Avant l'hiver

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
mimi.mar81
Messages : 55
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:20
Localisation : Tarn

Avant l'hiver

Message par mimi.mar81 »

Bonjour à tous !

La température commence à baisser, et je me retrouve face à une petite interrogation :?:
J'ai eu beaucoup de naissances cette année, et dur dur de les "pêcher" pour les transférer vers un autre bassin. De plus, ils ont compris ce qui les attendent quant ils voient l'épuisette et tout le monde prend peur. Même les anciens ne viennent plus au bord du bassin quand je vais les voirs [cry.gif] . Je pourrai vider des 3/4 le bassin (5000L) pour les attrapers mais ça m'embête de le faire maintenant vu que le temps est changeant.
Mon interrogation est la suivante : cela peut-il poser problème qu'ils soient si nombreux pendant l'hibernation ? Manque d'oxygène, pollution ou quoi ? Sachant qu'il y a 6 gros poissons rouges et 3 carpes Koï qui elles aussi ont sacrément grandi cette année [smiley.gif]
En vous remerciant !!

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Avant l'hiver

Message par ardec60 »

Lorsque l'eau est froide elle est beaucoup plus oxygéné qu'en été. S'il n'y a pas de nourrissage, il n'y aura pas vraiment de pollution, surtout avec des bébés et d'autan moins si la filtration tourne.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

mimi.mar81
Messages : 55
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:20
Localisation : Tarn

Re: Avant l'hiver

Message par mimi.mar81 »

L'hiver j'arrête la filtration et il n'y a pas de nourrissage !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Avant l'hiver

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

En effet en vidant partiellement le bassin en eau froide ça sera bien mieux et moins risqué, car il n'y aura pas de problème d'oxygène. Quand l'eau est descendue à 10° ou moins c'est le bon moment.

L'hiver je pense qu'il faudrait au moins un peu de filtration mécanique, pour éviter les accumulations de déchets; et il ne faut pas arrêter de nourrir, simplement il faut réduire drastiquement les quantités (de l'ordre de quelques pincées de nourriture, une seule fois par jour), et tant qu'a faire donner une nourriture de très bonne qualité.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Avant l'hiver

Message par Yves83 »

Laisses les dans ton bassin, pas grand risque surtout si pas de nourrissage.......

Pas de filtration, je ne suis pas pour un arrêt complet, mais la configuration ne se prête pas toujours pour pouvoir laisser tourner....
Quel est la profondeur de ton bassin?......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

mimi.mar81
Messages : 55
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:20
Localisation : Tarn

Re: Avant l'hiver

Message par mimi.mar81 »

Profondeur 1m50. On m'avait expliqué (un vendeur) qu'en hiver il ne faut pas laisser la filtration tourner car du coup le fond du bassin est brassé et ne permet pas un maintiens de la température de l'eau...

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Avant l'hiver

Message par pdiabolic »

mimi.mar81 a écrit :Profondeur 1m50. On m'avait expliqué (un vendeur) qu'en hiver il ne faut pas laisser la filtration tourner car du coup le fond du bassin est brassé et ne permet pas un maintiens de la température de l'eau...
Je te rassure par chez nous j'ai eu le même genre d'explications, mais bon certaine enseignes d'animalerie on quand même des vendeurs de qualité mais tu as assez de doigt sur ta main pour les compter [cheesy.gif]

Perso, je laisse tourner l'hiver

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Avant l'hiver

Message par D&G »

Tarn, Haute Garonne kif kif pour les températures, a moins d'habiter sur les monts de Lacaune.
En 4 ans mon bassin abyssal de 60cm n'a jamais gelé alors 1m50...Par contre le froid engourdi sérieusement les poissons ce sera peut être là l'occasion d'une partie de pêche (a l’épuisette)

mimi.mar81
Messages : 55
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:20
Localisation : Tarn

Re: Avant l'hiver

Message par mimi.mar81 »

Pour les vendeurs je suis bien d'accord. Je me suis lancé dans un aquarium de 100L qu'on m'à donné... dur dur car chaque vendeur que je vois a un son de cloche different. En tout cas merci pour les conseils et reponses ! Et pour ce qui est du Tarn, en 23ans (pour ma part ^^) jamais eu plus de 5cm d'épaisseur se glace sur ce bassin.

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Avant l'hiver

Message par Evelyne42 »

mimi.mar81 a écrit :dur dur car chaque vendeur que je vois a un son de cloche different.
Normal que plusieurs cloches n'aient pas le même son
Je sais ... Facile... mais j'ai pas résisté [mdr.gif]

Répondre

Retourner vers « Divers »