Problème nageoires koi

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

Steph62 a écrit : 20 oct. 2021, 07:53 pour les vitamines en parlant de recettes de grand-mère, il y a le pissenlit :
riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acide gras ou encore en antioxydants. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter le manque d'appétit, les troubles digestifs mineurs, mais aussi pour améliorer les fonction hépatique, urinaire et biliaire.
donc, si votre pelouse n'est pas traitée, que vous n'habitez pas dans une région trop polluée, au lieu d'arracher sauvagement les pissenlit, cueillez les, rincez les et donnez les à vos carpes, du moins essayez

mais je dis ça, j'ai rien dit, "grin.gif"

Je n'en ai pas dans ma pelouse steph 😅, mais merci pour l'information .
Je pensais donner un peu d'ail .

Pour te répondre rgz j'ai un kh7 et gh9 pour le moment .
J'arrive à le maintenir à un mesure correct pour le moment.
Mais oui il m'est arrivé d'avoir identiquement la même mesure ( peut être mon test gh trop vieux)
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème nageoires koi

Message par demilunatic »

Je ne pense pas qu'il y ait de souci avec tes tests, car j'ai souvent un GH légèrement inférieur au KH. Je pense que ce n'est pas le même étalonnage. Pour illustrer, si on rajoute du bicarbonate de soude dans de l'eau déminéralisée, le KH remonte en flèche, mais le GH augmente à peine (test gouttes JBL, oui, j'ai joué à la petite chimiste avec mon fils :chessy.gif: ).
Pour les vitamines, moi je donne le sirop Alvityl Défenses (à la propolis). Une cuillère mélangée aux granulés et j'ajoute de la poudre d'ail. Il existe aussi des vitamines et des huiles spéciales, par exemple vendues chez Koïconnect. J'en utilise aussi et plusieurs sont appétantes (les koïs se jettent dessus).


IMG_20211020_103845.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

demilunatic a écrit : 20 oct. 2021, 10:29 Je ne pense pas qu'il y ait de souci avec tes tests, car j'ai souvent un GH légèrement inférieur au KH. Je pense que ce n'est pas le même étalonnage. Pour illustrer, si on rajoute du bicarbonate de soude dans de l'eau déminéralisée, le KH remonte en flèche, mais le GH augmente à peine (test gouttes JBL, oui, j'ai joué à la petite chimiste avec mon fils :chessy.gif: ).
Pour les vitamines, moi je donne le sirop Alvityl Défenses (à la propolis). Une cuillère mélangée aux granulés et j'ajoute de la poudre d'ail. Il existe aussi des vitamines et des huiles spéciales, par exemple vendues chez Koïconnect. J'en utilise aussi et plusieurs sont appétantes (les koïs se jettent dessus).

IMG_20211020_103845.jpg

Merci pour ton retour demi et tu donne ça à qu'elle fréquence ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème nageoires koi

Message par demilunatic »

J'en donne à chaque distribution dès que les températures baissent (vers 12-13 degrés), puis l'hiver pour les quelques distributions de granulés coulants et jusqu'au milieu du printemps.
Je ne sais pas si c'est ça, mais les koïs qui étaient couvertes de variole n'ont plus rien ou alors seulement un ou deux petits boutons l'hiver.
(J'alterne les produits (vitamines, huiles) selon mon humeur, j'avoue. L'ail, a chaque fois où presque, mais en petite quantité)
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Problème nageoires koi

Message par christine »

Pas forcément, mais pour les vitamines, pour faire simple, tu peux donner Alvityl Multivitamines Solution Buvable
Je mélange avec la nourriture ?
Oui, je mets un peu d'eau dans les pellets et les vitamines en sirop, je remue et laisse sécher un moment.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème nageoires koi

Message par demilunatic »

christine a écrit : 20 oct. 2021, 12:29 Oui, je mets un peu d'eau dans les pellets et les vitamines en sirop, je remue et laisse sécher un moment.
Il me semblait que les vitamines s'oxydaient très vite à l'air libre. Du coup, moi, je ne laisse pas sécher. Je mélange, j'ajoute de l'ail et remélange pendant quelques secondes et hop.
J'ai peut-être tort :whistle:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

Je vais commencer alors ça ne peut être que bénéfique
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Problème nageoires koi

Message par Michel86 »

Attention aux contrôles anti-dopage :whistle:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

Michel86 a écrit : 20 oct. 2021, 19:43 Attention aux contrôles anti-dopage :whistle:
Chut 🤣
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Problème nageoires koi

Message par Dimm34 »

J'ai commencé les vitamines ( alvitil) et l'ail .
Alvitil elles ont tout mangé 😅, l'ail ça les attire moins 😆
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Maladies »