Mise en route de mon bac de quarantaine

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par nico »

Ce que je comprends l'idée c'est :
- qu'il est normal d'avoir des parasites, mais que sur des poissons en bonne santé et habitués à ces parasites ça pose pas de gros problèmes. (sur les frottis trouver des parasites en pas trop grande quantité est normal, il faut savoir se retenir de traiter au moindre parasite)
- Chercher à trop traiter ou mal utiliser les traitements forme des parasites résistants aux traitements (surtout si on utilise toujours la même formule de traitement), donc traiter trop souvent ou mal traiter le bassin peut conduire à maintenir des souches résistantes et le jour où il faut vraiment traiter ça marche pas...

Les souches résistantes c'est pas irréversible, elles peuvent perdre leur résistance au bout de quelques années si elles ne sont plus confrontées à ce qui entretient leur résistance.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par chris47 »

Le traitement au permanganate dépend entre autre logiquement du degré d’envasement du bassin, de la température et du KH et je dois oublier des critères bref beaucoup de variables qui peuvent faire que le traitement soit incomplet ou alors létal .... En fait tous les traitements mettent en jeu pleins de critères qui ne sont pas toujours faciles à évaluer ...
Je suis soulagée que chez moi les poissons aient repris un comportement normal mais je reste vigilante d’autant que je n’ai pas eu le courage de le faire des frottis dans les ouïes ....

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par FNOZ »

nico a écrit : 19 mai 2019, 12:27 Ce que je comprends l'idée c'est :
- qu'il est normal d'avoir des parasites, mais que sur des poissons en bonne santé et habitués à ces parasites ça pose pas de gros problèmes. (sur les frottis trouver des parasites en pas trop grande quantité est normal, il faut savoir se retenir de traiter au moindre parasite)
[number-one-45.gif]
Si tu regarde bien.
Tu as les personnes qui ont des parasites et qui le disent et d'autres qui ne le disent pas.
Moi, je suis presque certain que la grande majorité des passionnés en ont plus ou moins même ceux qui ont des superbes filtrations.
Il suffit de regarder les réseaux sociaux.
Personnellement, cette année, chez moi, je n'ai pas encore regardé.
L'année dernière, j'avais des tricodines, je n'ai pas fait de traitement et tous mes poissons sont encore là, sans bobo.
Peut être qu'ils sont ralentis dans leur croissance mais quelque part ça m'arrange. [smiley.gif]
nico a écrit : 19 mai 2019, 12:27 Ce que je comprends l'idée c'est :

- Chercher à trop traiter ou mal utiliser les traitements forme des parasites résistants aux traitements (surtout si on utilise toujours la même formule de traitement), donc traiter trop souvent ou mal traiter le bassin peut conduire à maintenir des souches résistantes et le jours où il faut vraiment traiter ça marche pas...
[number-one-45.gif]
nico a écrit : 19 mai 2019, 12:27 Les souches résistantes c'est pas irréversible, elles peuvent perdre leur résistance au bout de quelques années si elles ne sont plus confrontées à ce qui entretient leur résistance.
La seule chose que j'ai pu observer, c'est que les tricodines que j'ai sont relativement petit par rapport à ceux que j'ai déjà pu observé.
Si tu regardes bien, les poissons en quarantaine sont infectés depuis au moins 15 jours.
Mise à part qu'ils sont stressés quand je leur donne à manger sinon il n'ont rien de visible et je pense même qu'ils ont grossi.

Attention, ces expériences sont faites sous contrôle et j'ai toujours de quoi réagir au cas où [wink.gif]
Je ne le ferai pas en cas de costia, point blanc et dactylogyrus.

Vous allez me dire: " Pourquoi donc préconiser des traitements aux personnes qui demandent des conseils"
Je repondrai : " N'étant pas sur place et ne pouvant pas suivre l'évolution, il est plus prudent de s'en débarrasser" jusqu'à la prochaine année.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par Yves83 »

Je ne peux que souscrire à tout ce qui est dit au dessus..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais il faut dire que je suis entre de bonnes mains depuis le début car je suis à la lettre les conseils de Fnoz qui connait bien mon bassin... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

je suis pourtant le premier à râler car on lit trop souvent...
HELP !!!!!!!!....Mes poissons ont des soucis, je ne sais pas quoi faire mais surtout, j'ai rien pour contrôler l'eau ni les poissons!!!!...


