Réaction anormale suite traitement lernex pro

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par Steeve25 »

Bonjour à tous,

J'ai ajouté il y a deux semaines dans le bassin 7 petites koïs et depuis j'ai remarqué que tous mes koïs se frottaient plus ou moins.

Petit frottis fait sur 3 koïs différentes il y a 2 jours et j'ai constaté des gyrodactylus sur les 3.
De ce fait j'ai vite commandé du lernex pro que j'ai reçu aujourd'hui et fait le traitement à midi. 2L pour 40 000L d'eau.

Depuis j'ai plusieurs koïs qui se laissent flotter et se retrouvent même sur le côté. Grosse comme petite koï.

Savez vous si c'est normal ou si c'est mauvais signe.
Dans les effets du produit ils stipulent que ça active les gyrodactylus et que les koïs peuvent nager vite voir sauter hors de l'eau mais ça c'est l'inverse !

😟 Ça m'apprendra à ne pas faire de quarantaine avec les nouveaux arrivants mais ça me fait peur de perdre tout le monde...

Les paramètres de l'eau sont bons mais à part gh et kh un peu bas. Mais ph nitrite nitrate ok

Quels sont vos avis ? Retour d'expérience

Merci
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par christine »

Etonnant, car le dosage est bon.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par demilunatic »

Je ne sais pas si ça peut être lié, mais je lisais cet article tout à l'heure (parce que je cherche à savoir quel impact ont les traitements sur les aselles et autres bestioles sympa du bassin) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8881684/

Pour résumer, si vous ne voulez pas tout vous coltiner, ça parle de l'action du Praziquantel. Il est efficace pour éradiquer les vers (que ce soit comme vermifuge médical ou vétérinaire, mais aussi pour les vers de peau et branchies pour les poissons). Beaucoup de traitements pour gyro et dactylo en contiennent. Sauf qu'il y a de plus en plus de résistance pour les vers des poissons.
Donc, ils disent que le Praziquantel est de plus en plus remplacé ou complété par le fenbendazole.
Sauf que, selon les auteurs de cet article, ça peut parfois engendrer une mortalité, surtout à faibles températures.
Le lernex pro contient du Praziquantel et du Flubendazole.
Flubendazole et fenbendazole sont deux substances actives du même composé et ont l'air très proches d'après cet article : https://link.springer.com/article/10.10 ... 014-3497-0).

Bon. Voilà pour mes lectures... Ceci dit, c'est la première fois que j'entends parler d'un traitement au lernex qui tourne mal
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par Steeve25 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour.

Je tiens à préciser que j'oxygène un maximum le bassin comme stipuler dans la notice.

Intéressant les articles 👍 j'ai juste regarder les grandes lignes car long lol

Alors ce matin je ne constate pas de décès mais j'ai toujours le phénomène de koï qui respirent en dehors de l'eau et se laissent porter comme si elles n'avaient plus de force. Léthargique ( 4 sur 14 ) les autres n'ont pas ce comportement.

Je dis que cela vient du traitement car avant de le mettre je n'avais pas ce phénomène. Peut être aussi du au fait qu'elles étaient vraiment infestées et déjà bien fatiguées, même si visuellement il n'y avait rien d'alarmant.

Les jours à venir seront sûrement fatidiques mais être impuissant face à cela est un calvaire.

Je pense que le produit est puissant et que ça les fatigue complètement, même si d'après les effets secondaires cela devrait être l'inverse.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par koiconnect »

Quel est ton pH et kH ?

Change 20 % d'eau, et 20 % dans 3 jours si les kois sont en détresse, il faut agir, dans ces cas, on s'en fiche des vers, la vie des poissons est plus importante.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par Steeve25 »

koiconnect a écrit : 27 avr. 2023, 08:43 Quel est ton pH et kH ?

Change 20 % d'eau, et 20 % dans 3 jours si les kois sont en détresse, il faut agir, dans ces cas, on s'en fiche des vers, la vie des poissons est plus importante.
Bonsoir et merci pour votre réponse.

Kh 5
Ph 7,5-8
Gh 6
No2 entre 0,025-0,05
Nh4 inférieur a 0,05

Je suis d'accord sur le fait que la vie des poissons est plus importante.

J'ai changé un peu d'eau.
Ce soir j'ai qu'un seul poisson qui ce laisse flotté sur le côté et bouge de temps en temps. C'est une petite kohaku de 15cm

Les autres se frottent sur les bondes de fond ou reste immobile a la surface.

Je sais plus trop quoi faire la.

Merci
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par Steeve25 »

J'espère pouvoir tenir 15 jours et par la suite mettre du malamix17 pour essayer de les rebooster du mieux possible
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par Revers-76- »

Tu sais, ici il y a les rigolos et les zozos mais aussi deux pros, c’est pas beaucoup deux pros mais ils répondent présent quand on a besoin d’aide.
Guillaume te conseille de changer 20% d’eau et encore 20% dans trois jours.
Tu réponds que tu as changé « un peu d’eau » et que tu espère tenir encore 15 jours…
Quand ton médecin te donne une ordonnance, tu la suis ou tu l’adaptes ?

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par Steeve25 »

Revers-76- a écrit : 30 avr. 2023, 09:16 Tu sais, ici il y a les rigolos et les zozos mais aussi deux pros, c’est pas beaucoup deux pros mais ils répondent présent quand on a besoin d’aide.
Guillaume te conseille de changer 20% d’eau et encore 20% dans trois jours.
Tu réponds que tu as changé « un peu d’eau » et que tu espère tenir encore 15 jours…
Quand ton médecin te donne une ordonnance, tu la suis ou tu l’adaptes ?
T'inquiète pas c'est ce que j'ai fait quand je dit un peut d'eau. Après 20% je ne sais pas j'ai pas regardé exactement...
Il y a plus qu'une seule koï qui est mal en point a la surface avec les nageoires collé et ce laisse flotter.
Je vais faire le deuxième changement et mettre de l'anarex bio ensuite.

Est ce le traitement qui était trop fort... Je ne sais pas.

On verra bien
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réaction anormale suite traitement lernex pro

Message par Revers-76- »

Ah ok, pas facile ces traitements, j’ai perdu le Koï le plus cher que j’avais jamais acheté pendant un traitement en quarantaine… tous ça car j’ai pris confiance et pas écouter un conseil basique de Fnoz…

Répondre

Retourner vers « Maladies »