Besoin d'aide koï malade

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Besoin d'aide koï malade

Message par Steeve25 »

Bonjour à tous j'ai besoin d'aide.
J'ai une petite koï qui a du mal à manger voir même qui n'arrive plus à se nourrir. Elle reste le plus souvent posée au fond. Aucun autre symptôme visuel. Mis à part que j'ai l'impression qu'elle a de très gros yeux qui ressortent de la tête.
J'ai déjà fait un traitement au sel, ça n'a rien fait et là elle est dans un traitement classique anti bactérien ( Tetra medifin )
Qu'en pensez vous ?
Voici quelques photos merci d'avance.

IMG_20200822_180500.jpg
IMG_20200822_180507.jpg
IMG_20200822_180450.jpg
IMG_20200822_180555.jpg
IMG_20200822_180634.jpg
IMG_20200822_180616.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Besoin d'aide koï malade

Message par Steeve25 »

"cry.gif" Personne pour m'aider. J'aimerais bien la sauver la pauvre petite
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aide koï malade

Message par Kristof »

On dirait L'exophtalmie, cause mauvaise qualité d’eau, c’est non mortelle.
Mais pourquoi faire un traitement sans savoir...
tu commences par vérifier tes paramètres, si ils sont bon tu cherches plus loin avec un frotti si tu as un microscope et suivant le résultat tu agis ou tu patientes que tout rentre dans l’ordre.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Besoin d'aide koï malade

Message par Steeve25 »

C'est ce que je pensais aussi. Car j'ai fait tout les tests pour les paramètres de l'eau et tout est ok. ( Test JBL gouttelettes ) donc c'est forcément qu'il y a un pb avec ce poisson de plus tout les autres pensionnaires vont très bien.
Malheureusement personne ne peut faire de frottis proche de chez moi et je n'ai pas de microscope alors pas le choix que d'agir " sans savoir " et je ne souhaite pas que ça contamine les autres si c'est bactérien.
Et mon bac de quarantaine n'est pas énorme donc je ne peux me permettre de la laisser 1 semaine dedans
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Besoin d'aide koï malade

Message par FNOZ »

Pour moi c'est de l'hydropysie.
Sur les wagoi (poisson avec écailles) ça se voit mieux car les écailles sont hérissé.
Désolé mais je ne peux t'aider, j'ai jamais réussi à soigner cette saloperie.
J'ai perdu cette année un poisson de 80cm après avoir fait toute sorte de traitement (traitement au sel, bactopur direct, témerol pour finir avec une piqure d'antibio.
Si c'est dans le début et si tu veux à toute fin faire quelque chose essaye du "Baktopur direct".

Pour Kristof, ce n'est pas spécialement à cause une mauvaise qualité d'eau.
Je pense que c'est suivant l'état général du poisson car chez moi j'en ai eu qu'un de malade.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Besoin d'aide koï malade

Message par Steeve25 »

FNOZ a écrit : 23 août 2020, 22:00 Pour moi c'est de l'hydropysie.
Sur les wagoi (poisson avec écailles) ça se voit mieux car les écailles sont hérissé.
Désolé mais je ne peux t'aider, j'ai jamais réussi à soigner cette saloperie.
J'ai perdu cette année un poisson de 80cm après avoir fait toute sorte de traitement (traitement au sel, bactopur direct, témerol pour finir avec une piqure d'antibio.
Si c'est dans le début et si tu veux à toute fin faire quelque chose essaye du "Baktopur direct".

Pour Kristof, ce n'est pas spécialement à cause une mauvaise qualité d'eau.
Je pense que c'est suivant l'état général du poisson car chez moi j'en ai eu qu'un de malade.

C'est pas simple de dire si c'est exophtalmie ou hydropisie mais c'est vraiment chiant quand on ne sais pas ce qu'elle a.
Et du coup je ne sais pas si je "psycothe" mais j'ai l'impression que certaine carpe dans le bassin on les yeux qui dépasse également. Mais pas toute. Après c'est peut être moi qui ai cette impression..
Je vais lui refaire un traitement au sel pendant deux jours pour voir ce que ça donne. De toute façon pas le choix faut faire. Et je me demande si je vais pas traiter les autres au sel aussi..
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Besoin d'aide koï malade

Message par FNOZ »

Effectivement c'est pas simple surtout sur un doitsu.

Tu fais quoi comme traitement au sel ? (quantité et durée)

Pour les autres, je ne ferais rien à moins qu'ils aient le même symptôme.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Besoin d'aide koï malade

Message par Steeve25 »

FNOZ a écrit : 24 août 2020, 20:27 Effectivement c'est pas simple surtout sur un doitsu.

Tu fais quoi comme traitement au sel ? (quantité et durée)

Pour les autres, je ne ferais rien à moins qu'ils aient le même symptôme.
Le problème des autres c'est qu'il y a juste les yeux qui me semble gonflés sinon ras en pleine forme.
J'ai fait un traitement de 10min a 15gr/ litres
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Besoin d'aide koï malade

Message par FNOZ »

Pour cette maladie, si tu veux traiter au sel, il faut faire un bain en quarantaine de longue durée à 7gr.
Je crois que tu peux aussi monter jusqu'à 9gr en l'ajoutant en plusieurs fois et plusieurs jours.
Faire le bain jusqu'à la disparition du problème.
Ensuite changement d'eau en plusieurs fois sur plusieurs jours pour revenir à une eau non salée

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Besoin d'aide koï malade

Message par fred68 »

si je dis pas de bêtises, les traitements "flash" au sel ne fonctionnent que sur les parasites externes...
pour les problèmes fongiques ou bactériens c'est un traîtement en quarantaine sur la durée...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »