retour sur les injection d'antibiotiques

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

retour sur les injection d'antibiotiques

Message par christine »

Demilunatic a écrit ce jour :

.... Mais le truc, c'est que je ne suis pas certaine que j'en ai encore des aselles. L'année dernière, j'ai eu une horrible attaque bactérienne "angry.gif" que j'ai tenté de soigner par une succession de traitements qui a tué toute la petite vie du bassin. D'ailleurs, je précise que ces traitements n'ont surement servi à rien d'autre qu'à tout massacrer. Le seul truc qui a arrêté l'hécatombe (enfin, j'espère que le printemps se passera bien), c'est de faire un antibiogramme puis des injections avec le bon antibio révélé par l'antibiogramme. Un jour, si ça intéresse quelqu'un, je pourrai détailler ça dans un post à part : j'ai fait 45 injections d'antibiotique TOUTE SEULE. Je les aime ces poissons !
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 07#p134807


J'ai ouvert ce post car je crois que nous sommes nombreux à être intéressés. "asiatique.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: retour sur les injection d'antibiotiques

Message par demilunatic »

Hello !
Avec plaisir alors ! Désolée, je n'ai aucune photo pour illustrer ça.
Voilà l'histoire : j'avais 20 kois, mes amours :romance-heartbeating: . Et puis, j'ai voulu en introduire d'autres à la fin de l'été. 6 tosais arakoge et un sansai splendide, provenant de deux endroits différents. Je n'ai pas pu me retenir, des coups de coeur :romance-hearteyes: ! Je mets le sansaï avec mes poissons rouges pour une sorte de quarantaine (parce que je n'ai pas super confiance) et les tosaïs avec les koïs dans mon grand bassin. Je ne sais pas qui est fautif, mais le fait est que, malgré des bains flash et frottis avant introduction de tout le monde, deux semaines plus tard, Ichthyophthirius multifiliis (maladie des points blancs) dans les deux bassins. Je fais gaffe aux épuisettes et tout, mais il y a des piafs qui passent allègrement d'un bassin à l'autre pour faire plouf-plouf.

Je traite à l'Alparex. Un koï n'aime manifestement pas le vert fashy du produit et fait un saut digne d'un champion olympique. Je le rattrape vite. Il est un tout petit peu écorché et je mets de la Bétadine avant de le relâcher.

Un peu plus de deux semaines plus tard, plus de parasite, mais ce koï commence à nager un peu à l'écart des autres :think: . Il meurt une semaine après. Il n'a rien sur le corps. Deux jours plus tard, un autre koï est mort au fond du bassin. Aucun signe non plus. Le lendemain un autre koï, mon plus grand, a une bosse près de la queue :crying-green: . C'est un doitsu, donc pas d'écailles soulevées. Je "l'isole" dans le bassin des poissons rouges avec la dose maxi de supertab et du sel à 6gr/L. Je traite le grand bassin à la chloramine T. Les jours suivants, le grand bassin a de moins un moins de poissons, car je les bascule au fur et à mesure vers le "bac hôpital". Différents symptômes : koïs qui ont des écailles soulevées ou nécrose sanguinolente à la bouche ou aux yeux ou à la nageoire dorsale. J'arrête d'attraper les nouveaux atteints, car ça ne sert à rien, vu que les deux bassins sont complètement touchés. La boule de la queue du doitsu éclate et fait un ulcère ; il meure deux jours plus tard. Ca s'aggrave pour les autres. 3 des tosais font un début d’hydropisie et n’arrivent plus à bien nager. Je les mets dans un grand aquarium à la cave avec la dose recommandée de sel. Les ulcères se multiplient ; au final, seulement 3 kois semblent ne rien avoir du tout.
J'appelle à l'aide Jean-Louis Cristini de Saint-Morat. Je ne lui ai jamais acheté de koi, mais le fait est que je suis en contact avec lui à ce moment-là suite à une erreur de livraison d'un truc matériel. Il a un sacré franc-parlé et m'engueule presque. Il faut que je fasse un antibiogramme non d'un chien !

Sous ses conseils, je téléphone au laboratoire d'analyse de mon département. Ils me renvoient vers le labo du Jura dont c'est plus la spécialité. Le Jura me demande d’envoyer un poisson VIVANT pour dissection :crying-yellow: . Je recontacte Jean-Louis Cristini, qui me dit de traiter avec le laboratoire de la Creuse alors. J’envoie un écouvillon frotté sur un ulcère. Pendant ce temps-là, j’ai essayé de multiples traitements, soit dans le bac hôpital, soit dans le grand bassin, soit dans l’aquarium des baudruches. Aucun résultat nulle part.
Avec le retour de l’antibiogramme, la bactérie est identifiée. Elle est multi-résistante, mais sensibles à quelques antibiotiques. JL Cristini me conseille le Nuflor et m’explique comment faire les injections (et je regarde sa vidéo en boucle sur Youtube).
https://www.youtube.com/watch?v=hVGbgqWmmvM, ainsi que https://www.youtube.com/watch?v=Y9oGEBIqbrg
Je vais chez un véto, mais il me rit littéralement au nez car je lui parle de poissons. Il me dit gentiment de m’adresser ailleurs. Un autre véto est au top. Il commande le Nuflor en urgence.
Je me coatch comme si une foule allait m'applaudir pour avoir sauvé le Monde entier :happy-wavemulticolor:

Cela m’a pris des jours, toute seule, à faire ça à la chaine (mon mari, c'est pas son truc les poissons, quand c'est pas dans une assiette).
Les attraper (très difficile dans le grand bassin), anesthésie, puis injection dans le muscle d’une nageoire pectorale, soins des ulcères et surveillance du réveil. Je commence par les plus atteints. Il faut trois injections pour chaque koï à 3 jours d’intervalle à chaque fois. Adapter son geste à la taille du koï est très difficile et il y a des ratés, des kois qui se réveillent, etc. Je fais 45 injections (ou 48 ?).
L’hécatombe s’arrête juste à la fin de l’automne. J’ai perdu 8 koïs. Les cicatrices sur les autres sont terribles. Je m’inquiète tout l’hiver car les plus gros ulcères sont encore là. Mais en fait, c’est juste qu’avec l’eau froide, ça met du temps à cicatriser. Maintenant, toutes les plaies semblent fermées.

Voilà !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: retour sur les injection d'antibiotiques

Message par Revers-76- »

Sacrée expérience, merci pour ce retour "number-one-45.gif"

Comme quoi il faut continuer à faire vivre nos professionnels sérieux et passionnés plutôt que de répondre à l’appelle des sirènes du pas cher du net.

On devrait tous se préparer à ça au cas où.
Avoir les contacts d’un labo et d’un veto qui voudra bien collaborer.
Dans l’urgence ça peut être très stressant.

"asiatique.gif"

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: retour sur les injection d'antibiotiques

Message par demilunatic »

Revers-76- a écrit : 20 mars 2021, 08:35 Sacrée expérience, merci pour ce retour
Je suis trop déçue que tu ne poses pas la question du dosage, que j'ai passé sous silence. J'avais trop envie de demander surtout à toi et à Fred68, comment on fait pour connaître le poids ou la masse volumique d’un koi :laughing-rolling:

Je plaisante, mais je vous remercie pour ce dialogue public, pour les photos de ta balance, du pichet d’eau et des divers objets dedans : http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... s&start=40.
J’ai découvert ça dans mes multiples recherches internet, alors que j’étais en pleine « crise bactérienne » et au bout du rouleau ; j’en ai ri pendant des heures et j'avoue que j'en ri encore en le retrouvant aujourd'hui.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: retour sur les injection d'antibiotiques

Message par Revers-76- »

:rire.gif: Et oui on s’ennuie jamais ici !
Mais certaines notions peuvent ne pas être faciles à visualiser, on apprend des uns et des autres "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: retour sur les injection d'antibiotiques

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 20 mars 2021, 16:25
Je suis trop déçue que tu ne poses pas la question du dosage, que j'ai passé sous silence. J'avais trop envie de demander surtout à toi et à Fred68, comment on fait pour connaître le poids ou la masse volumique d’un koi :laughing-rolling:

Je plaisante, mais je vous remercie pour ce dialogue public, pour les photos de ta balance, du pichet d’eau et des divers objets dedans : http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... s&start=40.
J’ai découvert ça dans mes multiples recherches internet, alors que j’étais en pleine « crise bactérienne » et au bout du rouleau ; j’en ai ri pendant des heures et j'avoue que j'en ri encore en le retrouvant aujourd'hui.
j'aurais bien prouvé à Revers qu'il avait tord mais elle voulait pas rentrer dans le pichet d'eau !!! :rire.gif:


carpe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: retour sur les injection d'antibiotiques

Message par Revers-76- »

:chessy.gif:

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: retour sur les injection d'antibiotiques

Message par og4 »

Bon après pour le poids des poissons , on est vite étonné , j'avais une carpe miroir de la même forme que celle tenus sur la photo mais elle ne faisait que 19 kg alors que sa copine , de forme bien plus allongée , dépassait les 20 kg mais avec un ventre nettement moins développé .

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: retour sur les injection d'antibiotiques

Message par Revers-76- »

Normal, le muscle est plus lourd que le gras :wink.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: retour sur les injection d'antibiotiques

Message par demilunatic »

Hell-hello
Pour ceux qui n’en n’ont pas encore fait et ça intéresse quelqu’un, voici l’antibiogramme. Sur les 17 antibiotiques testés, seulement 7 avaient un effet sur la bactérie pathogène.

Antibio.jpg


Comme le Baytril est souvent injecté à nos amis à fourrure, à plumes ou à écailles dès qu’ils ont un P de travers "liprsrsealed.gif" , les bactéries sont maintenant très souvent résistantes à cet antibio (l’enrofloxacine) ; c’est le cas ici.
Elle est sensible au florfenicol (donc le Nuflor a marché), mais un pisciculteur m’a dit que les bactéries y étaient de plus en plus résistantes dans leurs élevages de truites "shocked.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Maladies »