Retour d'expérience

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Retour d'expérience

Message par nico »

Ce post n'est pas spécialement un appel à l'aide mais plutôt un partage d'expérience.
Bon c'est toujours en cours mais voici l'histoire depuis le début:

bassin avec tambour, filtration nettoyée à l'automne comme chaque année.
en janvier je constate qu'un koï a une bosse sur la tête. genre de bosse qui apparait d'un coup d'un seul environ 0.5cm de diamètre. couleur comme le poisson, jaune.
Bof, je me dis ou bien il s'est cogné ou bien c'est de la variole (ça pouvait en avoir l'aspect), un autre poisson en avait fait sa première année ds le bassin.
Comme le poisson se comportait tout à fait normalement et que ça n'évoluait pas je l'ai laissé tranquile.

Fin mars: eau 12 - 13 °c

le samedi: petite révision sur la filtration, je m'apperçois que ce koï a une légère exophtalmie, est un peu moins vif. la bosse est toujours là, mais la couleur a un peu changé, genre viande de poulet cru. aussi je devine un peu de relief à côté: on dirait d'autres bosses... mince, un abcès??
J'ai pas d'anarex (ou celui que j'ai est vieux, je préfère pas le mettre). quand je touche à la filtration, j'aime bien me rassurer en ajoutant de l'anarex en fin d'intervention pour lutter contre les mauvaises batoches.

le mercredi matin: nage un poil penché, exophtalmie pas géniale.. il penche parcequ'il y voit mal?
le mercredi soir: nage penché, a quelques coup de speed.

jeudi matin : la nage un poil mieux, exophtalmie toujours là bosse pas terrible. Je tente de joindre des vétos. pas évident ... bref
jeudi soir: un pote m'aide, on l'attrape pour voir de plus près et prendre des photos. nage bien penchée, bizzare du mal à se diriger, quelques coups de speed. mais toujours assez vive. cherche pas spécialement à se frotter. mais évite plutôt les obstacles

IMG_20230330_203150009.jpg
IMG_20230330_203144957.jpg
IMG_20230330_202644500.jpg
IMG_20230330_185312890.jpg

vendredi soir: la cata, elle a tendance à se laisser flotter sur le flanc par moment, elle se cale comme elle peut pour se reposer.

samedi : je donne pas cher d'elle mais elle reste combative. j'installe un cubi avec un bulleur. je mets un carré de plaque isolante à flotter pour lui faire une cachette. 600L d'eau du bassin et 5g de sel/l . Je l'y installe le soir : elle est sur le flanc dans le bassin, je l'attrape sans mal avec une épuisette chaussette. Peut être elle faisait la sieste ? => Donc le samedi soir isolement au sel et au bulleur.

dimanche: elle s'agite un peu de temps en temps mais nage en rond. toujours un peu d'exophtalmie, toujours un peu de nage penchée mais meilleure flottaison. le sel la soulage visiblement. Je retrouve de l'anarex, il est un peu vieux mais il sent toujours bon la fermentation qui va bien. j'en mets un peu en me disant que ça pourrait pas faire de mal.
Lundi matin: elle se laisse pas flotter comme les jours précédents.
Lundi soir: elle m'observe, nage à peu près normalement, l'exophtalmie à diminué, les bosses ont disparues (la grosse était percée depuis au moins l'observation de jeudi soir, l'autre bosse s'est percée entre temps) l'anarex semble faire son boulot : il y a bien les taches grises sur les bobos. elle va visiblement mieux. changement de 100 l d'eau avec de l'eau du bassin et compensation de sel correspondant. une ptite louche d'anarex par principe.

Ce soir (lundi) les bosses ont disparu, les bobos ont bonne mine :

IMG_20230403_191521558.jpg

Bon.... j'ai pas fait de frottis, j'aime pas faire ça. j'aime pas l'idée de l'anesthésier, la stresser d'avantage. Je constate juste que les poissons ne se frottent pas. là pour l'instant elle va mieux, je la garde au sel pour l'aider.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Retour d'expérience

Message par demilunatic »

Merci pour ce partage "asiatique.gif"
J'espère que ça va continuer sur la même voie de la guerison.

Tu illustres bien le fait qu'il faut être observateur et prêt à réagir vite. Avoir du sel, quelques produits à la maison et avoir un bac hopital suffit parfois pour se sortir de situations qui semblent désespérées "number-one-45.gif"
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Retour d'expérience

Message par christine »

Merci pour le partage "asiatique.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Stephane
Membre associatif
Messages : 628
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Retour d'expérience

Message par Stephane »

Intéressant
Merci
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Retour d'expérience

Message par PLANTAQUA »

Bonne expérience, à suivre ...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Retour d'expérience

Message par Rgz »

Merci pour le retour d’expérience "asiatique.gif"

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Retour d'expérience

Message par nico »

La suite:
Je l'ai laissé une semaine (du we au we) dans le cubis.
Le we de Paques, je l'ai remise au bassin, elle avait l'air d'aller mieux.
le mercredi suivant, force était de constater que ça rechutait. Je l'ai donc attrapé sans difficulté et remise au cubis avec 5à 6g de sel par litre.

Elle y est restée deux semaines, elle va visiblement mieux. j'ai entre temps mis un filtre externe d'aquarium 2000L/h sunsun sans UV (raisonnablement pas trop cher pour un usage ponctuel) avec du perlon, des bactéries et des masses filtrantes que j'avais. L'eau est devenue bien bien verte. J'ai presque pas nourrit le koï.

Là, on est samedi, j'ai changé 50% d'eau du cubis avec celle du bassin pour baisser la salinité à 3g/L depuis le milieu d'aprèm, demain elle retourne au bassin.

aperçu du cubis pendant le changement d'eau... c'est très vert.


IMG_20230422_145346559.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Stephane
Membre associatif
Messages : 628
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Retour d'expérience

Message par Stephane »

🤞🏻
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

jeannot27
Messages : 143
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Retour d'expérience

Message par jeannot27 »

Bonjour,
Comment va t'elle depuis?

Répondre

Retourner vers « Maladies »