Plusieurs plaies que faire

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Plusieurs plaies que faire

Message par demilunatic »

Coussy a écrit : 25 mai 2021, 10:54 J’ai pris contact avec la pisciculture Saint Morat, il me conseille de faire un traitement à la chloramine T dans un premier temps et de faire un test en laboratoire des bactéries au cas où ça ne s’arrange pas
Voici des informations dont tu pourrais avoir besoin si la ChloramineT n'apporte pas d'amélioration et si tu dois faire faire un antibiogramme.
C'est également JL Cristini de St-Morat qui m'a aidée.
demilunatic a écrit : 21 mars 2021, 14:50 Informations pratiques pour antibiogramme :
- Numéro du laboratoire départemental de la Creuse : 05 55 81 87 30 (joignable aux horaires de bureau).
Il y a un labo dans chaque département, mais pour avoir eu au téléphone le Puy-de-Dôme et le Jura, je vous conseille vraiment celui-là.

- Échantillon : il faut un écouvillon simple (sans charbon), que l’on trouve chez les vétérinaires par exemple, mais pas en pharmacie (j’en ai fait 6 différentes). L’écouvillon doit être frotté sur une plaie, en récupérant un maximum de matière (mucus, voire sang et autre truc purulent).

- Envoi : en colissimo au 42-44 route de Guéret, 23380 Ajain. Dans le paquet, il doit y avoir un truc réfrigérant (par exemple une poche congelée bien étanche) et une petite note avec vos coordonnées et des informations résumant les symptômes (et où a été fait l’échantillon).

- Résultats : j’ai eu les résultats par email 7 jours après l’envoi. J’ai eu un courrier qq jours après

- Prix : 47,34€ en 2020. La facture arrive avec les résultats par courrier, mais il faut attendre le « titre exécutoire car c’est la Paierie Départementale » pour payer, ce qui arrive 1 à 2 mois plus tard. L'antibiotique a couté dans les 20€ chez le vétérinaire qui l'a commandé après avoir vu l'antibiogramme. J'aurais pu faire 200 injections avec la bouteille, car c'était une dose pour le bétail.
Bon courage !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Coussy
Messages : 43
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:08
Localisation : Limoges

Re: Plusieurs plaies que faire

Message par Coussy »

Du coup son état à évoluer les plaies n’ont pas grossi parce que je les désinfecte tous les jours mais toutes les nageoires sont rouges avec le bout blanc et déchiré . J’ai donc décidé d’appeler un vétérinaire qui a vu le poisson il m’a donné des antibio à lui faire prendre dans un bain pendant 5h tous les jours. Il me conseille de vider entièrement le bassin mais pour l’instant je vais mettre de l’anarex bio vu qu’aucune autre est touchée

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Plusieurs plaies que faire

Message par fred68 »

Coussy a écrit : 26 mai 2021, 13:59 Du coup son état à évoluer les plaies n’ont pas grossi parce que je les désinfecte tous les jours mais toutes les nageoires sont rouges avec le bout blanc et déchiré . J’ai donc décidé d’appeler un vétérinaire qui a vu le poisson il m’a donné des antibio à lui faire prendre dans un bain pendant 5h tous les jours. Il me conseille de vider entièrement le bassin mais pour l’instant je vais mettre de l’anarex bio vu qu’aucune autre est touchée
anarex bio c est pas un antibactérien...ça renforce le mucus c est tout...
pour le bassin si tu veux mettre une claque aux bactéries prends du supertab pour désinfecter le bassin...tu peux l'utiliser en préventif ou en curatif
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Coussy
Messages : 43
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:08
Localisation : Limoges

Re: Plusieurs plaies que faire

Message par Coussy »

On m’a conseillé baobio + ça marche aussi ?

Coussy
Messages : 43
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:08
Localisation : Limoges

Comportement suspect

Message par Coussy »

Bonjour, voilà j’ai un problème dans mon bassin mais je n’arrive pas à savoir d’où cela vient j’ai une koi qui a les nageoires qui pourrissent et des petits trous sur le corps, le veto lui a prescrit des antibiotiques depuis son état se stabilise les plaies ne bougent plus. Tous les autres poissons se grattent sur le fond, certains sont collés au fond les pectorales collés et une autre se tient la tête un peu vers le sol. Que puis-je faire pour trouver ce que ça peut être ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Plusieurs plaies que faire

Message par christine »

Difficile sans frottis, à propos, le véto en a fait ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Plusieurs plaies que faire

Message par Revers-76- »

Fin 2019 on te conseillait un microscope déjà sur ton post de bassin.
Yves83 a écrit : 29 nov. 2019, 22:12
ATTENTION !!!!!
La meilleure filtration du monde n'empêchera pas les parasites de débarquer un jour dans ton bassin!!!... undecided.gif] undecided.gif]
Donc, l'oeil rivé au microscope....Il faudra l'avoir de temps en temps.....


Par contre, il y a des erreurs à ne pas faire pour éviter au maximum les ennuis...

La provenance des poissons et la confiance dans les pros avec qui tu réalises tes achats....

Aucune introduction massive et de sources diverses en meme temps....
Pas d'introduction sans frottis surtout si les poissons viennent de bassins de particuliers....
Un bac de quarantaine est un plus...

Et pour les plantes, c'est pareil:
Aucune introduction sans avoir au préalable effectuer une désinfection de la plante....
Un petit bain de PP sera toujours fait afin de se prémunir d'ennuis futurs....

Revers76 ma donné une fougère le weekend dernier... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
J'ai toute confiance dans la qualité de son bassin, mais pour ma tranquillité personnelle, un petit passage au bain avant de rejoindre le bassin va lui être appliqué....
Et bien sur les poipois que j'ai introduits ont "subit" quelques frottis afin d'en assurer la bonne santé.....

Mais ne jamais oublier que les poissons sont souvent des porteurs sains de parasites et qu'ils peuvent à tout moment se réveiller..... [huh.gif]
C'est là qu'une bonne filtration peu leurs permettre d'être dans les meilleurs conditions pour ne jamais réveiller leurs hôtes indésirables.... :whistle:
Va falloir très vite trouver un microscope ou quelqu’un qui en a un près de chez toi.

J’ai moi même dû acheter un microscope très rapidement après l’agrandissement de mon bassin, les parasites mon bien ennuyé "angry.gif"


Ce que tu décris c’est une grosse attaque de parasites qui affaiblissent les poissons et laisse la porte ouverte aux attaques bactériennes.
1 identifier le ou les parasites.
2 traiter les parasites.
3 traiter l’attaque bactérienne.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Plusieurs plaies que faire

Message par demilunatic »

Coussy a écrit : 25 mai 2021, 10:54 J’ai pris contact avec la pisciculture Saint Morat, il me conseille de faire un traitement à la chloramine T dans un premier temps et de faire un test en laboratoire des bactéries au cas où ça ne s’arrange pas
Tu n'as pas fait de traitement à la chloramine T finalement ? ça traite les bactéries pathogènes, mais ça tue également une grande partie de parasites (mais pas tous, il te faut effectivement un microscope)
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Coussy
Messages : 43
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:08
Localisation : Limoges

Re: Plusieurs plaies que faire

Message par Coussy »

Bon impossible de trouver quelqu’un sur Limoges qui a un microscope et qui veut faire ça je vais en commander un sur Amazon il arrivera mercredi. Demain je vais à jardiland pour un test pH nitrite dureté au cas où ca serait ça le vendeur m’a dit qu’il y avait pas mal d’attaques parasitaires en ce moment. La koi avec des plaies va mieux aujourd’hui les nageoires sont pratiquement plus rouges, les plaies sont belles, juste fatigué mais c’est normal à mon avis. Pour la chloramyne T j’ai préféré attendre avant de la mettre parce que si jamais le parasite ne se traite pas avec ça je devrai attendre avant de refaire un traitement

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Plusieurs plaies que faire

Message par christine »

je vais à jardiland pour un test pH nitrite dureté au cas où ca serait ça
"shocked.gif"

Achète des tests en gouttes, ce n'est pas très cher.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »