hydropisie

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

hydropisie

Message par nicolas65 »

Coucou,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum "shocked.gif"

J'ai ma plus belle koi qui est touchée par un stade avancé d'hydropisie "cry.gif"
puis-je faire quelque chose ? j'ai même en réserve ce qu'il faut pour injecter en intramusculaire de l'anti bio, je n'ai jamais fais mais si il faut :doh:

coucou Christine, cela t'a pas trop manqué de corriger toutes mes fautes de frappe grammaire etc :tongue.gif:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: hydropisie

Message par demilunatic »

Si c'est vraiment très avancé, il n'y a probablement rien à faire que d'abréger ses souffrances...
Si t'as encore un peu d'espoir, mets la koï dans un bac avec beaucoup de sel (genre 8 g/l en ajoutant le sel en deux fois à plusieurs heures d'intervalle).
Les injections, ce n'est pas vraiment très compliqué (mais ça fait peur). Ça ne sera pas forcément efficace, hélas sans avoir fait d'antibiogramme. Mais si tu as tout sous la main, autant tenter le tout pour le tout. Voici un tuto :https://youtu.be/hVGbgqWmmvM
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: hydropisie

Message par Revers-76- »

Ma sœur a réussi à récupérer une grosse Koï avec les yeux bien exorbités aussi dans un bac avec sel et supertab + bulleur.
Plus d’une semaine de traitement avec changement d’eau.
Il a fallu recommencer deux semaines plus tard (même symptômes) et depuis ça va très bien.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: hydropisie

Message par nicolas65 »

Coucou Demilunatic coucou Revers !

je suis allé la voir tout à l'heure pour la sortir et y voir de plus près, sont état s'est beaucoup empiré j'ai pu l'attraper cette fois et facilement "cry.gif"

en même temps tant que j'y étais car je n'habite plus sur place, elle était très calme dans le bac, du coup je me suis dis que j'allais lui donner un petit coup de pouce avec un petit peu de supertabs dans le bac juste 10-15mins car il aurait fallut ensuite que je m'organise à la soigner chez moi avec un bac hôpital et sa filtration par airlift , aucune réaction à la petite dose de supertabs j'ai mis les 99.9% de la dose restante pour une pastille diluée dans 1L eau, dans le bassin
puis 10mins après environs elle a donné un grand coup dans le bac et là elle ne respirait plus, j'ai cru au début qu'elle était assommée puis mise dans le bassin quand j'avais vu que ça n'allait pas
à partir de ce moment il s'est passé quelque chose elle était morte elle n'avait plus que des spasmes de plus en plus espacés dans le bassin puis plus rien "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif"
le niveau d'eau a monté avec mes larmes, de mémoire il me semble que c'est ma première perte koi "adulte" non tosai nisai

je ne pense pas que ce soit le supertabs la cause je pense vraiment qu'elle a quelque chose qui a lâché avec la pression de l'hydropisie un de ses organes ou autre ca a été d'un coup alors que le traitement je l'ai ajouté petit à petit aucune réaction

visiblement c'était à deux doigts d'être fatal, au moins elle ne souffre plus ma princesse "cry.gif" "cry.gif" l'hydrophisie est quelque chose de terrible avec peu d'espoir et une très longue agonie

merci quand même pour votre aide "asiatique.gif" il n'y avait plus grand chose à faire, je l'ai enterrée chez moi

voici mon antibio, je ne l'ai jamais utilisé je l'ai pour le au cas où


IMG_20230721_191003.jpg
IMG_20230721_191008.jpg
IMG_20230721_192446.jpg
IMG_20230721_194149.jpg
IMG_20230721_194013.jpg
IMG_20230721_192852.jpg
IMG_20230721_192844.jpg

puis après le le gros remous dans le bac j'ai tenté de la remettre dans le bassin mais à part les spasmes elle était déjà partie "cry.gif"

IMG_20230721_195432.jpg
IMG_20230721_203055.jpg
IMG_20230721_203051.jpg
IMG_20230721_203047.jpg
IMG_20230721_203106.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: hydropisie

Message par juju18 »

Elle était superbe, désolé pour toi...

C'est étrange je trouve que les écailles ne sont pas si soulevées que ça. Tu as essayé de l'ouvrir pour voir de quoi était formée cette boule ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: hydropisie

Message par christine »

Je pense que c'est du liquide.
J'avais acheté une grosse mukashi qui est très vite décédée. Elle était très enflée, et quand j'ai ouvert, il y avait une grosse quantité de liquide.

Je ne pense pas que Nicolas voudra ouvrir sa koi à laquelle il était très attaché.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: hydrop

Message par Revers-76- »

Elle était effectivement vraiment magnifique.

J’ai pas tous compris avec le supertab, tu n’as pas mis les 1l avec le comprimé dilué dans le bac Hopital quand même ?
Tu à fais un proratas pour le volume ?

Elle n’avait pas les yeux exorbités non plus, ma Popope était déformé comme ça depuis longtemps, cette année elle a frayée. Maintenant elle rentre dans du 36 :whistle:


0E39DD4E-C413-4D57-AF75-31904BE930F8.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: hydropisie

Message par demilunatic »

Désolée pour toi, elle était très belle.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: hydrop

Message par nicolas65 »

Revers-76- a écrit : 22 juil. 2023, 10:49 Elle était effectivement vraiment magnifique.

J’ai pas tous compris avec le supertab, tu n’as pas mis les 1l avec le comprimé dilué dans le bac Hopital quand même ?
Tu à fais un proratas pour le volume ?

Elle n’avait pas les yeux exorbités non plus, ma Popope était déformé comme ça depuis longtemps, cette année elle a frayée. Maintenant elle rentre dans du 36 :whistle:



0E39DD4E-C413-4D57-AF75-31904BE930F8.jpeg
non en effet j'ai mis le reste dans le bassin, j'ai dosé pour 0.4 en suivant la documentation, ce n'est pas cela la cause vraiment quelque chose a lâché ça a été très soudain
tiens c'est bizarre !

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: hydropisie

Message par og4 »

J'ai déjà pu observé notamment en aquarium que le fait de mettre un traitement peu provoquer ou plutôt accélérer la mort de poissons malades et pas forcement ceux qui semblent les plus atteint et même si le traitement soigne tout les autres poissons du bac y compris parfois des poissons trés atteint.


Olivier

Répondre

Retourner vers « Maladies »