Mais c'est pareil pour moi...
Comme François, je n'ai pas encore sorti mon microscope cette année..... [huh.gif] [huh.gif]
Et l'année dernière, une seule fois et encore, j'avais endormi un poisson pour soigner une plaie qui m'avait paru traîner en longueur, alors je me suis dit...pendant que j'y suis.....

Je suis persuadé qu'une bonne et régulière observation de son bassin est ce qui est le plus important à faire pour se rassurer sur le bon état de son bassin.....
Mon eau est correcte, pas trop jaune, elle ne sent rien.....
Bien bien.... :whistle:

Mes poissons ne se frottent pas anormalement, ils se baladent tranquillou sans brusques accélérations,
Ils mangent bien......
Bien bien.... :whistle:

Tient tient, il y en a un ou deux qui ont une ou deux écailles manquantes, un peu rouge...A surveiller de près pour voir si cela va se guérir tout seul ou s'étendre...;Mais on ne va pas sauter sur les anti-bio et les produits de soins avant de savoir si ce n'est qu'un gros frottement ou tout simplement une petite blessure.......
Une petite infection, si l'eau est correcte, a pas mal de chance de se guérir toute seule........ :whistle:

Donc, il faut tout avoir sous la main...Au cas où..
Mais ne pas paniquer au moindre signe, car il est souvent urgent.......D'attendre !!!.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par FNOZ »

Journée stressante aujourd'hui undecided.gif]

:naughty: Non ! non ! ce n'est pas à cause de la fête de mères [cheesy.gif]

Si les conditions le permettent la semaine prochaine, les poissons du bac de quarantaine devraient rejoindre le bassin.
Mais avant cela, il faut que je m'occupe de leurs tricodines.
Vu le nombre, j'ai décidé de faire un traitement au permanganate de potassium.
Traitement rapide mais relativement très stressant.

Après avoir fait le changement d'eau habituelle et rajouté des bulleurs, c'est parti pour la mission.

PP_26_05_19.jpg

Le but est de garder l'eau violette pendant tout le temps du traitement (ici il sera de 5 heures) sans pour cela griller le poisson.
Etre présent pendant tout le traitement est indispensable car il faut pouvoir réagir rapidement à tout problème en oxydant l'eau avec du peroxyde d’hydrogène (eau oxygéné).
La dose calculée du produit a été préparée avant de commencer le traitement.

perox.jpg

Arrêt du traitement après 5 heures (pour un bien le traitement doit durer 5/6 heures) en oxydant l'eau avec le peroxyde.
Gros changement d'eau et ajout de bactéries.
Tout le monde se porte bien et FNOZ respire [smiley.gif]

APRES_PP_26_05_19.jpg
Ils vont passer la nuit avec encore une oxygénation maximale et resteront à jeun encore une journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par Kristof »

Assez stressant ton traitement...surtout quand on voit la première photo [shocked.gif] !! On dirait un bain de sang !!
Si tout c’est bien passé,tant mieux [number-one-45.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par chris47 »

Oui c’est stressant ça décape le mucus aussi ? Bon ils sont entre de bonnes mains alors ça ne peut qu’aller ...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par FNOZ »

Kristof a écrit : 26 mai 2019, 19:42 Assez stressant ton traitement...surtout quand on voit la première photo [shocked.gif] !! On dirait un bain de sang !!
Si tout c’est bien passé,tant mieux [number-one-45.gif]
Par contre, je pensais à ton bassin.
Il est vide en ce moment, tu pourrais essayer defaire un PP pour les espèces d'algue que tu as.
Tu fais un 3gr par M3 d'eau et tu le laisses s'oxyder tout seul.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par FNOZ »

chris47 a écrit : 26 mai 2019, 20:01 Oui c’est stressant ça décape le mucus aussi ? Bon ils sont entre de bonnes mains alors ça ne peut qu’aller ...
Oui ça décape le mucus c'est pour cela qui faut faire attention, tu peux par maladresse bruler ton poisson. undecided.gif]

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Mise en route de mon bac de quarantaine

Message par chris47 »

Mais si le poisson n’a plus de mucus il devient plus vulnérable, et s’il ya des tricodines dans le bassin ils vont en attraper d’autant plus facilement ? Ça se reconstitue assez vite le mucus ?

Répondre

Retourner vers « Divers »