Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Reconnaitre, soigner
mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Ce matin un nouveau mort, bouche bizarre et ouïes grises je vais ajouter les photos sur le drive après avoir posté le message.
J'ai stoppé la nourriture et remplacé 2000 litres d'eau, j'en rajoute régulièrement car on s'en sert pour arroser le jardin.
J'ai ajouté le bulleur supplémentaire et ajouté une dose d'anarex, 30 minutes après un nouveau mort.Les ouïes sont aussi grises et endommagées, j'ai rajouté une dose d'anarex et débranché l'UV.

Taille du bassin 20M3
Population:
- 5 ides mélanotes 15 cm
- 8 Koi: 3 de 40 cm/3 de 30 cm/ 2 de 10 cm
- 2 tanches de mongolie de 10 cm
-50 PR entre 7 et 15 cm

Les tanches et petites koi sont de cette saison,les ides de l'année dernière et le reste me suit depuis quelques années.Le bassin est en eaux depuis 1 an.

Je dois en être à 8 morts, un par jour en gros, Le test goutte NH3 est à 0, ce ne sont pas les plus petits qui meurent.L'eau était à 23.7 degrés en surface.

Je refait un test complet quand j'ai fini de remplir.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par FNOZ »

Vu l'état des ouïes je ferais un frottis.
Sur un poisson vivant elles sont comment ? quelle couleur ?

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Le microscope est en commande, je n'ai vraiment aucune idée de comment réussir à attraper un poisson et surtout de lui regarder les ouïes sans lui faire mal.Autant réserver le coup de stress pour quand j'aurai le microscope.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, environ 1h après avoir passé les 2 doses d'Anarex les poissons bronzeurs sont partis rejoindre les autres pour brouter la bâche.
Après beaucoup de recherches j'en suis venu a la conclusion d'une infection par flexibacter, j'ai monté le bassin à 3 grammes de sel.

Pas de mort a déclarer aujourd'hui, j'ai mis une dose de Biota.

Pendant les 2/3 prochains jours je vais laisser faire le temps si pas de morts, je n'ai pas nourri et j'ai toujours mon uv coupé, je laisse comme ça?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par christine »

Pour voir les ouïes, il faut endormir le poisson, sinon il y a de grands risques de le blesser.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Merci pour la précision, pour le moment je ne m'en sens pas capable.

Pour l'instant tout à l'air d'aller bien, pas de mort en plus à déclarer, je pense que si j'avais tourné tout de suite avec l'UV j'aurais détecté la maladie plus tôt! Cela me servira de leçon.
A ce propos, l'UV réduisant la charge de bactéries, je le rebrancherai ce soir.

Le sel est-il à même de guérir tous les poissons? dans l'affirmative au bout de combien de temps suis-je sensé voir une amélioration?Je suis tenté de prévoir un traitement après le sel mais si je n'en ai pas besoin je m'en passerai.

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Je me réponds à moi même, le sel n'a pas l'air très efficace donc j'ai commencé à remplacer l'eau. J'étais monté à 5 PPM
Le colis microscope s'est perdu, normalement je reçois le nouveau aujourd'hui ainsi que de la chloramine-T (halamid)

L'UV rebranché m'a permis de voir jusqu'au fond et de voir tous les pensionnaires assez clairement, le problème c'est qu'a passer tout son temps à les observer cela rend parano.

J'ai pu observer qu'une petite koi se posait de temps en temps sur le fond et qu'il lui arrivait de battre assez rapidement ses nageoires pectorales. Peut être juste qu'elle dormait, je n'ai aucune idée de comment elles dorment, il y a quelques jours je suis sorti la nuit pour regarder et ma plus grosse carpe semblait aussi dormir en dérivant dans le courant à la surface poussée par les autres carpes dans les coins pour la remettre " dans le droit chemin"

Pour les poissons rouges, il me semble que j'ai décroché le pompon tellement ils ont des problèmes:

-Bien qu'ils n'aient pas les écailles hérissées, certains poissons sont anormalement ronds
-présentent des signes d'exophtalmie et de voile sur les yeux
-ont des blessures et/ou des pustules qui pour certaines se transforment en mousse verte sur la blessure
-pourriture des nageoires et de la bouche
-bouche déformée
-certains PR blanc ont une teinte rosée

On lit partout que les PR sont résistants ici ce sont les seuls atteints, j'ai presque envie de tous les évacuer, ils m'ont encore fait des œufs aujourd'hui.

La suite quand je me serais entraîné aux frottis.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par christine »

Décidément...
Regarde les vidéos de Fnoz pour les frottis.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Bonjour,

J'ai regardé toutes les vidéos mais je me suis trompé d'un jour pour le microscope donc ça sera pour aujourd'hui.

Hier j'ai encore passé une grande partie de la journée à observer les poissons:

-2 koi se posent au fond, les nageoires pectorales déployées et semblent dormir pendant quelques minutes puis se réveillent et tournent 2/3 fois sur eux mêmes à l’accélération.
-Une koi orange à un petit voile sur la moitié de son visage qui ressemble à un début d'erythrodermatite et qui pourrait coller aux blessures des PR.
-Une autre koi présente aussi une tache rosée sur son flanc mais comme elle sont colorées c'est compliqué de voir.
-J'ai vu 2 PR avec quelques petites taches noires, un signe possible de bactérie, cela ressemble aux taches de pic d'ammoniac mais je ne nourris pas et je contrôle je l'eau.

Quand c'est des poissons rouges cela ne m’embête pas de trop mais je ne peux me résoudre à regarder mes koi dépérir, aussi comme j'ai reçu la chloramine-t hier, j'ai passé une dose de 60 grammes (3ppm).Je suis preneur d'info à ce sujet car les notices sont assez courtes...

Je n'ai toujours pas nourri et je me demande si l'absence de nourriture peut aussi changer leur comportement, je m'explique: hier j'ai jeté une poignée granulés pour les rassembler et après avoir fini il avaient un comportement normal (=que je reconnais) que je ne retrouve pas sans nourriture (ils sont tous ensembles et se suivent en surface pour faire le tour du bassin à la queueleuleu)

Ce matin ça fraie encore et l'eau n'est plus très transparente mais tout le monde à l'air de bien supporter le traitement.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par christine »

Quand c'est des poissons rouges cela ne m’embête pas de trop mais je ne peux me résoudre à regarder mes koi dépérir
Etant antispésiste, j'ai du mal à comprendre.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

noelmh
Messages : 46
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:44
Localisation : quebec/canada

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par noelmh »

voile sur les yeux, comportement un peu erratique (soubresaut) est souvent signe de parasite style fluke... on soigne très bien avec du praziquentel, (si les poissons se nourrissent encore on peut en mélanger à la nourriture), fait une recherche pour voir si les symptômes représentent ce que tes poissons semblent avoir

Répondre

Retourner vers « Maladies »