Petite attaque bactérienne

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Petite attaque bactérienne

Message par Revers-76- »

Je surveille mon showa HQ koishow qualité depuis plus d’un mois maintenant.

Il ne lui reste plus que le H de HQ , c’est comme le H d’Hawaï, il sert à rien :chessy.gif:

Mais ça blancheur commençait à tirer sur le rose, j’avais mis ça sur le compte des variations de température. Ensuite ses vaisseaux sanguins sont devenus bien visibles. L’alarme était donnée mais pas de panique, l’entretien du bassin de fin de saison a du la stresser même si ça l’empêche pas de manger dans ma main.

Puis est apparue une tache rouge sous une écaille, plus de doute, j’étais bien face à un problème bactérien. J’ai ajouté une dose d’Anarex qui reste la méthode la plus douce dans un premier temps et j’ai commandé du supertab.

Avant même de commencer le supertab la rougeur a commencée à se résorber. Les vaisseaux sanguins ne sont presque plus visibles. Les autres Koïs vont bien.

Je vais quand même faire un traitement au supertab pour assainir mon eau. Comme déjà évoqué, les plantes c’est beaux mais la charge en matière organique dans l’eau est très importante et je soupçonne que ce ne soit pas étranger à certains problèmes sanitaires.
D’ailleurs beaucoup de pro très sérieux déconseillent de mélanger plantes et Koïs.

Les photos dates d’une semaine et la rougeur a presque disparu maintenant.

4A93C795-3C14-420F-B74C-D33096C2923F.jpeg
34FD8B97-6CCE-45A3-8A88-393D465CD684.jpeg
34BA54FB-12F9-43E2-AA58-584C3B73BA6E.jpeg
A9C07156-94D8-4A9A-B200-922AE2305BA9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Petite attaque bactérienne

Message par Rgz »

Remarque, avec cette rougeur cela restait un showa :rire.gif:


J’ai une écaille rouge sur ma sanke, elle n’est pas partie de l’année, moins marquée mais bien présente.
Pas d’amélioration ni de dégradation.

Je ne sais pas quoi faire, je ne touche pas mais j’ai toujours une crainte que ça explose d’un coup, suite à un stress ou autre.
Comme toi j’ai fait anarex en mode surdose légère (1 bidon entier pour 42m3 de flotte), sabbactisun et supertab, cela 2 fois dans la saison. Rien à faire "rolleyes.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Petite attaque bactérienne

Message par fred68 »

j'ai un soucis similaire sur un gros kohaku depuis 4 ans...une grosse inflammation sous une écaille avec une belle tache rosée tout autour...ça lui prend environ 1 à 2 fois par an et ça se résorbe seul...mais j'ai bien l'impression que tant que je ferai pas sauter l'écaille pour désinfecter en profondeur, ça reviendra...

Par contre j'ai un kohaku doitsu qui avait un bouton (en relief) bien rose sur le blanc de sa peau depuis 5 ou 6 ans. Aucune inflammation autour c'était juste disgracieux...et cette année ça s'est résorbé et complètement disparu !!!

Il a l'air joli l'ochiba sur la photo, c'est celui qui vient d alsace ? quelle évolution ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Petite attaque bactérienne

Message par Rgz »

Fais chier de devoir faire sauter l’écaille tant que c’est stable je te comprends :undecided:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petite attaque bactérienne

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 22 oct. 2022, 10:28 Il a l'air joli l'ochiba sur la photo, c est celui qui vient d alsace ? quelle évolution ?
Oui il se porte bien et comme son nom l’indique il change de couleur comme les feuilles en automne.
Du marron chocolat à l’orange, plus il fait froid, plus le orange est vif.

5C4B6882-67E9-4C8E-B656-D43C8202764C.jpeg
59339C05-5AFD-4243-B241-1B48E5056532.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Petite attaque bactérienne

Message par fred68 »

et il grandit ?
c'est vrai que le changement de couleur est très sympa
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Petite attaque bactérienne

Message par Rgz »

Oui il est trop joli c’est clair!

Tu penses que c’est le stress de la taille ou bien de remuer les pots ?
C’est vrai que beaucoup préconisent de ne pas mettre de pots de terre dans l’eau, mais certains disent l’inverse aussi, disent que ça aide à équilibrer les paramètres du bassin. Et c’est tellement plus joli "embarrassed.gif"

Quand j’ai sorti un pot au printemps pour diviser en 2 les sagitterias, la terre puait la mort quand j’ai dépoté, ça veut dire souffre donc mauvaises bactéries. Seulement à l’intérieur des pots, car mes notropis et gambusies vivent très bien.
Je ne respecte pas du tout les "préceptes" des lagunages, mon eau circule beaucoup plus vite, et les pots sont des pots en maille, pas de pots fermés.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Petite attaque bactérienne

Message par Rgz »

Comment va le poisson? Est ce que tu vois une bonne amélioration? Est ce que tu as renouvelé le supertab?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petite attaque bactérienne

Message par Revers-76- »

Oui ça va nettement mieux.
1EC1A407-CF9C-4A02-9580-467EBCD93370.jpeg
J’ai tardé à commencer le supertab et les traces de l’attaque bactérienne étaient déjà bien en retrait.
Les symptômes dataient devenu préoccupant vers le 10/10
J’ai commencé le supertab que le 22 même si la guérison semblait bien amorcée.
Traitement 0,04mg/l 4 fois dans la semaine.
Puis deux fois par semaine durant 4 semaine (en cours)
Ensuite je mettrais la dose d’entretien je pense une fois par semaine.

Si le problème est plus sève on peut monter fortement le dosage (voir la notice)
Et encore plus en quarantaine si besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Petite attaque bactérienne

Message par Rgz »

Ok. Merci pour le retour Revers "asiatique.gif"
Content que ton ex-showa se porte bien mieux!

Pour la rougeur sous l’écaille de la sanke j’étais monté à 2 pastilles pour 42m3 d’eau.
Comme je n’ai pas trop de pollution, les NO2 n’ont pas bougé sans rien changer au nourrissage, mais c’est le risque.

La documentation est un tout petit peu imprécise, je trouve.
On suit la recommandation "etang à poisson". Cependant la charge d’un vivier et d’un bassin de type naturel n’ont rien à voir, ainsi que le poids de poisson au m3.

Par exemple, Uv éteint depuis 2 semaines, j’ai un redox de 273 ce matin.
Si je rajoute une pastille, je dois être très proche des 300 (sur mon post j’avais publié le décollage du redox après supertab). 300/320 c’est la "limite haute" pour l’équilibre du bassin, c’est le réglage préconisé des installations ozone.
Donc doser fort pour arrêter une attaque bactérienne, même à aller jusqu’à tuer sa bio pour sauver ces poissons, je suis 100% d’accord.
Mais maintenir un taux élevé sans le contrôler, ça me fait un peu peur.

Répondre

Retourner vers « Maladies »