Aération du filtre pendant l'hiver

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Aération du filtre pendant l'hiver

Message par Alex77 »

Salut tous le monde,

Comme beaucoup, je me prépare pour faire passer à mes koi leur troisième hiver le mieux possible. Ayant eu des début de saisons assez difficiles (Nitrite la 1ière Année, attaque bactérienne la seconde et attaque parasitaire la troisième) je suis décidé cet année à laisser tourner le filtre pour un meilleur redémarrage. le bassin sera salé et couvert (polycarbonate). Je compte donc en plus, isolé le local du filtre et le retour bassin "lagunage".
Le débit dans le filtre sera diminué aux environ de 4 ou 5 m3/heure avec un variateur. La ligne Skimmer FAD sera elle, toujours arrêtée.

Ma question porte sur l'utilité de laisser tourner la pompe à air pendant cette période sous les TJ.
La température de l'eau quasi stable l'hiver dernier aux alentours de 8°C n'est elle pas suffisante pour une teneur en oxygène correcte.
L'eau sera plus oxygénée à 8°C sans aération que durant l'été à 26°C avec aération.

Avec des bactéries au ralenti je me pose donc la question : Puis je me dispenser de l'aération pendant l'hiver et gagner trois euros d’électricité?

Mon Bassin étant couvert, je précise que je ne met pas d'aération en surface pour éviter la glace.

Merci d'avance pour vos avis.

Alex [wink.gif]
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par christine »

:text-goodpost:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par RVé »

Pas grand chose à ajouter quand le bon sens s'invite à la table des négociations [wink.gif] Un filtre bien isolé qui tourne au ralenti [number-one-45.gif], un bassin couvert et protégé des caprices de l'hiver [number-one-45.gif] , un bassin salé, pourquoi pas, mais avec des températures au dessus de 8°, ça ne me semble pas indispensable si les koï vont bien [smiley.gif] Pour la supplémentation en o2, à 8°, le niveau de saturation de l'eau est bien suffisant vu l'activité des bactéries [embarrassed.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Fab91
Messages : 111
Enregistré le : 30 nov. 2014, 15:06
Localisation : Essonne-Champcueil

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par Fab91 »

Juste pour info, une agitation forte multiplie environ par 2 la teneur en o2 [asiatique.gif] Moi je ne coupe jamais la bio.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par christine »

C'est que beaucoup se posent la question... Et pas seulement pour les bassins couverts ou chauffés.

Je n'ai jamais pensé à arrêter ma pompe à air dans la filtration bio, en hiver, mais finalement, est-ce utile de la laisser tourner ?.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par ardec60 »

Etant donné que je n'ai trouvé aucune étude scientifique faite sur le sujet, n'ayant donc aucune certitude et si c'est pour:
Alex77 a écrit :Puis je me dispenser de l'aération pendant l'hiver et gagner trois euros d’électricité?[wink.gif]
je ne coupe pas les pompes à air. Il est probable que c'est encore plus important pour les hélix, kadness, éco chips ... :think:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par Totoche »

Mais l'air froid ambiant brassé par la pompe dans l'eau va faire chuter sa température...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par Bweissach »

La question est de savoir quelle teneur en oxygène est nécessaire aux bactéries en hiver. Un biologiste dans la salle?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par christine »

Si je laisse le bulleur, c'est parce que je pensais qu'une eau oxygénée gèle moins qu'une eau qui ne l'est pas.

Par contre, oxygènée ou pas, le problème l'hiver, c'est l'eau qui gèle dans les back-wash... [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par Alaco »

Pour tes vidanges, une méthode de vieux, sur tes vannes de vidange, un bon gros tas de feuilles mortes, tu ne dois pas en manquer.
Avant les feuilles mortes, tu entoures tes vannes de plastique bulles, mes vannes n'ont jamais gelé.

Répondre

Retourner vers « Divers »