Maurice va très mal..!

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Maurice va très mal..!

Message par Nexus.6 »

Bonjour à tous,

J'ai mes 9 petites Koi depuis Aout et cela se passe plutot bien malgré une chimie d'eau m'ayant causé quelques frayeurs.

L'eau étant revenu à 13°C, j'ai forcé un peu la dose de nourriture ces derniers jours (elles se précipitaient vers le coin où je les nourrit à chaque fois que je pointais mon nez). Je les ai alimenté avec des granules broyées et quelques granules 6mm pour les plus gros. Maurice qui est encore petit (15-20cm) était un vrai morfale. Et je crois qu'il a trop mangé et est constipé. J'ai coupé la nourriture hier matin et change 4000l sur les 18000l. Parametres eau ok.

Il s'isole depuis 2 jours et aujourd'hui commence à avoir des troubles de l'équilibre, parfois sur le flanc ou à la verticale tête en haut ou en bas, sur le ventre aussi. Je l'ai attrapé sans peine, il est pas très mobile et l'ai mis dans un grand bac avec une petite pompe qui tourne à coté du bassin.

Clairement son ventre est gonflé, c'est ce qui doit comprimer sa vessie natatoire.

On est dimanche, je vais pas appeler le Samu qui doit avoir autre chose à faire because Covid-19.

Vous feriez quoi? Un massage du ventre? J'ai lu que l'huile de ricin pouvait aider mais ou en tyrouver un dimanche..?

Au secours, aider moi à sauver Maurice.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Maurice va très mal..!

Message par fred68 »

photo du poisson stp
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maurice va très mal..!

Message par Nexus.6 »

Image

Image

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maurice va très mal..!

Message par Nexus.6 »

Je venais de décider de masser son ventre pour l'aider un peu dans son transit. Mais Maurice était déjà mort.

C'était un poisson, je ne sais même pas si c'était un mâle ou une femelle, mais je me sens triste et coupable. Adopter des poissons, c'est un peu prendre la responsabilité de s'en occuper pour qu'ils se portent bien, j'ai pas réussi pour Maurice et là je me sens mal. Que décider sinon d'en tirer les leçons pour la suite avec ceux qui restent. A commencer, je dois les calmer sur la nourriture.

C'est à vous que j'en parle parce que autour de moi, on me ferait remarquer qu'avant hier, j'ai mangé des sushis sans arrière pensée. Oui mais c'est pas pareil. Ben si. Non, foutez-moi la paix.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Maurice va très mal..!

Message par Revers-76- »

Pas grand chose à faire maintenant, des fois c’est rapide et inévitable.
Peut être un frottis pour entraînement mais sans solides connaissances et une autopsie, difficile de dire ce qui s’est passé.
Hydropisie ?
Si c’est ça tu n’aurais rien pu faire il semble...
http://www.lepoissonrouge.org/index.ph ... hydropisie

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Maurice va très mal..!

Message par juju18 »

Pas évident en aussi peu de temps, je testerai de l'ouvrir pour voir le problème et frottis aussi.
C'est toujours de la peine de perdre un animal et de douter de notre capacité à réagir et entretenir nos protégés...
Effectivement faut y aller molo sur la nourriture car la bio n'est pas prête à encaisser...

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maurice va très mal..!

Message par Nexus.6 »

Je verrai pour l'autopsie plus tard, il est dans un sac hermetique au congélateur. Là, je vais aller faire un tour en moto.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Maurice va très mal..!

Message par juju18 »

Très bon remède pour se changer les idées [number-one-45.gif]
✌️

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Maurice va très mal..!

Message par christine »

Juju, un frottis sur un poisson mort ne donne rien.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Maurice va très mal..!

Message par Kristof »

Je pense qu'il ne faut pas encore nourrir, même si les températures remontent :think:
Laisser le temps à la filtration de reprendre son rythme, on aura tout le temps de bien nourrir cette été [wink.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Maladies »