans la journée.
Il existe d'autres traitements mais qui vont prendre au moins une semaine, voir dix jours.

Pourquoi "purée cette quarantaine "
Le but d'une quarantaine est fait justement pour cela.
S'il ne se passe rien, tu n'as rien à faire sinon tu traite pour éviter de transférer le mal dans ton bassin.

Bon, chez moi c'est spécial [cheesy.gif] j'ai tranféré le mal de mon bassin dans ma quarantaine mais ça me conforte dans ce que je pensais. [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par Yves83 »

C'est le problème d'une quarantaine alimentée par l'eau du bassin........ [huh.gif]

Elle est opérationnelle presque immédiatement et sans le grand risque de la montée des nitrites, mais voila..
Si il y a "quelque chose" dans le bassin, il arrive forcement dans la quarantaine...... undecided.gif]

Maintenant, il est plus facile de traiter le petit volume de la quarantaine que le bassin......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par FNOZ »

Maintenant à savoir si c'est transmis par l'eau où le média colonisé. [huh.gif]

Mais je me suis fait une raison, tricodine il y a, tricodine restera.

Je veux simplement permettre aux nouveaux venus une acclimatation plus rapide et sans encombre ensuite ils s'adapteront comme les autres.

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par chris47 »

Ok merci Fnoz j’ai bien compris pour le traitement au permanganate ( ça m’intéresse parce que moi la bleue j’avais faillit le lancer! Aïe aïe !) , bon une fois qu'on a des trichodines si j’ai bien compris difficile de les héradiquer totalement ...
EN tout cas c’est un super post sur la quarantaine bravo, Ils ont de la chance ceux qui vont bénéficier de tes conseils chez kristof ...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par FNOZ »

chris47 a écrit : 19 mai 2019, 07:15 Ok merci Fnoz j’ai bien compris pour le traitement au permanganate ( ça m’intéresse parce que moi la bleue j’avais faillit le lancer! Aïe aïe !) ,
Attention ! le traitement au permanganate n'est pas si simple que ça et stressant. D’ailleurs, je ne préfère pas donner la posologie car cela dépend de certains critères
chris47 a écrit : 19 mai 2019, 07:15 bon une fois qu'on a des trichodines si j’ai bien compris difficile de les héradiquer totalement ...
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que chez moi, je n'y arrivais plus.
Erreur de jeunesse undecided.gif] , c'est pour cela que souvent j'insiste lourdement sur la façon de faire les traitements.
Un traitement sur dosé, un traitement mal dosé, un traitement fait à la va vite en ne respectant pas toutes les conditions amène souvent à former une résistance aux parasites qui sont ensuite difficile à éradiquer.
C'est mon cas avec les tricodines.

Avec ce que j'ai vu au Japon, les poissons dans les mud pond vivent avec les parasites donc pourquoi pas chez nous dans nos bassins.
Je suis en train de travailler la dessus, avec les risques que ça comporte. undecided.gif]

Répondre

Retourner vers « Divers »