koi atteinte de cécité ?

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: koi atteinte de cécité ?

Message par christine »

Il y a des moments où je ne la vois pas, ce qui veut dire qu'elle se cache quelquefois.
L'endroit où je leur donne à manger et où elle vient (c'est une grosse gourmande), c'est sous le bâtiments, un endroit du bassin à l'abri des regards et des hérons, mais... pas des chats hélas.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: koi atteinte de cécité ?

Message par FNOZ »

christine a écrit : 01 janv. 2024, 15:20 J'ai une koi, une hi-utsuri, celle avec la bouche de travers, qui d'ordinaire est la première à venir manger les pellets, depuis quelques jours ne vient plus.
Elle est en bordure du bassin, assez loin de l'endroit où je les gâte. Elle semble attendre que quelque chose se présente.
Quand je mets ma main dans l'eau près d'elle, elle ne s'enfuit pas. Je pense qu'elle n'y voit plus ou quasi plus.
Aussi, je mets des pellets à l'endroit où se trouve sa bouche et là, elle gobe, mais j'ai l'impression que c'est au petit bonheur. Elle en attrape quelques uns tout de même.
Ce que je fais désormais, là où elle se trouve, il y a un peu de filamenteuses en bordure, j'y mets la nourriture qui ainsi ne s'éparpille plus...

Vous est il déjà arrivé d'avoir ce comportement chez un poisson ?

Ma chagoi qui est morte dernièrement était aveugle.
Elle avait aucun signe visible au niveau de l'œil.
Si je voulais qu'elle ait suffisamment à manger je lui donnais des vers ou granulés directement dans la bouche.
Sinon parmi les autres elle arrivait à manger mais des petites quantités.
Elle a vécu pas mal d'années comme ça et ce n'est pas la cause de sa mort.

Sans comparer les poissons avec les êtres humains, ils ont comme tout animal des moments de plus ou moins de bonne forme.
J'ai des poissons qui ont eu ces symptômes pendant une année et retrouver leur forme l'année suivante.

J'en ai eu un autre qui ne mangeait plus. Je me suis inquiété et j'ai surveillé.
J'ai contrôlé régulièrement son poids et visuellement . Il ne maigrissait pas et n'avait aucune trace de maladie.
En fin de compte le poisson se nourrissait que d'algues, il broutait la bâche.
Maintenant il mange avec les autres mais toujours moins vorace.
D'ailleurs lorsque je passe l'épuisette je trouve des crottes d'algues.

A partir du moment que ton poisson n'a pas de plaies apparentes je pense que tu ne peux rien faire et attendre.

Répondre

Retourner vers « Maladies »