Taches noires sur Shubunkin

Reconnaitre, soigner
AnneB
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2020, 17:15
Localisation : Orléans

Taches noires sur Shubunkin

Message par AnneB »

Bonjour,
J'ai un bassin en extérieur de 3000 litres, planté de plantes oxygénantes et filtrantes, avec juste un pompe pour aérer l'eau. J'ai des poissons depuis 6 ans, ils se reproduisent de plus en plus chaque année. Je dois en avoir désormais une quarantaine.
L'an dernier un poisson noir s'est dépigmenté pour devenir orange, en gardant juste la queue noire;
Cette année, 2 poissons rouges ont repris des petites tâches noires sur le corps et sur les nageoires. Je me suis dit que c'était une "repigmentation".
Mais ce qui m'inquiète, c'est que les femelles, qui sont visiblement pleines en ce moment, sont en train de se couvrir de tâches noires sur les flancs, les nageoires et les ouïes (voir photo de la plus atteinte).

IMG_4318.JPG


c'est très soudain : 2 jours pour la femelle de la photo.
Un test de l'eau 6 en 1 de Tetra Pond qui teste les pH, KH, GH, No2, NO3 et Cl2 ne fait rien apparaître.
Je ne sais pas si cela vérifie le niveau d'ammoniaque.
Nous avons dû vider le bassin pour le refaire en novembre dernier, mais nous avons réussi à garder le tiers de l'eau, et la qualité en semble correcte avec le test.
Sauriez-vous me guider ?
je ne sais pas si je dois isoler les "cas", et cela semble aller très vite.
Les poissons sont tous en super forme pour le moment.
Merci beaucoup.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Taches noires sur Shubunkin

Message par FNOZ »

Personnellement je ne ferais rien, je ne vois rien d'alarmant mise à part un changement de couleur

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Taches noires sur Shubunkin

Message par christine »

Anne, fais confiance à Fnoz [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

AnneB
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2020, 17:15
Localisation : Orléans

Re: Taches noires sur Shubunkin

Message par AnneB »

Bonjour Fnoz et Christine,
Merci pour votre réponse rassurante !
Cela vous semble-t-il normal que ces colorations soient arrivées aussi vite (la femelle de la photo était seulement rouge avec ses flancs blancs il y a 2 jours seulement), et n'a l'air de concerner qu'un petit nombre de poissons, dont je dirais que ce sont essentiellement des femelles ?
C'est la 1ère fois que cela arrive en 6 ans de poissons et 2 ans de forte population.
Merci encore.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Taches noires sur Shubunkin

Message par FNOZ »

AnneB a écrit : 21 avr. 2020, 10:43 Bonjour Fnoz et Christine,
Merci pour votre réponse rassurante !
Cela vous semble-t-il normal que ces colorations soient arrivées aussi vite (la femelle de la photo était seulement rouge avec ses flancs blancs il y a 2 jours seulement), et n'a l'air de concerner qu'un petit nombre de poissons, dont je dirais que ce sont essentiellement des femelles ?
C'est la 1ère fois que cela arrive en 6 ans de poissons et 2 ans de forte population.
Merci encore.
Le changement d'eau peut en être la cause.
Pour des poissons rouges le changements de couleurs peut être rapide.
J'avais un koi qui faisait ça aussi suivant les saisons et les paramètres de l'eau.
Par sécurité contrôle les paramètres de ton eau.

AnneB
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2020, 17:15
Localisation : Orléans

Re: Taches noires sur Shubunkin

Message par AnneB »

Bonjour Fnoz,
j'ai re-testé l'eau de mon bassin à l'instant, tout est ok

les poissons atteints développent les mêmes taches aux mêmes endroits, c'est pour ça que cela me semble étrange que ce soit un changement naturel de couleur : il me semble que ce sont les femelles ; pour les poissons de couleur rouge, les flancs (souvent décolorés en blanc) se tachent de gris/noir, tache noire sur l'avant des ouïes, taches noires sur les nageoires latérales et caudale

il y a un autre poisson qui développe les mêmes taches : je pense que c'est également une femelle (abdomen très gonflé depuis quelques semaines), elle est blanche, et elle développe également ces taches grises/noires sur les écailles des flancs et ses ouïes sont rouge très foncé (je ne pourrais pas affirmer à 100% que c'est plus que d'habitude, en tout cas plus que les autres blancs).

je ne sais pas si cela a un rapport, mais à force de les scruter, je pense qu'un autre poisson a développé la maladie des points blancs, on dirait qu'on lui a soufflé du sel sur la tête :(

merci pour vos conseils si vous savez à quoi tout cela peut correspondre !
bonne journée,

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Taches noires sur Shubunkin

Message par FNOZ »

Il me faudrait plus de photos et rapprochée si possible. C'est la couleur grise qui m'embête.

AnneB
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2020, 17:15
Localisation : Orléans

Re: Taches noires sur Shubunkin

Message par AnneB »

je suis désolée je n'ai pas mieux, ils sont tous très vifs donc il faut s'accrocher pour avoir une photo pas floue et sans reflet
si ça ne va pas j'essaierai d'en refaire dans l'après-midi
merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Taches noires sur Shubunkin

Message par fred68 »

AnneB a écrit : 21 avr. 2020, 14:43
je ne sais pas si cela a un rapport, mais à force de les scruter, je pense qu'un autre poisson a développé la maladie des points blancs, on dirait qu'on lui a soufflé du sel sur la tête :(

merci pour vos conseils si vous savez à quoi tout cela peut correspondre !
bonne journée,
les points blancs sur la tête et sur les ouïes c'est normal à cette époque...c'est à ça que tu reconnais les mâles : on appelle ça les boutons de noces, ça disparaitra naturellement après la fraie (période de reproduction) : ce n'est pas une maladie !

Les petits points de pigmentation noirs ne sont pas inquiétant non plus

Par contre, si certaine femelle ont des zones grises ou verdatres cela peut être un début de saprolegnia (champignon d'aspect cotonneux)...
Lors de la fraie, les femelles sont fortement malmenées ce qui occasionne des blessures sur le ventre...il n'est pas rare qu'un champignon s'installe

Donc si la zone est lisse, tu ne fais rien, si cela commence à prendre un aspect cotonneux, tu isoles le poisson et tu le soignes
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Taches noires sur Shubunkin

Message par fred68 »

pour te rassurer un peu, je ne vois rien d'anormal sur les photos...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »