Aération du filtre pendant l'hiver

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par christine »

Merci pour l'astuce Alaco [wink.gif]
[asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par Alex77 »

Salut tous le monde,

Pour commencer, je crois qu'il faut différencier les différents types de média car l'aération des helix, Kadness et autre "chips" [cheesy.gif] n'a pas pour seul objectif de les oxygéner mais également de les mettre en mouvement. Arrêter la pompe pour ce type de média me parait impossible.Ce qui n'est pas le cas avec mes TJ.

Fab : Dans la chambre d'un filtre aérée en permanence ( dans un bac de vente ou de koishow) sans circulation d'eau je veux bien croire que la teneur en Oxygène double. Par contre avec la circulation en continue et apport d'eau plus pauvre en oxygène provenant du bassin je serai beaucoup moins optimiste.
D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que l’intérêt de l'aération des bondes de fonds est principalement de créer un mouvement de circulation d'eau dans le bassin. L'oxygénation avec ce dispositif serait finalement assez minime compte tenu du volume d'eau à oxygéner. Euh, J'utilise quand même le conditionnel parce que je suis pas sur à 100% :whistle:

Maintenant reste à savoir si la teneur en oxygène à 8°C est ou non suffisante pour des koi et des bactéries au ralenti. Qui peut le plus peut le moins mais est ce bien utile?
J'ai joué la bactérie l'autre jour avec un gars de SFR qui voulait absolument que je prenne 4 heures de plus sur mon forfait pour le prix de 2 heures.
J'ai eu beau lui expliquer que je ne consommais jamais plus d'une heure et que je n'allais pas me relever la nuit pour téléphoner mais il n'a pas semblé être convaincu...
Ma bactérie au ralenti ne consommera pas plus d'oxygène que ce qu'elle a besoin, même si elle à trois fois sa dose à disposition.
A moins que j’héberge une bactérie "oxygeno dépendante" [rire.gif]

Si quelqu'un a déjà essayé, un retour d’expérience serait le bienvenu car je pense qu'il doit être assez délicat de savoir combien consomme une bactérie l'hiver par 8°C.

A+

Alex [wink.gif]
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par nicolas65 »

moi je compte laisser tourner tel quel mon fat, UV, et ma bio d'eco pond chips avec son compresseur, au niveau du débit d'eau il est en fonction du soleil + 3m3/h si pas de soleil, donc débit mini la nuit dans le froid, puis plus il y a de soleil, plus le débit sera important

étant donné que je suis en moving bed, pour moi ce n'est pas envisageable de couper le compresseur

j'ai également 4 petits compresseurs 2l/mins dans le bassin qui fonctionne lorsque qu'il y a de la luminosité ou du soleil, je ne vais pas les couper pour l'hiver


par contre j'ai un peu peur pour mon fat, je vais bien sur isoler la rampe de rinçage mais pour le tamis en haut du tambour qui est hors de hors de l'eau :doh:
j'ai pu remarqué que le rayonnement de ma lampe UV chauffe, j'ai une plaque en caoutchouc hors de l'eau qui se prend le rayonnement que sur une partie et un jour j'ai vu que la partie irradiée était sèche alors que l'autre partie était trempée avec la rosée du matin, intéressent pour protéger du gel le tamis du tambour....
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par Francis »

Une filtration bio nécessite 4 mg/l d’O2 au minimum, (en permanence, du début à la fin du filtre...)

En hiver, si l’eau est à 7 – 8 ° (minimum sous lequel il ne faut surtout pas descendre) la saturation en O2 est de 12 mg/litre (approximativement, cela dépend de la pression, salinité etc). Si l'on mesure sur place , on pourra effectivement relever une concentration proche de 10 - 12 mg/litre
Donc, en hiver, vu que la quantité de nutriments est faible, (pour ceux qui ne nourrissent plus) il y a largement assez d’O2 dans le filtre pour envisager de couper l’aération des tapis (c’est ce que je fais, même en nourrissant un peu)

Concernant les Helix ou les Kaldnes, je dirais d’alterner des séquences de marche / arrêt (genre 20 ou 30 minutes de fonctionnement toutes les 4 heures). Dans l'absolu cela permet une économie d'énergie: si cette question n'est pas un problème, ben laisser plein pot...
La fréquence est variable et chacun pourra adapter.


Si l’installation est bien conçue, ca passe sans problème: sinon, attention de voir les Helix obstruer la (trop petite) crépine de sortie et faire déborder le filtre (en pompage) ou de causer un problème de niveau dans le filtre (pompe qui n’est plus alimentée convenablement ,en gravitaire)
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par christine »

Francis, pour les bassins non couverts, en période hivernale, l'eau descend en dessous des 7°.
Que faire ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par JJ91 »

christine a écrit :Francis, pour les bassins non couverts, en période hivernale, l'eau descend en dessous des 7°.
Que faire ?
Prier !!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par Francis »

Ou chercher les meilleurs prix pour des plaques isolantes...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par Patrick82 »

Cela veut il dire qu'en dessous de 7° les koïs souffrent ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par Yves83 »

Christine, pour couvrir ton bassin....... :think: ...Bon courage!!!!!! undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aeration du filtre pendant l'hiver

Message par christine »

Tu sais, Yves, moi ce sont des kois normandes, alors !! [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Divers »