Blessure

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Blessure

Message par juju18 »

Gros bobo sur clémentine "cry.gif"
Elle a dû se taper dans une pierre, du pont certainement.
Nous avons eu pas mal de vent et pluie et j'ai retrouvé beaucoup de feuille et un sac poubelle dans l'eau, elle a peut être eu peur.
Je surveille pour le moment car difficile de la sortir du bassin et je ne vais pas pouvoir faire grand chose à part mettre de la betadine et un coup de spray de propolis.

La blessure fait environ 5cm de diamètre et 5mm de profondeur, le morceau de chair n'est pas décroché et depuis 3 jours ça n'a pas bougé. Elle mange toujours et navigue tranquillement, pas de saut ou frottement pour le moment.


Vos avis sur ce que je devrais faire ?


IMG_20221023_085909.jpg
IMG_20221023_085910.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Blessure

Message par Revers-76- »

Si tu la laisses au bassin peut être une bonne dose d’anarex dans un premier temps.
J’ai eu par deux fois des blessures (sûrement griffes de chats) assez profondes et ça a très bien cicatrisé.

Ça a l’air important comme blessure, Guillaume ou Francis te conseilleront sûrement mieux.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Blessure

Message par Yves83 »

Si c'est vraiment une blessure, si le comportement du poisson est normal et que ton eau est correcte,
pas de grand risque, il va se remettre assez vite, même avec une blessure importante....

C'est assez impressionnant le pouvoir de cicatrisation des poissons.....

Il est évident que si tu peux l'attraper, de la bétadine et un coup de spray de propolis serait une bonne chose,
mais surveilles de près et ne t'inquiétes pas de trop, cela va guérir rapidement..... :whistle:

J'ai vu dans divers bassins des plaies très importantes guérirent en quelques jours.....

Chez moi, au moment de la fraie, j'ai vu quelques plaies se cicatriser très rapidement.
Et même un poisson, se trouvant éjecté du bassin par les autres, à cause de ses sauts sur le béton étant "rapé" sur les deux flancs.
un ami l'a remis à l'eau comme ça avant que j'arrive avec plein d'écailles manquantes, saignement important... :undecided: :undecided:

Il est parti se planquer et je ne pouvais pas l'attraper sans faire un vrai "bordel" dans le bassin..

Je me suis dit qu'il allait s'affaiblir et que je pourrai l'attraper plus facilement à ce moment là...
Quelques jours après, il nageait tranquillou avec les autres , mangeait normalement.....
Je lui est foutu la paix et il nage toujours dans le bassin aujourd'hui...
Les plaies ont guéries très vite, par contre pour les écailles, cela a été beaucoup plus long....
Deux ans après, il reste quelques marques peu visibles que je vois moi par habitude,
mais les visiteurs ne le remarquent que rarement.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Blessure

Message par juju18 »

Oui surveillance ++ mais pas de précipitation pour le moment. Le morceau se détache tout seul on dirait.

IMG_20221023_123534.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Blessure

Message par Rgz »

Le stress quand même :undecided:

Bon courage à Clémentine "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Blessure

Message par VincentB »

Toujours flippant dès que l'on voit une de nos protégées blessée... Bon courage, et surveillance...

PS : superbe cheptel "asiatique.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

L’espadon
Membre associatif
Messages : 386
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Blessure

Message par L’espadon »

Bonjour Juju, dans la nuit de dimanche à lundi, il y a eu beaucoup de vent en Bretagne. Donc ça occasionné des dégâts. J’ai retrouvé des morceaux de branches par terre un peu partout. Mais pas plus… :whistle:
Bon courage pour Clémentine "number-one-45.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Blessure

Message par juju18 »

Le morceau s'est détaché tout seul , sûrement avec le vent de cette nuit !
Le bassin est plein de feuilles encore, il va falloir passer un coup d'épuisette pour aider le fat et éviter le tanin.

Pour Clémentine, pour l'instant je n'ai rien fait sauf surveiller...
IMG_20221024_133354_edit_33519335406342.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Blessure

Message par juju18 »

J'ai retrouvé un morceau au fond du bassin "shocked.gif"


IMG_20221024_185132.jpg
IMG_20221024_185120.jpg
IMG_20221024_184437_edit_39748055774141.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Blessure

Message par Revers-76- »

Aucun signe d’infection en tous cas, c’est bon signe.

Répondre

Retourner vers « Maladies »