[URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Reconnaitre, soigner
Bid ule
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2022, 20:17
Localisation : 44

[URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par Bid ule »

Bonjour,

Je me permets de faire de ce post mon premier compte tenu de mon urgence.

Je viens de découvrir une de mes carpes koi en surface sur le côté, respirant lentement. Elle n'a plus aucune vivacité.

Or, il y a deux heures de ça, elle était en pleine forme avec les autres et se nourrissait normalement comme les jours précédents.

Je n'ai donc aucune idée de ce qui est en train de lui arriver.

Est-il possible que quelque chose qu'elle ait mangé soit mal passé ?

Elle ne présente aucune plaie, rien. Ses branchies, pour le peu que j'ai pu voir m'ont semblé tout à fait normal.

Le bassin fait près de 10 000 litres avec 4 koi et une tanche.

La koi en question doit faire une quarantaine de centimètres.

Je vous remercie de m'indiquer si un malaise soudain vous évoque quelque chose...

Bid ule
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2022, 20:17
Localisation : 44

Re: [URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par Bid ule »

A ceux qui se poseraient la question, elle est morte.

C'est inexplicable pour moi.

Je n'ai rien vu dans la bouche (je n'ai pas pu voir plus loin que les dents). Les branchies étaient bien rouges. Elle n'avait strictement rien.

Sa mort, soudaine (moins de trois heures entre le nourrissage et la découverte du malaise) est un mystère.

SI quelqu'un à une idée sur la question, je suis preneur malgré tout...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: [URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par christine »

Une crise cardiaque est possible, due au stress par exemple (bruit ou présence d'un prédateur).
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: [URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par Revers-76- »

J’en ai malheureusement perdu une comme ça aussi.
Elle semblait en pleine forme et 2H après elle flottait morte aussi…
Pas de symptômes externes de visible.

Bid ule
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2022, 20:17
Localisation : 44

Re: [URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par Bid ule »

Je ne sais pas si c'est à prendre en considération, mais en plus elle n'était pas particulièrement âgée, c'était même la plus jeune. Je ne l'ai plus vraiment en tête mais elle devait avoir plus ou moins 6 ans.

En tout cas je ne pense pas qu'elle ait été dérangée par un élément extérieur. C'est un bassin au calme, je ne vois rien à signaler.

De toute façon ça ne la fera pas revenir...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: [URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par fred68 »

bassin de 10 m3 avec 4 kois et 1 tanche...donc pas de surpopulation
alors comment une koi de 6 ans peut faire QUE 40 cms ?
soit cette koi avait un problème, soit t as un soucis avec le bassin (filtration, nourriture...)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bid ule
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2022, 20:17
Localisation : 44

Re: [URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par Bid ule »

Les chiffres que j'ai donnés sont approximatifs, que ce soit l'âge ou la taille.

Je ne l'ai pas mesurée et je ne suis pas doué pour estimer la taille, et je n'ai pas dit qu'elle faisait 40 cm, mais une quarantaine.
Elle avait justement une forte croissance et était clairement la plus vorace de toutes.

L'âge également est incertain. Déjà parce que je ne sais pas quel âge elle avait quand elle est arrivée, et ensuite parce que je ne sais plus depuis combien de temps je l'avais.

Je n'ai pas de photos récentes, mais sur des photos de 2019 elle n'était pas là. Donc elle est arrivée en 2020 ou 2021, et de mémoire je dirais 2020.

Quel âge avait-elle ? Un an, je ne pense pas. Plutôt deux ou trois, mais ça je n'en sais rien. Donc j'imagine qu'elle avait plus exactement entre 4 et 5 ans.

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: [URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par og4 »

fred68 a écrit : 27 août 2022, 23:01 bassin de 10 m3 avec 4 kois et 1 tanche...donc pas de surpopulation
alors comment une koi de 6 ans peut faire QUE 40 cms ?
soit cette koi avait un problème, soit t as un soucis avec le bassin (filtration, nourriture...)
C'est vrai que d'après mes observations dans mon bassin souvent une koi de 6 ans dépasse facilement les 40 cm (parfois en presque une saison à partir de 10/12 cm ) mais dans des "conditions "normales" et identiques j'ai déjà observé des différence de croissance spectaculaire pour des poissons.

ex en plus de 14 ans mes deux premières koi , l'une a atteint difficilement les 35 cm (bonnes nageoires , bon œil et la première à venir manger ) , l'autre les 80 cm et trés timide
et ce n'est qu'un exemple particulièrement marquant de ce que j'ai rencontré dans mon bassin .

sur un lot de vifs , petites koi de 5/10 cm en 2/3 saisons j'en ai eu qui atteignaient les 60/ 70 cm avec un super body alors que d'autres n'étaient n'avaient pas 40 cm ( je viens de perdre la seul petite que j'avais gardé (30 cm au bout de 3/4 ans ) à peut être 50 cm en 30 ans (en même temps j'ai eu beaucoup de poissons de 80 cm et plus, des carpes miroirs de 20 kg , des amours de 90 cm et plus en 4 ans (et meme plusieurs fois car je les donnais à cette taille ) dans le même bassin mais aussi quelques autres koi qui sont restée à 40/ 50 cm minoritaires certes (et pas que des males )


pour le problème sur le koi , j'ai déjà rencontré au moins trois fois le cas d'un koi qui mangeait parfaitement bien quelques minutes avant et qui subitement se mettait à tournoyer ou a piquer un sprint avant de mourir rapidement , j'ai toujours attribuer cela à une crise cardiaque, une rupture d'anévrisme ???
En aquarium j'ai déjà aussi rencontrer de tel cas de "mort subite"(ou presque ) d'un poisson "en pleine forme et sans raison apparente , mais la raison réelle (je ne pense pas à un stress "extrême " causé autour ou dans le bassin ) ? une autopsie aurait été obligatoire pour le savoir.

j'ai déjà observer des poissons stressés frôler la mort (par exemple dans l'épuisette ) mais quasiment à chaque fois un peu de réanimation les à remis sur "nageoires" sauf 2/3 fois (des ides il me semble), pour en revenir à la taille une koi me faisait a chaque fois le coup du malaise , elle était trés nerveuses, je l'appelais "courte" car elle avait un body d'un koi femelle de plus de 70 cm mais en seulement 40 /50 cm même au bout de 15 ans une des rare qui ait sauté en dehors du bassin (on aurait presque dit qu'on avait tronçonné un morceau de poisson :chessy.gif: )



olivier

ps on m'a offert un jour 4 koi naines (indiqué en magasin, j'ai même été vérifier par moi même ) (du style 5 koi pour 10 euros "angry.gif" ), l'une est morte (pas trés bien formée en quelques mois , deux ont atteint les 60/70 cm en 3 /4 ans (avant que je les donne car pas trés belles) et la dernière en 15 /20 ans était la première à venir manger et à atteint les 15 cm certes avec des signes de nanisme ex une gueule plus grande, mais elle n'hésitait pas a prendre les gros granulés même face à une carpe de 20 kg (pour dire qu'elle ne manquait pas de nourriture )

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: [URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par christine »

fred68 a écrit : 27 août 2022, 23:01 bassin de 10 m3 avec 4 kois et 1 tanche...donc pas de surpopulation
alors comment une koi de 6 ans peut faire QUE 40 cms ?
soit cette koi avait un problème, soit t as un soucis avec le bassin (filtration, nourriture...)
Rien d'anormal à mon idée...
Beaucoup de paramètres sont à considérer :
. La génétique du koi
. Si le koi est un doïtsu ou wagoï
. A quel âge a t-elle intégré le bassin
. La température moyenne du bassin
. La qualité de l'eau du bassin
. Combien de temps est elle restée chez le revendeur (ou l'ancien propriétaire) et dans quelles conditions =► dans un petit bac, sa croissance aura été ralentie.
. Si elle est dominée ou pas

Certains poissons poussent plus que d’autres sans que les conditions rencontrées n’expliquent seules cette différence.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bid ule
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2022, 20:17
Localisation : 44

Re: [URGENT - MERCI] Malaise carpe Koi

Message par Bid ule »

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai des tailles différentes dans le bassin.

J'ai une femelle, la plus vieille du lot, que j'ai depuis 2009 qui doit faire dans les 50 cm. Ce n'est pas la plus grande, mais c'est un vrai bibendum.

Une autre, plus jeune, qui est née chez moi en 2014 doit faire dans les 60 cm, mais je ne l'ai jamais mesurée et comme je l'ai dit, je ne suis pas très doué avec les tailles. Elle est née de parents Chagoï qui étaient tous deux vraiment d'une belle taille... et que l'on m'a volé...

A l'inverse, une koi que l'on m'a donné, jeune, a toujours été chétive. Elle était arrivée en 2009 également et est morte cette année. Elle devait péniblement atteindre les 40 cm et n'a plus vraiment profité depuis 5/6 ans, où elle était systématiquement malade tous les ans, ce qui lui valait donc le bac hôpital une fois à 2 semaines chaque année et des vitamines. Personne n'a jamais su me dire ce qu'elle pouvait avoir.

Je n'en avais pas la moindre idée non plus... La génétique ? Un cancer ? Le fait est qu'elle est est retombée malade cette année, au mois de juin, comme plus ou moins d'ordinaire, mais cette fois-ci je n'ai pas pu la sauver...

Voilà...

Quant à ma tanche, elle grandit normalement. Elle n'était pas seule, mais sa collègue de 18 ans (en tout cas 18 ans chez moi) est morte l'année dernière, plutôt paisiblement, j'imagine de vieillesse. Elles n'ont pas du tout le même âge étant donné que la tanche qui l'accompagnait à l'origine a également été volée en même temps que mes kois.

L'année prochaine j'essayerai de lui trouver 2 copines, étant donné que cette année je n'ai pas réussi à en trouver...

Répondre

Retourner vers « Maladies »