Pustules poissons rouges

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Pustules poissons rouges

Message par demilunatic »

J’ai de très jolis koïs, mais j’ai aussi de magnifiques poissons rouges, que j’adore, dans mon autre bassin :smiley.gif:
En revanche, j’en ai deux qui ont de sacrées pustules.

J’ai envisagé une furonculose, mais ça n’a pas l’aspect lésionnel caractéristique. Je pense que c’est plutôt des érythrophoromes (des tumeurs des cellules pigmentaires rouges, si j’ai bien compris). Si c'est ça, c'est assez bénin, même si c'est super moche.

J’ai ces poissons depuis plusieurs années. Jusqu’à il y a encore quelques mois, ce n’était que des reliefs sur la peau que j’avais remarqués depuis 2 ou 3 ans (comme des débuts de boutons d’acné).
Là, ça a pris des proportions formidables et extrêmement rapidement. Le deuxième sur la vidéo a carrément un champignon sur le dos et un autre au niveau d’une narine.
Du coup, je m’interroge… Peut-être par analogie avec les boutons d’acné, j’ai peur que ça explose, que ce soit dégeu, que ça contamine tout le monde et que tous mes poissons rouges soient pustuleux à l’avenir.
Vous avez un avis ?


youtu.be/v1Ybppfrcag
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pustules poissons rouges

Message par juju18 »

Aucune idée du problème mais ils sont bien sympas tes poissons rouges avec plein de couleurs différentes c'est top "number-one-45.gif"

Ninia
Membre associatif
Messages : 1225
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Pustules poissons rouges

Message par Ninia »

S'ils sont de couleurs blanchâtres, assez gros jusqu'à 5mm ,,, ce peut être la Lymphocystose
Commun chez les poissons rouges (stress, qualité de l'eau, virus suite à une blessure ...)
Peut apparaitre sur la nageoire caudale de la carpe

Traitement des poissons contaminés en bac hôpital
Bac de soin avec acriflavine, 8h par jour
En dehors des heures de soins : Bac d'isolement
Au bout d'une semaine les kystes doivent redevenir verts et ils disparaîtront petit à petit

Médicament humain : Un anti viral pour l'herpes "Acyclovir" 200 mg dans 50 litres d'eau sur 2 jours

Problème l'eau peut être infectée par le virus lymphocytes
Auquel cas traitement du bassin avec cyprinocur acriflavin
https://koiconnect.com/soins-et-traitem ... 000ml.html

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pustules poissons rouges

Message par demilunatic »

Je ne crois vraiment pas que c'est une lymphocytose ou furonculose...
Bon, peut-être que je me trompe, mais c'est vraiment de la couleur du poisson (rouge à ces endroits). Bref, ça à l'air sous-cutané (pour le moment en tout cas). Ça ressemble vraiment à des érythrophoromes à ce stade.
Sinon, pour un autre souci, il y a déjà eu traitement l'année dernière avec un produit contenant de l'acriflavine. Ça n'a rien fait aux pustules.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pustules poissons rouges

Message par demilunatic »

juju18 a écrit : 27 oct. 2021, 08:25 Aucune idée du problème mais ils sont bien sympas tes poissons rouges avec plein de couleurs différentes c'est top "number-one-45.gif"
Merci pour eux :smiley.gif: Je les adore et je les chouchoute comme les koïs. Ils sont sympas et bien moins chochottes que le koïs qui ont toujours un "p" ou une écaille de travers :doh:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Pustules poissons rouges

Message par fred68 »

j'ai plusieurs poissons rouges (3/4) atteints également.
Au stade où tu nous les montre, je ne pense pas que ce soit dangereux par contre c'est très inesthétique.
Mais en général ça évolue très mal et ça fini par devenir purulent et contagieux. Les poissons les plus atteints finissent par mourir mais c'est très long.

Je traîne ça depuis des années...
je pense que la bonne solution pour éradiquer définitivement le problème serait d'éliminer systématiquement les poissons atteints.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pustules poissons rouges

Message par demilunatic »

fred68 a écrit : 27 oct. 2021, 10:50 Je traîne ça depuis des années...
je pense que la bonne solution pour éradiquer définitivement le problème serait d'éliminer systématiquement les poissons atteints.
De ce que je comprends, tu ne t'y es pas résolu.
Il y a peu de chances que j'envisage de tuer mes poissons adorés.
Si je vois un quelconque signe de mal-être, qui laisserait penser qu'ils souffrent, oui bien sûr que j'y viendrai.
Pour le moment, ils portent leur acné avec sérénité.
Si c'est des érythrophoromes, j'ai cru comprendre que ça peut se multiplier, mais que ça reste toujours sous-cutané, contrairement à la lymphocytose ou furonculose... Mais je ne trouve pas beaucoup de doc sur les érythrophoromes sur le net.

Bon, si ça commence à être "s'externaliser," je peux isoler les pustuleux dans la seconde partie du bassin des PR. Lorsque je coupe la filtration l'hiver, les deux parties ne communiquent pas.
Mais ce ne serait qu'une solution hivernale...
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Pustules poissons rouges

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 27 oct. 2021, 11:24
fred68 a écrit : 27 oct. 2021, 10:50 Je traîne ça depuis des années...
je pense que la bonne solution pour éradiquer définitivement le problème serait d'éliminer systématiquement les poissons atteints.
De ce que je comprends, tu ne t'y es pas résolu.
oui, je m'y suis toujours refusé...cette année j'ai abrégé les souffrances de 2 PR où c'était devenu tellement important qu'ils n'arrivaient plus à nager.
J'ai 3 autres porteurs actuellement dont mon plus gros PR (35/40 cm) qui a ça depuis des années
Par contre je n'avais jamais eu de kois touchées mais depuis la fin de l'année dernière j'ai ma plus vieille qui semble avoir une excroissance sous cutanée identique...ça s'était résorbé au printemps et c'est revenu depuis 2 mois...

Même si c'est propre aux PR, je pense que dans un bac communautaire fort peuplé le risque est réel pour les kois car les espèces sont très très proches
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »