PR morts à la chaîne, que faire?

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

PR morts à la chaîne, que faire?

Message par Baroudeur29 »

Bonjour à tous !

Je possède une mare d'environ 5m3. Elle est plantée sur 1/3 environ de plantes oxygénantes et filtrantes. Et un bulleur de 600 l/h me semble. 60cm de profondeur et 22° pour l'eau. Les paramètres de l'eau sont bons et vérifiés en animalerie.

Depuis 4 jours les poissons nés de l'année dernière meurent les un après les autres. Pas de tâches, pas de plaies, rien à priori de visible. Éventuellement un léger film blanc sur le poisson lorsqu'il est dans l'eau.

Eau très trouble car pas filtrée... Pas de poignées d'algues vertes juste des particules en suspension.

Les pr se sont reproduits encore cette année. Ils mangent bien sauf certains je suppose, car l'eau est trouble n'étant pas filtrée. Je procède à des changements d'eau régulier.

Que dois je faire ? Quelqu'un peu me dire se qu'il se passe ? Je vous remercie pour vos conseils !

A oui! Depuis environ un mois j'ai changé la nourriture pour du JBL pro pond Staple. Avant c'était du Tetra en sticks pas top apparemment...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: PR morts à la chaîne, que faire?

Message par juju18 »

Tu peux continuer les changements d'eau, la nourriture gonflée si tu la mets dans un verre d'eau ? Faudrait pas que les petits trop gourmands s'étouffent ? Essaie de pas trop nourrir, les poissons rouges sur un bassin sans filtre doivent être quasiment autonome...
L'eau des changements c'est du réseau ? Tu remues pas trop la vase quand tu remets de l'eau ?

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: PR morts à la chaîne, que faire?

Message par Baroudeur29 »

Pour la bouffe j'en mets peu une fois le matin et une fois le soir. Je fais en sorte qu'il n'en reste pas après le repas. Effectivement il y a beaucoup de vie et de bébêtes dans le bassin. Je vais réduire la bouffe pour voir ...

L'eau c'est réseau et eau de drainage stockée en cuve. C'est comme ça depuis l'année dernière sans jamais de problème...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: PR morts à la chaîne, que faire?

Message par juju18 »

Tu peux donner que 2 ou 3 fois par semaine, attention l'eau de récupération peut contenir des pesticides ou autres et c'est pas tout le temps, essaye de faire que le réseau pendant quelques temps pour voir. Tu changes combien ?

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: PR morts à la chaîne, que faire?

Message par Baroudeur29 »

Environ 10%...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: PR morts à la chaîne, que faire?

Message par FNOZ »

Tu dis que tes paramètres sont bons. As tu fait le test de l'ammoniac ?

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: PR morts à la chaîne, que faire?

Message par Baroudeur29 »

Bah en fait je pense que la fille ne l'a pas fait en animalerie... grosse erreur... Effectivement les symptômes correspondent. J'ai vu une tâches noires sur un poisson, certains s'isolent et respirent assez fort... Après quelques recherches j'ai l'impression que c'est ça ! Demain je fais un gros changement d'eau. Quelle volume serait idéal ?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: PR morts à la chaîne, que faire?

Message par FNOZ »

Avec les problèmes d'ammoniac ce sont les poissons les plus petits qui partent en premier.
Sans filtration tu vas avoir du mal à rattraper ton eau.
Surtout arrêter de donner à manger et étaler tes changements d'eau sur plusieurs jours

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: PR morts à la chaîne, que faire?

Message par Baroudeur29 »

FNOZ a écrit : 10 juin 2021, 22:56 Avec les problèmes d'ammoniac ce sont les poissons les plus petits qui partent en premier.
Sans filtration tu vas avoir du mal à rattraper ton eau.
Surtout arrêter de donner à manger et étaler tes changements d'eau sur plusieurs jours
Ok... "cry.gif" du coup quel volume tu me conseils à chaque fois? Et à quelle fréquence ?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: PR morts à la chaîne, que faire?

Message par Baroudeur29 »

Sur le fond il y a une formation de boue. Est ce une bonne idée d'essayer d'en aspirer un peu?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Répondre

Retourner vers « Maladies »