Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 23 juil. 2020, 07:54 Sinon envoie directement à un pro (koiconnect ou les naïades par exemple, ils pourront te proposer rapidement un produit adapter)
Oublies pas de leur dire que l’eau est salée.
T’as contacter un pro comme conseillé ?
Plus tu tardes moins il te restera de poissons à sauver...

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Bonjour,

J'ai une confiance limitée avec les Pro, j'ose à espérer que l'intelligence collective surpasse celle d'une seule personne.Cela dit je n'ai plus eu de mort depuis le sel sinon évidement que j'aurais fait tout le tour de la poissonsphere

Hier soir, tout le monde posé au fond sans distinction, j'ai reçu le microscope et me suis entraîné sur le bio-film mais je n'ai rien trouvé qui bougeait.
J'ai passé 100 grammes d'halamid (+40gr) et ce matin quand j'ai jeté 3 croquettes tout le monde s'est réveillé, depuis tout le monde semble alerte, personne ne s'est posé sur le fond.

Du coup j'en ai profité pour piéger 2 poissons:

-3 prélèvements sur le premier, vraiment pas simple, on dirait qu'il avait pas de mucus et je vois pas grand chose.
-1 prélèvement sur le deuxième et la en revanche ça grouille de "trucs". il m'a semblé reconnaître chilodonella et un autre truc qui ressemble à des petits poissons.

Les poissons sont repartis au bassin après un flash de 3 min d'halamid

N’étant pas sur de ce que j'ai capté je vous partage le lien avec les vidéos de ce que j'ai vu: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je pense pas que c'est "fluke" mais mon oeil n'est pas entraîné a reconnaître les parasites.

Merci en tout cas pour vos suggestions et accompagnement, j'en ai appris un rayon en peu de temps.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par christine »

Étonnant ces trucs qui grouillent.
Si le Docteur Fnoz passe par là, il saura peut être.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par Revers-76- »

J’ai juste l’impression que c’est la circulation de l’eau. Ça fait ça quand il y a un peu trop d’eau sur le prélèvement.

@Medhi

Les pro conseillés sont très sérieux, c’est pas de simples vendeurs mais des passionnés.

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Bonjour,

Quelle buse, en effet c'est l'eau qui circule car sur le plus gros zoom le microscope touche la plaquette et après ça repart dans l'autre sens ^^
J'ai essayé pendant plusieurs jours de faire des frottis, y compris les branchies mais je n'ai rien trouvé.

Aujourd'hui je pense que le problème est résolu, les poissons blessés guérissent lentement, je les trouve plus lumineux,les blessures sont bien blanches, ce qui viendrait confirmer mon diagnostique de flexibacter columnaris.(dans ce cas il n'étaient pas blessés mais avaient une furonculose.)

Je reste toutefois vigilent sur leur état car 2 grosses koi présentent aussi des traces.

Sur ce que j'ai fait depuis le début:

4/08 halamid 60 grammes
5/08 halamid 100 grammes
6/08 halamid 100 grammes
7/08 halamid 100 grammes
9/08 un dose d'anarex une dose de biota
14/08 halamid 100 grammes

Je continue le suivi jusqu'a ce que la koi qui est rosée soit complètement blanche.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par FNOZ »

Revers-76- a écrit : 08 août 2020, 10:12 J’ai juste l’impression que c’est la circulation de l’eau. Ça fait ça quand il y a un peu trop d’eau sur le prélèvement.
Je suis d'accord avec toi

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par Yves83 »

Je viens de regarder tes vidéos......
OK avec les autres, tu as trop d'eau!!! :undecided: ...

Un frottis se fait toujours hors de l'eau.... Si si!! j'ai déjà vu essayer de le faire sur un poisson dans l'eau!!!!! :doh: :doh:
On place la petite lamelle fine sur le mucus prélevé et on appuie modérément dessus, juste pour "l'aplatir" sans l'écraser!!
Eventuellement, sur un mucus un peu épais, on peu laisser tomber une goutte d'eau avant de placer la lamelle, mais juste une goutte!!!

Voila les conditions d'un frottis correct pour permettre une bonne recherche...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

On peut aussi le voir sur YouTube néanmoins je les ai tous faits hors de l'eau. Comme j'ai indiqué quelque part, sur mes vidéo il n'y avait vraiment pas beaucoup de mucus à racler. Sur les autres j'ai pu mieux faire mais comme je n'ai rien trouvé je n'ai plus posté de vidéos.

Je joins deux photo de ma koi, si au début la peau semblait rosée maintenant cela ressemble plus a des boursouflures.Je surveille l’évolution mais je traite déjà donc je ne sais pas quoi faire de plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Maladies »