Problème nageoires koi

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

Bonjour
Je viens vers vous car j'ai remarqué qu'une de mes koi avec des taches blanches sur les nageoires et en la sortant j'ai remarqué qu'elle était comme mangée et rouge 😔.
Je dois faire quoi ?


20210806_085738.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Problème nageoires koi

Message par christine »

Quel est son comportement ?
Les autres sont comment ?
Tu as testé récemment ton eau ?
Tu peux faire un frottis ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

Alors.
Pour l'eau déjà.
Les no2 commence enfin à descendre et je comprend pourquoi le filtre met autant de temps à démarrer, j'en ai discuter avec ribaudy et ça provient du manque de minéraux.
No2 0,2 ( ça ce rapproche de 0,1)
Nh4 0 , Ph 8 , kh 4 , gh 12 .
Niveau comportement elle nage, mange et ne s'isole pas.
Par contre je trouve que je l'ai attraper facilement.
Les autres non pas l'air d'aller mal, j'ai juste remarquer que la plus petit (la showa) et beaucoup plus craintive .
Pour le frottis malheureusement je n'ai pas le matériel pour le faire 😔.
C'est possible qu'elle ai attrapé ça en 2j ?

Merci Christine
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème nageoires koi

Message par demilunatic »

Ton bassin est récent (du moins son filtre). Plusieurs personnes t'avaient dit d'attendre avant d'introduire des kois...
Elles sont arrivées dans un environnement nouveau donc stressant, chargé en nitrites et ont été peu nourries. C'est un peu normal qu'elles soient sensibles aux pathogènes dans ces conditions :undecided:

Quoi qu'il en soit, tu peux toujours désinfecter l'atteinte à la bétadine (puis mettre de la propolis si t'en as ou si t'en trouves). Tu peux aussi mettre dans l'eau de l'Anarex bio, car ça ne peut pas faire de mal :wink.gif:

Pour des actions plus ciblées (donc plus efficaces), il faut urgemment que tu t'équipes d'un microscope pour pouvoir faire des frottis. Tu as dépensé pas mal d'argent en accessoires pour le filtre et tu réfléchis déjà à des améliorations :think: . Mais tu dois surtout cibler ton budget vers les capacités de soins et de manipulation de tes petits protégés.
Bon courage, j'espère que ça va aller !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

Ça va . C'est la variole ouf .
Effectivement il faudrait que j'investisse dans un microscope ça serait mieux.
Pour l'anarex j'en mets tous les mois .

Merci pour l'aide 😄.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

Je suis aller faire un frottis pour être sur, il vaut mieux.
Pour finir au niveau du filtre je ne modifie rien.
Je vais tourner comme ça avec nettoyage 2 à 3fois par an du fond pour enlever la vase.
J'utilise chaque semaine de l'argile blanche, l'anarex 1 fois par mois et contrôler mon kh .
Et en nourriture je mélange de la malamix food avec de l'hikari.
Comme ça je vois comment mon bassin évolue.

D'après le frottis, aucun parasite ou bactérie .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème nageoires koi

Message par demilunatic »

Bah, t'as dit que la nageoire était mangée et rouge. La variole ne fait pas ça. Mais tant mieux si t'as un professionnel à côté qui peut te faire des frottis ou t'apporter des conseils !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Problème nageoires koi

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 06 août 2021, 19:38 Bah, t'as dit que la nageoire était mangée et rouge. La variole ne fait pas ça.
+1
si les nageoires sont rongées ce n'est pas "simplement" une variole sauf si quelqu'un a essayé de gratter pour l'enlever
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

Je croyais que c'était comme rongée ( je n'ai pas encore suffisamment de recul pour dire si ce que je vois est normal ou pas)
En tout cas d'après le frottis il n'y a aucun parasite ou verre sur le koi .
Maintenant comme c'est sur la nageoire du dessous peut-être comme tu dis, le koi c'est peut-être gratté lui-même et c'est peut être ça que j'ai cru apercevoir.
La personne qui a effectué le frottis et analyser la koi n'a rien vu de bien grave .
Par contre la koi s'est blessée pendant le transfère du bassin au bac de transport😔 ( je n'avais pas de chaussette de transport ce que j'ai du coup acheté) .
J'ai eu peur car elle saigné des branchies, mais le pro m'a dit que ça arrive pendant un moment de stress qu'elle saigne des branchies .
Du coup il m'a conseillé de refaire un traitement anar ex bio que ça ne lui ferait pas de mal .
J'ai commencé doucement aussi à remonter le kh pur aider les bactéries car j'avais à peine 4 de kh ..
Je vais continuer comme ça pour le moment avec les changements d'eau de 5% semaine et l'argile blanche .

Merci pour vos conseils, je suis son évolution de près et je vous tiens au courant
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

Hello,
Petit retour.
Avec les températures qui baisse j'ai de nouveau la variole qui revient sur ma goshiki.
C'est normal ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Maladies »