Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Reconnaitre, soigner
mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Bonjour,

Depuis quelques jours je perds un poisson rouge par-ci par-la et j'ai du mal a établir un diagnostique.

Au départ j'ai trouvé un poisson rouge blessé avec un aspect boueux (mucus?) il s'est laissé prendre facilement donc je lui ai fait un bain de sel a coup de pincées et il est mort 2h après.
Le lendemain j'en ai trouvé un autre, mort aussi vite mais sans blessure, en écartant ses ouïes j'ai pu constater qu'une branchie était grise mais semblait intacte.
Aujourd'hui j'en ai sorti un coincé dans la pompe avec les branchies attaquées, grises en décomposition partielle.
Certains poissons bien en vie on l'air blessés avec un espèce de mousse sur la blessure.
Un poissons dont j'ai mis une photo sur mon drive https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
à la queue bizarre et je ne sais pas si c'est une pourriture.

Le comportement de certains poissons semble anormal: il respirent vite juste sous la surface et se laissent bronzer dans le courant, j'ai pu en apercevoir un qui "vrille" dans ses accélérations.

Je viens seulement d'installer un UV parce que je ne pouvais pas voir dans l'eau.

Le problème est uniquement sur les poissons rouges, les koi,tanches,ides ne sont pas affectées mais tout ce petit monde me semble un peu plus peureux et très speed pendant les repas (hikari friend).

Les paramètres de l'eau test gouttes:
PH 8
Nitrites/nitrates/amoniac 0
GH 18
KH 9

Le bassin est un carré d'a peu prés 20m3 en semi gravitaire, pompe 12000L/h, UV 75w, 25 brosses dans fut de 200 litres, bio 100L d'helix avec 14L de chips dans 900L. Aération de la bio avec une AP-100

En attendant d'y voir plus clair j'ai mis 25kg de sel et j'ai commandé 5 litres d'anarex bio mais votre aide sera la bienvenue pour éviter de faire une bêtise et d'aller au plus vite.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par Revers-76- »

La photo n’est pas visible (il demande ton mail et ton mot de passe...)
Pour le sel, à moins de 3g/l ça sert pas à grand chose , là tu es à 1,25g/l.
Par contre le sel risque de t’interdire certain traitement qui deviendraient dangereux en présence de sel. Du coup n’en rajoute pas tant que le problème n’est pas identifié.
Mets des photo, à plusieurs on devrait identifier plus facilement.
Sinon envoie directement à un pro (koiconnect ou les naïades par exemple, ils pourront te proposer rapidement un produit adapter)
Oublies pas de leur dire que l’eau est salée à 1,25g.

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Une petit erreur de ma part, désolé voila le lien fonctionnel: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je pensais aller progressivement sur le sel étant donné la mort rapide des poissons que j'ai essayé de traiter.

Ce matin pas de mort, mais certains on clairement le voile de leur queue déchiré.Ils ont l'air de moins piper mais je vais attendre la fin d’après-midi pour être sur.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par Revers-76- »

On dirait le tiercé gagnant...
Sûrement des parasites qui on créés des plaies, qui on chopées un champignon d’où le pourrissement... et sûrement infection bactérienne qui achève les poissons.

En plus les boules cireuses on dirait la variole (ça c’est moche mais pas dangereux pour le poisson)

Je suis pas assez calé pour te conseiller un traitement. J’imagine que ta pas de microscope pour savoir de quel parasite(s) il est question ?
Le mieux, appeler un pro rapidement (le WE arrive vite)

mehdi57
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2016, 16:30
Localisation : metz

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par mehdi57 »

Je suis allé voir un groupement de vétérinaires, quand j'ai parlé de frottis sur des poissons ils ont eu l'air étonnés, ils ne se sont mêmes pas lancés à diagnostiquer la queue du poisson que j'avais déjà de l’escha 2000 comme conseil d'un conseil.

J'ai commandé un microscope en expédition rapide (Bresser Junior) bien qu’après quelques recherches supplémentaires je pense qu'une bactérie pourrait être la cause de l'ensemble des problèmes(pourriture plaie mousse et mort).

Aujourd'hui je n'ai pas vu de poisson mal en point, j'ai ajouté une dose de biota.

Demain je reçois l'anarex, j'en mettrait une double dose en attendant le microscope et j'ajouterai un bulleur en plus dans le bassin, ne sait on jamais.
J'en profiterai pour reprendre les paramètres de l'eau.


Merci de ton aide.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par juju18 »

Tu fais des changements d'eau ? ça aide à diminuer la pression bactérienne.

Et en attendant stop sur la nourriture

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 23 juil. 2020, 07:54 Sinon envoie directement à un pro (koiconnect ou les naïades par exemple, ils pourront te proposer rapidement un produit adapter)
Oublies pas de leur dire que l’eau est salée à 1,25g.
Ces deux pros auraient été d’une bien meilleur aide (même par téléphone, bien que le deuxième soit tout prêt de chez toi côté Belgique)

Tu as raison pour le problème bactérien, le microscope aide à détecter des parasites qui affaiblissent le poisson et ouvre grandes les portes pour les pathogènes.


Comme dit Juju, tu peux faire un gros changement d’eau 20 ou 30% avant d’ajouter l’anarex.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par fred68 »

tu peux nous faire un résumé rapide :
taille du bassin
population (par espèces et tailles)
filtration
nb de morts (1 ? 2 ? ou 10 ?) en combien de temps ?

je suis surpris quand tu dis que tu perds des PR alors que les kois n'ont pas de soucis...c'est pas logique

est ce que tu n'es pas sur des PR abimés par la fraie qui ont attrapés des mycoses sur des plaies
sur une qualité d'eau "moyenne" cela peut vite s'infecter...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 24 juil. 2020, 13:22

je suis surpris quand tu dis que tu perds des PR alors que les kois n'ont pas de soucis...c'est pas logique

est ce que tu n'es pas sur des PR abimés par la fraie qui ont attrapés des mycoses sur des plaies
sur une qualité d'eau "moyenne" cela peut vite s'infecter...
Si les poissons les plus petits partent en premier c'est qu'il y a eu un problème d'ammoniac.

Il faut surtout demander quand il a mis en eau son bassin et quand il a introduit ces poissons.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poissons qui meurent rapidement/ identifier une maladie

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 24 juil. 2020, 13:36
fred68 a écrit : 24 juil. 2020, 13:22

je suis surpris quand tu dis que tu perds des PR alors que les kois n'ont pas de soucis...c'est pas logique

est ce que tu n'es pas sur des PR abimés par la fraie qui ont attrapés des mycoses sur des plaies
sur une qualité d'eau "moyenne" cela peut vite s'infecter...
Si les poissons les plus petits partent en premier c'est qu'il y a eu un problème d'ammoniac.

Il faut surtout demander quand il a mis en eau son bassin et quand il a introduit ces poissons.
+1 fnoz
trop de sujet, j ai confondu avec un autre sujet actif similaire(poissons qui ne se nourrissent pas) ...et en effet c'est la première question que j avais posé !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »