Ecailles abimées sur femelle shubunkin

Reconnaitre, soigner
Répondre
AnneB
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2020, 17:15
Localisation : Orléans

Ecailles abimées sur femelle shubunkin

Message par AnneB »

Bonjour,

Pendant le frai j'ai mis une des femelles Shubunkin à l'écart car elle était constamment poursuivie par une dizaine de mâles. Elle était épuisée et ses écailles sur les flancs étaient toutes frottées et grisâtres.

Pour info, c'était une de celles qui avait des taches bizarres (j'avais posé la question plus tôt dans l'année), mais ça s'était arrangé.

Comme elle avait eu des soucis l'an dernier après le frai (boutons cotonneux dus à des champignons), j'ai mis un bactéricide qui avait bien marché l'an passé dans l'eau du bac, qui n'est pas oxygéné.

Ca fait une semaine qu'elle y est et ses flancs ressemblent à ça :


IMG_4449(2).jpg
IMG_4448(2).jpg


Ses écailles sont blanches, gonflées, quelques-unes décollées.
Est-ce que c'est normal ? Peut-on faire quelque chose ?

Elle a l'air un peu atone, mais j'hésite à la remettre avec les autres, je ne sais pas si ce serait bon pour elle ou les autres.

merci de vos infos [smiley.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Ecailles abimées sur femelle shubunkin

Message par FNOZ »

Il faut qu'elle retourne dans le bassin car elle ne doit pas garder ses œufs, elle faut qu'elle ponde.
Après le frai, il faut réensemencer ton filtre en bactérie et pour les bobos mettre du malamix 17.
Si les écailles sont parties, tu peux mettre du propolis en spray à l'endroit de la plaie.

AnneB
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2020, 17:15
Localisation : Orléans

Re: Ecailles abimées sur femelle shubunkin

Message par AnneB »

Bonjour FNOZ,
Merci pour tes conseils d'il y a quelques jours.
Je suis très embêtée car la situation de cette petite femelle ne s'arrange pas du tout. Comme ses flancs étaient très moches, je ne l'ai pas remise tout de suite dans le bassin, j'ai acheté le produit Malamix que tu me conseillais et j'en ai mis dans son bac, en rajoutant des bactéries diluables.
J'ai aussi mis du malamix dans le bassin pour améliorer l'eau.

Aujourd'hui je voulais la remettre, mais ses flancs sont encore plus abimés, des bouts se détachent, on a l'impression que ça se nécrose :

IMG_4467.JPG
IMG_4464.JPG


Crois-tu que la propolis ferait quelque chose ? Il s'agit de spray comme pour les humains ? du pur ? je la maintiens hors de l'eau pour lui en mettre ?

ça fait 2 semaines qu'elle est toute seule dans un bac non bullé, je ne sais plus trop quoi faire.

merci de tes conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Ecailles abimées sur femelle shubunkin

Message par fred68 »

Le premier conseil c'était : remets la dans le bassin !!!
un poisson rouge (c'est pas un shubunkin) est assez costaud sur les petites blessures donc faut le laisser cicatriser seul tant qu'il n'y a pas de gros problèmes...
Dans ton cas, poisson isolé dans un bac non filtré et non oxygéné tu vas aggraver son état et le malamix (qui est un cicatrisant) ne va rien changer !
donc, si il n'y a pas de développement cotonneux sur les plaies (champignons) remets le dans le bassin et surveilles le...
Le malamix suffira peut être à cicatriser les plaies

pour isoler un poisson pendant 15 jours, il faut qu'il présente un risque de contagion, que le bac soit sain (filtré ou renouvellement d'eau journalier) et très bien oxygéné sinon on aggrave son état !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

AnneB
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2020, 17:15
Localisation : Orléans

Re: Ecailles abimées sur femelle shubunkin

Message par AnneB »

OK poisson remis, je surveille. Merci

Répondre

Retourner vers « Maladies »