Poisson rouge anormalement gonflé

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par fred68 »

Bid ule a écrit : 28 sept. 2022, 13:52
Sauf qu'il n'y a strictement rien de fini puisque le poisson est en vie, et j'aurais tendance à dire plutôt robuste s'il est encore en vie avec ce qu'il a (aurait ?), plus d'une semaine et demie après le premier message de ce topic.

Je trouve ça absurde de renoncer à soigner un poisson (d'autant plus qu'il a reçu le produit) soit parce qu'on n'a pas un bac sous la main, or un bac en plastique de quelques litres, ça doit se trouver sur leboncoin pour 2 €, ou même un simple seau ou une bassine dans n'importe quelle boutique, soit parce que le poisson a couté 2 €.

Que ce soit un poisson rouge sans valeur pécunière ou un koi qui vaut plus, j'essaye de les sauver de la même manière, et j'estime que ça devrait être le cas de tous, sinon, on ne prend juste pas les poissons en question.
Alors je vais te répondre point par point :
un poisson atteint de ce type de maladie peut survivre 1 an sans soucis...même 2...
mais quand un poisson n arrive plus à se déplacer et traîne sur le coté j assimile ça à de l agonie.
L omnipur additionné à du sel aurait pu être bénéfique : c est possible...mais pas en bassin où les températures sont déjà trop froides
Quant à s acharner pour sauver un poisson quelque soit sa valeur, je l ai fait : j ai gardé pendant des semaines des poissons rouges en traitement parce que j avais espoir et pourtant il y en avait 200 identiques dans le bassin !
Alors tu vois ta morale à 2 balles tu m excuseras mais je l ai forgé sur mon expérience et non sur l aspect financier.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Axouu738383
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2022, 18:26
Localisation : Bagnoles-de-l'Orne France

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par Axouu738383 »

fred68 a écrit : 28 sept. 2022, 14:40
Bid ule a écrit : 28 sept. 2022, 13:52
Sauf qu'il n'y a strictement rien de fini puisque le poisson est en vie, et j'aurais tendance à dire plutôt robuste s'il est encore en vie avec ce qu'il a (aurait ?), plus d'une semaine et demie après le premier message de ce topic.

Je trouve ça absurde de renoncer à soigner un poisson (d'autant plus qu'il a reçu le produit) soit parce qu'on n'a pas un bac sous la main, or un bac en plastique de quelques litres, ça doit se trouver sur leboncoin pour 2 €, ou même un simple seau ou une bassine dans n'importe quelle boutique, soit parce que le poisson a couté 2 €.

Que ce soit un poisson rouge sans valeur pécunière ou un koi qui vaut plus, j'essaye de les sauver de la même manière, et j'estime que ça devrait être le cas de tous, sinon, on ne prend juste pas les poissons en question.
Alors je vais te répondre point par point :
un poisson atteint de ce type de maladie peut survivre 1 an sans soucis...même 2...
mais quand un poisson n arrive plus à se déplacer et traîne sur le coté j assimile ça à de l agonie.
L omnipur additionné à du sel aurait pu être bénéfique : c est possible...mais pas en bassin où les températures sont déjà trop froides
Quant à s acharner pour sauver un poisson quelque soit sa valeur, je l ai fait : j ai gardé pendant des semaines des poissons rouges en traitement parce que j avais espoir et pourtant il y en avait 200 identiques dans le bassin !
Alors tu vois ta morale à 2 balles tu m excuseras mais je l ai forgé sur mon expérience et non sur l aspect financier.
Mais ducoup je peut faire le traitement sans bulleur ? Et puis la dose de sel je ne sais pas dutout quoi mettre fin c est tres flou

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par fred68 »

Axouu738383 a écrit : 28 sept. 2022, 14:50
Mais ducoup je peut faire le traitement sans bulleur ? Et puis la dose de sel je ne sais pas dutout quoi mettre fin c est tres flou
non : sur ce type de traitement il faut beaucoup oxygéner.
Si tu gardes un poisson dans un seau de 10/20 ou 50l tu dois l oxygéner ou changer l eau très régulièrement...or si tu fais un traitement, tu ne peux pas changer l eau sinon tu vas diluer la dose initiale.

Mais comme je t ai dit un petit bulleur d aquarium ça vaut pas grand chose en magasin ou d occasion.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Axouu738383
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2022, 18:26
Localisation : Bagnoles-de-l'Orne France

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par Axouu738383 »

Ok merci et pour les dose d omnipur c est OK mais le sel je dois en mette combien ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par fred68 »

bah je sais pas...qui t as conseillé de mettre du sel ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Axouu738383
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2022, 18:26
Localisation : Bagnoles-de-l'Orne France

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par Axouu738383 »

Quelqun sur le forum

Bid ule
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2022, 20:17
Localisation : 44

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par Bid ule »

fred68 a écrit : 28 sept. 2022, 14:40 Alors je vais te répondre point par point :
un poisson atteint de ce type de maladie peut survivre 1 an sans soucis...même 2...
mais quand un poisson n arrive plus à se déplacer et traîne sur le coté j assimile ça à de l agonie.
Ce sont des raccourcis faciles qui n'ont pas de sens.

Premièrement, l'hydropisie n'est pas une maladie mais un symptôme. Si l'hydropisie est considérée comme fatale dans de nombreux cas, à juste titre, c'est précisément parce qu'il s'agit de l'un des derniers symptômes à se manifester. C'est une sorte de phase terminale d'une maladie qui bien souvent n'est pas déterminée ou très rarement.

Se remettre de l'hydropisie pour un poisson, ce n'est pas tant ne plus avoir ce symptôme que de guérir de ce qui l'a provoqué. Autrement dit, faire d'un cas une généralité en disant "mon poisson a eu l'hydropisie et il a mal fini" ne veut rien dire étant donné que la source de ce problème peut-être bien différente d'un cas à l'autre, et que selon cette source, un poisson peut parfaitement vivre après cet épisode.

J'ai un tête de lion dans un bassin qui en a été atteint il y a 5/6 ans, et il est toujours là et en pleine forme. J'ai eu un vieux poisson rouge qui y a eu droit au cours de sa vie, il est mort il y a quelques années de cela, passé ses 20 ans.
fred68 a écrit : 28 sept. 2022, 14:40L omnipur additionné à du sel aurait pu être bénéfique : c est possible...mais pas en bassin où les températures sont déjà trop froides
Quant à s acharner pour sauver un poisson quelque soit sa valeur, je l ai fait : j ai gardé pendant des semaines des poissons rouges en traitement parce que j avais espoir et pourtant il y en avait 200 identiques dans le bassin !
Alors tu vois ta morale à 2 balles tu m excuseras mais je l ai forgé sur mon expérience et non sur l aspect financier.
Appelle ça morale à 2 balles si tu en as envie, hormis le fait que ce soit simplement déplacé. Il n'en demeure pas moins que tu as fait le rapprochement entre la valeur du poisson et l'intérêt qu'il y avait à le soigner, ce que contrairement à toi, je ne juge pas comme étant un principe à deux balles, mais simplement une chose qui à mon avis est à ne pas faire. Ç'aurait été un koï à quelques centaines/milliers d'euros, je ne pense pas que l'abandonner à son sort si tôt, sans rien tenter, t'aurais traversé l'esprit.

Le poisson, lui, combien il a couté, il n'en sait rien et il s'en fout. De la même manière qu'il ne sait pas comment il a atterri là où il est. Tout ce qui compte pour lui, c'est satisfaire ses instincts primaires. Ce n'est pas une question de morale que de dire qu'il est normal pour celui ou celle qui l'a fait atterrir chez lui de faire en sorte qu'il puisse mener sa vie. Evidemment, il y a parfois des cas désespérés qui nécessitent malheureusement d'autres options, mais dans le cas présent (même si c'est moins en moins vrai vu le temps qui passe), il n'y a rien de désespéré.
Axouu738383 a écrit : 28 sept. 2022, 15:09 Ok merci et pour les dose d omnipur c est OK mais le sel je dois en mette combien ?
Pour répondre à la question initiale (je te dis ce que je ferai moi, ce n'est pas une règle), tu peux commencer par deux à trois grammes de sel dans un premier temps, sans oublier de le dissoudre dans de l'eau avant de l'ajouter dans le récipient du poisson, dans une eau à bonne température comme déjà dit.

Libre à toi de le faire ou non, mais c'est ce qu'il m'est arrivé de faire parfois, surdoser très légèrement l'omnipur, de l'ordre de 10% (encore une fois, ce n'est pas une règle, c'est une de mes pratiques).

S'il t'est impossible d'avoir un bulleur dans l'immédiat, tu peux tenter un brassage de surface si tu as une pompe/un filtre.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par Rgz »

Alors oui l’hydropisie est un symptôme… de reins foutus, d’attaques bactériennes internes avancées, de tumeur ou cancer.. super "number-one-45.gif"

Bidule, le tete de lion avait peut être une rétention d’œuf? Certain que c’était de l’hydropisie?

