Besoin d'aide de la Team Forum

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Besoin d'aide de la Team Forum

Message par spanky »

Hello la Team Forum!!

Je vous avais parlé sur mon post "Bassin isarien" de mon problème de parasites entre août et fin septembre 2022.

Attaque de Gyrodactylus et de costia que j'avais réussi à juguler avant mon opération de mi-octobre.

Un des koïs avait réagi en sur-poduisant du mucus. Cela s'était atténué mais n'avait jamais complètement disparu...

Quand je suis rentré de l'hôpital début novembre, cela était toujours pareil. Cependant, elle mangeait et nageait bien.

Compte-tenu de la période, de la température de l'eau, pas de possibilité de traitement. Je n'ai pas de bac hôpital et je n'étais pas en capacité physique de faire quelque chose vu mon état. Et le stress de l'épuisette n'aurait pas amélioré les choses. J'ai donc appliqué la méthode d'Yves avec de la surveillance quotidienne en espérant qu'elle arriverait à passer l'hiver mais sans trop y croire...

Et là en 2 jours, son état s'est dégradé rapidement. Hier, elle penchait sur le côté au fond et encore plus aujourd'hui. J'ai pris la décision de l'euthanasier en utilisant de l'huile essentielle de clous de girofle surdosée (ça fonctionne très bien).

Je mets des photos ci-dessous de son état général afin de partager l'expérience et de trouver un membre qui pourrait me dire ce qu'elle avait.

Merci par avance la Team Forum.

Hi utsuri 2.jpg
Hi utsuri 3.jpg
Hi utsuri 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par christine »

Dès que tu seras en forme, pense à faire un bac hôpital. C'est indispensable. J'y ai soigné des kois qui étaient dans un état bien pire que ton poisson. :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par spanky »

Je compte bien le faire !!!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par christine »

Fais toi aider, si tu as des membres près de chez toi.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par spanky »

Bonne idée !
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par Revers-76- »

Pas assez calé pour dire ce qu’elle avait mais:

1: Prendre des cours photo avec bubule car là c’est pas très net et il est difficile de savoir si c’est le mucus ou des plaies type attaque bactérienne par endroit.

2: Quand Yves83 dit qu’il fait rien… c’est pas vraiment vrai (ça se dit ça ?) il surveille quotidiennement et il a un bac hospital rapide à mettre en service et des pro trop pas loin pour les traitements si besoin.

3: Lire le Lammens et ne pas hésiter à contacter les pros partenaires du forum pour des conseils (ils voient défiler des centaines de Koïs et ont des contactes vétérinaires), ils seront plus à même de te dire quoi faire. Pour ça le forum a des limites, chacun y va de son expérience qui n’égalera jamais un celle d’un pro sérieux.

4: malheureusement, un lagunage (comme les pots de plantes) laisseront toujours un doute si une vilaine bactérie si cache ou pas.

5: Des fois tu fais tout bien et le Koï tombe malade quand même, donc faut pas se flageller non plus, on fait du mieux qu’on peut avec nos moyens et notre santé aussi. Si quelqu’un fait n’importe quoi on lui dit clairement. Toi c’est pas le cas, t’as bien bichonné tes Koïs avec une filtration plus performante.

Et bien entendu, désolé pour ton Koï, il avait l’air bien maigrichon et affaibli.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par Steph62 »

pourquoi ne pas mettre 2 ou 3 Tanches de Mongolie dans ton bassin au cas où ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 01 févr. 2023, 08:46 pourquoi ne pas mettre 2 ou 3 Tanches de Mongolie dans ton bassin au cas où ?
Pas compris ?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par spanky »

Merci Revers pour tes explications.

Je me demandais si je ne pouvais pas faire une cure de supertab? Car j'ai bien pensé aussi aux bactéries...

Je n'ai pas vu de contre-indication en terme de température de l'eau ou de période de l'année.

Qu'en pensez-vous?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par Revers-76- »

Le super tab j’allais te le proposer.
Les notices sont très détaillées et dispo chez nos partenaires ou sur le site du fabricant.

Répondre

Retourner vers « Maladies »