Surpopulation ?

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Avatar du membre
Joël
Messages : 136
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:14
Localisation : Proche Saint-Omer (62)

Re: Surpopulation ?

Message par Joël »

Si tu oublies les PR, tu peux monter à 5 Koï (dans 5 m3, ils ne dépasseront pas les 40/50 cm)...

Mais, comme te le dis Ardec60, il te faut une filtration adaptée et digne de ce nom! [wink.gif]

Joël
Bassin intérieur chauffé 20m3 et Mud pond de plus de 400 m3.
Membre du FCKC, du BKS et de la ZNA.

mimi.mar81
Messages : 55
Enregistré le : 03 mai 2015, 22:20
Localisation : Tarn

Re: Surpopulation ?

Message par mimi.mar81 »

Résultat : le bassin fait 4270 L. Aujourd'hui c'est l'horreur, on ne vois même plus le fond... Par contre, ça pullule de petits. Pour ce qui est de faire une filtration de par moi même, je suis bricoleuse, mais avec un bon manuel ^^ Du coup, si quelqu'un peu me conseiller une "meilleure" filtration, je suis preneuse !

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Surpopulation ?

Message par dylan051 »

ardec60 a écrit : Gibson, il serait bon que tu préviennes ce magasin japonais que leur bassin de 5m3 n'est pas fait pour recevoir des Koï. [wink.gif]
Ceci dit, mimi.mar81, est tu sûr que ton bassin fait bien 5.000 litres?


youtu.be/KglBCcLPDyo
Il parait grand ce bassin pour 5000L, je pense à un projet d'aggrandissement pour avoir 4-5m3, et je peux te dire que ça parait plus grand que ce que je trouve... Ou alors 30cm de profondeur partout... [lipsrsealed.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Surpopulation ?

Message par ardec60 »

dylan051 a écrit : Il parait grand ce bassin pour 5000L, je pense à un projet d'aggrandissement pour avoir 4-5m3, et je peux te dire que ça parait plus grand que ce que je trouve... Ou alors 30cm de profondeur partout... [lipsrsealed.gif]
Je te le concède. Ce bassin parait plus volumineux. Toutefois, les images sont parfois trompeuses et c'est pourtant bien le cubage qui est indiqué en titre de la vidéo et répété dans le reportage qui à été tourné par un connaisseur en matière de koï et de bassin (au vu de son blog et des nombreuses vidéos qu'il a postées).
Ce bassin, qui contient des Koï qui ont remportés des prix, est très connu. Il est situé à l'arrière d'une boutique de cadeaux à DaikonYa sur l'île de Miyajima (une île classée au patrimoine mondial de l'Unesco, située non loin d'Hiroshima et connu pour sont Torii orange qui a les pieds dans l'eau [wink.gif] ). Je l'avais d'ailleurs déjà présenté dans la rubrique "L'idée jardin du jour"
viewtopic.php?f=38&t=1169&hilit=Jardins ... &start=400
Peut être y a t'il peu de fond autour et une fosse au milieu. :think: Je ne sais pas. Ce n'est pas moi qui ai discuté avec le propriétaire. Toujours est il, ce que je veux dire, c'est qu'il faut arrêter la surenchère (on en est maintenant arrivée à 3m3 par Koï [rolleyes.gif] ), car à en croire certains discours ce bassin, même s'il fait 10.ooo Litres, n'est pas digne de recevoir autan de Koï qui dépasse largement les 70cm et encore moins les bêtes de concours comme celles que l'on y voit. En voici d'ailleurs quelques images. Sur la photo encadrée de gauche on peut reconnaitre un Kohaku qui a remporté de très grands prix au Japon et que l'on souvent vu ici et là. [asiatique.gif]

Image

Image

Quitte à me répéter, ceci prouve encore une fois que la priorité pour les Koï n'est la quantité mais la qualité de l'eau. Ce qui signifie qu'il faut soigner sa filtration.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Surpopulation ?

Message par dylan051 »

C'est vrai qu'ils sont gros pour ce bassin, mais tu as raison, l'eau a l'air vraiment de qualité.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Surpopulation ?

Message par RVé »

Même point de vue que mes petits camarades concernant la filtration. Un bassin très habilement filtré et bien oxygéné peut supporter une forte population de koï. Un élément prépondérant dans la réussite sera toutefois le renouvellement de l'eau car en cas de surpopulation, les koï produisent naturellement des agents chimiques, les phéromones qui auront un impact sur la croissance en la freinant mais aussi sur l'efficacité du système immunitaire. De gros changements d'eau, l'utilisation d'écumeur, ou la filtration sur charbon peuvent réduire les risques sanitaires réels en cas de surpopulation. Le plus simple, c'est peut être aussi, tout simplement, de privilégier la qualité à la quantité [wink.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Surpopulation ?

Message par ardec60 »

dylan051 a écrit :C'est vrai qu'ils sont gros pour ce bassin, mais tu as raison, l'eau a l'air vraiment de qualité.
Il ne faut pas oublier qu'une eau claire n'est pas toujours synonyme d'eau saine. C'est simplement le signe d'une filtration mécanique efficace. L'efficacité de la bio est aussi très important et là le résultat n'est pas visible à l'œil nu. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Divers »