Apparement on ne s’en fout pas de combien le poisson a coûté, puisqu’il ne vaut pas un bulleur :whistle:
"kiss.gif"

Ensuite, dans la nature, il n’y a pas d’acharnement thérapeutique à ce que je sache, ou alors j’ai loupé quelque chose.. mais c’est vrai que j’essayerais de sauver un koi a plusieurs milliers d’euros de valeur. Ça n’a rien à voir, ce n’est pas la même "raison d’être" dans le jardin (je mets entre guillemets car l’expression est borderline mais je ne trouve pas mes mots)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par fred68 »

Pardon bid ule si avec mon post je t ai bousculé...
rappelles moi juste ton premier post ? j ai une carpe qui va crever !!!! et le lendemain "elle est morte"
Maintenant j ai euthanasier des PR et également des carpes kois ...j ai pas la science infuse...
Alors s il te plait donnes ton avis mais ne juges pas celui des autres
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bid ule
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2022, 20:17
Localisation : 44

Re: Poisson rouge anormalement gonflé

Message par Bid ule »

Rgz a écrit : 28 sept. 2022, 21:48 Alors oui l’hydropisie est un symptôme… de reins foutus, d’attaques bactériennes internes avancées, de tumeur ou cancer.. super "number-one-45.gif"

Je n'ai pas les pourcentages, et je doute que qui que ce soit les aies (mais ce serait intéressant de les avoir), mais je pense que les attaques bactériennes sont de très loin devant les autres maladies que tu cites, à supposer qu'une tumeur ou un cancer puisse causer une hydropisie, je n'en ai aucune idées. Et "par chance", les attaques bactériennes c'est justement curable, jusqu'à un certain point.
Rgz a écrit : 28 sept. 2022, 21:48Bidule, le tete de lion avait peut être une rétention d’œuf? Certain que c’était de l’hydropisie?

Certain que c'est un mâle en tout cas (^^)
Rgz a écrit : 28 sept. 2022, 21:48Ensuite, dans la nature, il n’y a pas d’acharnement thérapeutique à ce que je sache, ou alors j’ai loupé quelque chose.. mais c’est vrai que j’essayerais de sauver un koi a plusieurs milliers d’euros de valeur. Ça n’a rien à voir, ce n’est pas la même "raison d’être" dans le jardin (je mets entre guillemets car l’expression est borderline mais je ne trouve pas mes mots)
Je trouve que c'est absurde de parler d'acharnement thérapeutique dans la mesure où strictement rien a été entrepris. Ce n'est pas de l'acharnement thérapeutique que de donner un médicament à un poisson (qui vit comme ça depuis près de 2 semaines, et donc qui n'était clairement pas aux portes de la mort à ce moment là), de la même manière qu'on va traiter un chat ou un chien avec un médicament parce qu'il est malade.
fred68 a écrit : 28 sept. 2022, 22:16 Pardon bid ule si avec mon post je t ai bousculé...
rappelles moi juste ton premier post ? j ai une carpe qui va crever !!!! et le lendemain "elle est morte"
Maintenant j ai euthanasier des PR et également des carpes kois ...j ai pas la science infuse...
Alors s il te plait donnes ton avis mais ne juges pas celui des autres
Curieusement, je savais qu'on allait me lancer ce topic à la figure, et crois le ou non, je savais que ça viendrait de toi. (pas prévisible du tout)

Bref, hormis le fait que cette remarque soit déplacée et vide de tout argument, c'est surtout complètement hors sujet, mais l'attaque était facile.
Alors pour info, la koï en question était, pour autant qu'il était possible d'en juger (et je pense que j'ai un jugement plutôt fiable en la matière, car moi aussi je dispose de la fameuse "expérience"), en parfaite santé, nageait et s'alimentait normalement moins d'une heure avant son malaise, et elle n'est pas morte le lendemain mais à peine deux heures plus tard, soit le tout en moins de 3 heures. Tu vois, je n'ai ni eu le temps d'essayer de la sauver, ni de l'euthanasier.

Quant à juger les autres, je l'ai dit sur le post avant et je le redis ici, je n'ai porté de jugement sur personne, et d'ailleurs je ne t'ai jamais attaqué de quelque manière que ce soit (sauf peut-être sur ce post, mais ça me semble mérité), ce que toi, en revanche, tu n'as pas manqué de faire avec "la morale à 2 balles" et "ma carpe crevée", alors que je ne t'avais juste... rien dit de déplacé.

J'ai juste dit que je n'étais pas d'accord sur la méthode (ce qui devrait aller puisque tu m'autorises tout de même à donner mon avis). Et puisque tu parles d'euthanasie, j'en suis aussi passé par là et je pense que c'est le cas de beaucoup ici, et comme tu en as de toute évidence une grande expérience, pourquoi ne pas l'avoir suggéré ici ?

Parce que la seule solution que tu as proposé c'est de ne rien faire et de laisser le poisson à l'agonie (que tu décriais tant quelques posts plus haut).

Bref, j'aimerais laisser cette parenthèse de côté maintenant, parce que ça ne rime à rien...

Pour le poisson rouge en question, c'est à Axouu de décider quoi faire en fonction de ce qu'il peut et veut.

Répondre

Retourner vers « Maladies »