PRs et koïs malades

Reconnaitre, soigner
sebvaness
Messages : 31
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:09
Localisation : 54660

Re: PRs et koïs malades

Message par sebvaness »

Bonjour

Effectivement j ai fait des traitements comme l indiqué le mode d emploi sera. J ai essayer de traiter tres large. Malheureusement sans résultat. Mais sans aide non plus. J ai de mon côté uniquement des animaleries ou les vendeurs pensent et à juste titre savoir. J avais des superbes koi dedans et ne voulais pas les perdre. J ai dépensé plein d argent pour rien. Alors oui au bout du 35ieme traitements je demande de l aide ici. Mais comme en animalerie. Pas de réponse. Si une seule personne en message essaie d’apporter son aide. Je sais que cela n est pas facile et surtout sans appareil ou connaissance ou à distance. On apprend dans l erreur. J essai d apprendre de mes erreurs. Merci de vos réponses. Mais si je résume l ensemble, pas grand chose à faire car poissons cramés!!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: PRs et koïs malades

Message par Revers-76- »

Je comprends que ce soit stressant quand on a les poissons dans cet état.

Effectivement tu n’as pas eu beaucoup d’aide (c’est des sujet très délicat, on peut faire plus de mal que de bien) mais tu n’as pas trop écouté non plus.
Remplir le bassin avec de l’eau neuve par exemple c’est un gros stress supplémentaire pour les poissons.

On est plusieurs à endormir les poissons sans problème, la dose d’anesthésiant était peut être trop forte ou le poisson trop faible.
L’idéal c’est d’être deux, un qui fait les soins et un qui s’occupe du réveille des poisson dans un bac bien oxygéné.
C’est pour ça qu’un bac de quarantaine est pratique quand il faut en soigner beaucoup.
C’est plus facile à attraper aussi.
Une petite piscine d’enfant peut faire l’affaire.

L’anatex bio aide aussi très bien à cicatriser.

Guillaume de koiconnect devrait répondre à ton mail j’espère.

sebvaness
Messages : 31
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:09
Localisation : 54660

Re: PRs et koïs malades

Message par sebvaness »

Il y a plusieurs raisons sur le fait que j’ai rempli le bassin directement sans étaler le remplissage tout d’abord le bassin était presque vide donc pas assez d’eau pour les poissons ensuite un héron survole régulièrement mon bassin. Les plantes aquatiques était également en dehors de l’eau. Et le bassin vide devant la maison fais vraiment moyen. À raison de 1 m³ par semaine je devais attendre presque deux mois. Je n’ai pas l’infrastructure nécessaire et au déplacement des poissons des plantes et autres en attendant.Je m’excuse éventuellement de la ponctuation c’est un message que je dicte car je suis en voiture.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: PRs et koïs malades

Message par fred68 »

Il faut bien avoir en tête qu'un traitement n'est pas anodin : les principes actifs vont affaiblir le poisson et attaquer le mucus...sur certains problèmes, il est même recommandé de multiplier 2 ou 3 fois le traitement mais il ne faut pas changer à tout va de produit...d'où la nécessité de bien identifier la cause au départ.

J'ai utilisé le terme "cramer" parce que les défenses immunitaires et le mucus de tes poissons doivent être au plus bas après tous les traitements multiples et successifs qui ont été fait...
Ce n'est pas irréversible, cela va se reconstituer avec la montée des températures et le nourrissage mais c'est également à cette époque que les problèmes (parasites, bactéries...) risquent de revenir en flèche ! il faudra être vigilant à cette époque là car le printemps risque d'être "chaud" pour toi...

Combien as tu de poissons touchés actuellement ?
est ce que tu as la possibilité de les isoler en intérieur dans un bac de ce type :
https://koiconnect.com/accueil/85-bac-s ... 0_cm_370_l
il faudra bien évidemment bien oxygéner le bac avec un bulleur et si tu peux le chauffer ça accélèrera la guérison.

tu peux tenter le super tab pour réduire la pression bactérienne du bassin et pour traîter les poissons isolés :
https://koiconnect.com/traitements-de-l ... ertab.html
les doses à appliquer seront différentes dans les 2 cas et je te conseille fortement d'en parler de vive voix avec guillaume de koiConnect ou francis des naiades qui te donneront le bon protocole...(ne pas oublier de leur préciser que tu es en eau neuve !)
Si tu arrives à soigner tes poissons, il faudra ensuite passer à l'étape de la cicatrisation ce qui risque de prendre un peu de temps avant de les réintégrer dans le bassin.

dernier point, l'attaque bactérienne est souvent la suite d'un autre problème : parasite, qualité de l'eau, filtration trop faible ou sale, blessure, surpopulation...a toi d'être vigilant pour la suite...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: PRs et koïs malades

Message par christine »

Le fait que le bassin soit accessible de la rue, n'a t-il pas pas recevoir de produit toxiques ?


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sebvaness
Messages : 31
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:09
Localisation : 54660

Re: PRs et koïs malades

Message par sebvaness »

Alors, le bassin est sur surveillance caméra, pour le moment personne n’a mis quoique se soit dedans. La rue est en cul de sac pas trop de passage.
J ai 11 m3, 1 koi de 50 cm, 1 de 40, ensuite des plus petites (6) .
15 PRs . 1 espadon(40cm) .
Plus de poissons malades visuellement. Le dernier est mort.
Je n arrive pas à la attraper, ou alors lorsqu ils sont vraiment mal.
Les traitements ont été fait en septembre.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: PRs et koïs malades

Message par Revers-76- »

Attention à la bâche avec l’espadon :chessy.gif:

T’as eu une réponse de koiconnect ?

sebvaness
Messages : 31
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:09
Localisation : 54660

Re: PRs et koïs malades

Message par sebvaness »

Non rien. Lui ai mis un bouchon de vin à l espadon...

Répondre

Retourner vers « Maladies »