Inquiétude comportement koïs

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par Yves83 »

Je ne vais être vraiment sympa, mais j'en ai un peu marre de me répéter sans cesse.... :undecided: :undecided:

Tu as de Koïs, donc tu as forcément un microscope!!!!!
Ou...
Un bon copain bien équipé et qui est toujours dispo pour te réaliser un frottis dans la demi-journée...
Ou...
Un pro digne de ce nom à proximité ou tu peu en moins d'une demi-journée porter un Koï
pour qu'il fasse les frottis nécessaires et indispensables pour trouver le bon traitement...

Sinon.... tu n'as pas de Koïs...
Et pis c'est tout!!!... :whistle: :whistle:

Un microscope, on peut en trouver des modèles capables de répondre à notre besoin pour environ......150€.
Ce n'est même pas le prix d'un Koï de qualité.....
Alors ce devrait être le premier achat à faire avant d'acheter le premier poipoi....
Et ne pas me dire que c'est compliqué à s'en servir.. :naughty: :naughty: :naughty:
J'ai appris sur le tas en quelques minutes et je n'avais jamais jeter un coup d'oeil dans le moindre objectif de ces appareils....
Il suffit de trouver un voisin passionné et habitué à pratiquer, qui se fera un plaisir de vous montrer la bonne façon de faire... "asiatique.gif"

Et quand on veut....... On peut !!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par FNOZ »

Pierro a écrit : 10 avr. 2021, 15:25 j'ai contacté le vendeur le plus expérimenté qui m'a dit qu'à cette époque et avec les variations de température rien d'anormal et d'inquiétant qu'un koï se frotte de temps en temps, et que si vraiment cela s'intensifie et continue, un traitement au lernex résoudra mon problème sans être obligé de réaliser un frotti. Qu'en pensez vous ?
Tu veux savoir ce que l'on pense.
Il y a du vrai dans ce que tu écris par contre pour un vendeur expérimenté je n'accepte pas l'écrit qui est en rouge.
Je ne veux pas polémiquer mais vu les T° du moment, je surveillerai et si ça s’amplifie je ferais quand même un frotis.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par Yves83 »

Je partage complètement l'avis de Fnoz....
(je ne peu pas faire autrement, c'est lui qui m'a tout appris!!!.. :wink.gif: )

En ce moment, comme tous les ans d'ailleurs, quelques frottements sans excès que je surveille bien sur
mais sans panique car pas vraiment répétitifs: La remontée tranquillou des températures les chatouille un peu....
Et si cela s'amplifiai......Le microscope est prêt, au cas ou..... :whistle:

Mais dire que le frottis est inutile...Absolument pas d'accord!!!! :naughty: :naughty:
C'est la base de l'identification du problème et donc forcement la meilleure solution pour le résoudre.... "asiatique.gif"

Traitement à l'aveugle= Une forte chance de se gourer et de passer à coté du bon remède aux problèmes... "cry.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par Revers-76- »

Je vais remuer le couteau dans la plaie mais tu as déjà eu de gros problèmes de santé des Koïs. Le pseudo microscope que tu as acheté n’était pas adapté.
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... 7&start=50
Faudrait pas traîner car avec les températures qui vont augmenter tu pourrais être dépassé.

Un bon petit microscope et tu sais si tu as des parasites.
(Les éradiquer c’est une autre histoire mais au moins tu sais sur qui taper)

Toujours galère ces moments là... bon courage "asiatique.gif"

Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par Pierro »

Bjr, et merci pour vos réponse. J'ai réussi à posté les vidéos sur you tube
Screenshot_20210411-091831_YouTube.jpg
Ce sont les même envoyé àu pro chez qui j'ai acheter, doistu et goshiki ( des gens de renommée pourtant vers chez nous), je vous joint nos échanges sur le sujet.
Screenshot_20210411-104254_Messenger.jpg
Screenshot_20210411-104302_Messenger.jpg
Screenshot_20210411-104332_Messenger.jpg
Screenshot_20210411-104340_Messenger.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par Pierro »

J'irai réalisé un frotti malgré tout dès que possible. Merci à vous

Pierro
Messages : 140
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:35
Localisation : 03210

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par Pierro »

Pour les vidéo on les trouve en tapant
Frottement koi 1 ,2 et 3

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par FNOZ »

Lorsqu'on lit les messages que tu as reçu, ce n'est pas exactement ce que tu as écrit dans ton post.
Je comprends mieux les dire de ton pro maintenant et je valide.
Cela n'empêche pas qu'il faut que tu fasse un frottis.

Moi au printemps et comme je connais bien mon bassin, aux premiers frottements je donne du lernex food.
Si ça ne fait pas d'effet, je fais un frottis et je traite en conséquence.
Avec le lernex food, tu ne traites pas l'eau directement donc tu peux te retourner rapidement.
Je suis d'accord avec vous, les poissons ont du mal à le manger mais quand tu as faim, tu manges.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par fred68 »

perso, je trouve qu'elles se frottent beaucoup et avec insistance...
donc j attendrais quand même pas trop longtemps...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Inquiétude comportement koïs

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 11 avr. 2021, 11:54
Moi au printemps et comme je connais bien mon bassin, aux premiers frottements je donne du lernex food.
Si ça ne fait pas d'effet, je fais un frottis et je traite en conséquence.
Avec le lernex food, tu ne traites pas l'eau directement donc tu peux te retourner rapidement.
Je suis d'accord avec vous, les poissons ont du mal à le manger mais quand tu as faim, tu manges.
+1 !
sur les conseils d'un "amateur éclairé" (merci Fnoz :chessy.gif: ), je démarre la saison par 15 jours de lernex food...j'ai fini le traitement aujourd'hui !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »