Anesthésie pour frottis

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Anesthésie pour frottis

Message par demilunatic »

Hello,
Mes kois se frottent. Je sais que c'est normal, avec la baisse des températures et/ou les pluies abondantes qui changent les paramètres. Mais je sais aussi que mes amies à écailles se chopent aussi souvent de vilaines bestioles à l'automne.
J'ai donc fait des frottis sur celles que ça avait l'air de démanger le plus.
La fois précédente, j'avais blessé un koï lors du frottis... J'ai donc eu la brillante idée de mettre quelques gouttes d'huile de clou de girofle dans le bowl avant de faire le frotti, afin que chaque koï soit d'une zenitude exemplaire lors du prélèvement.

Au microscope, absolument rien ne bougeait. Mais j'ai aussi vu sur deux frottis différents un truc inanimé qui ressemblait fort à un dactylogyrus ou gyrodactylus.

Ma question est donc la suivante : à votre connaissance, les anesthésiants endorment aussi les parasites ? :think:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Anesthésie pour frottis

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 29 sept. 2021, 12:10 Hello,
Mes kois se frottent. Je sais que c'est normal, avec la baisse des températures et/ou les pluies abondantes qui changent les paramètres. Mais je sais aussi que mes amies à écailles se chopent aussi souvent de vilaines bestioles à l'automne.
J'ai donc fait des frottis sur celles que ça avait l'air de démanger le plus.
La fois précédente, j'avais blessé un koï lors du frottis... J'ai donc eu la brillante idée de mettre quelques gouttes d'huile de clou de girofle dans le bowl avant de faire le frotti, afin que chaque koï soit d'une zenitude exemplaire lors du prélèvement.

Au microscope, absolument rien ne bougeait. Mais j'ai aussi vu sur deux frottis différents un truc inanimé qui ressemblait fort à un dactylogyrus ou gyrodactylus.

Ma question est donc la suivante : à votre connaissance, les anesthésiants endorment aussi les parasites ? :think:
non, j'endors systématiquement mes kois avant frottis car je suis pas super doué...et je les laisses endormies pendant 15/20 mn pour faire plusieurs prélèvements
Les parasites bougent toujours aussi bien ! (confirmé par FNOZ)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Anesthésie pour frottis

Message par demilunatic »

Super, merci !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Anesthésie pour frottis

Message par Yves83 »

J'endors aussi les gros....
Je confirme: Quand il y a des parasites, ils sont en pleine forme et bougent bien!!!!... :dance: :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Anesthésie pour frottis

Message par demilunatic »

Et bien c'est chouette alors :banana-blonde:
Vu que rien ne bougeait du tout sur tous mes frottis, j'en conclue qu'il n'y a pas de passagers clandestins en ce moment.

Merci pour vos réponses "asiatique.gif"
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Anesthésie pour frottis

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 02 oct. 2021, 19:50 Et bien c'est chouette alors :banana-blonde:
Vu que rien ne bougeait du tout sur tous mes frottis, j'en conclue qu'il n'y a pas de passagers clandestins en ce moment.

Merci pour vos réponses "asiatique.gif"
le principe des clandestins c'est qu'ils courent vite et se cachent bien... :wink.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »