synthèse des traitements effectués sur le bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par lolo59310 »

Merci.
Du coup tu préconises de gérer au poisson et pas le bassin ?
Je regardais à prendre le même traitement que Yves : cyprinocur anti bactérien
FNOZ a écrit : 28 mars 2020, 21:49 Pour le point sur le dos, je ne ferais rien pour l'instant.
Pour la chagoï (ou soragoï), si tu arrives à l'attraper, regarder à l'endroit du soulèvement si les écailles sont rugueuses.
Si elles sont rugueuses, normalement d'un coup d'ongle elles devraient partir. Dans ce cas, les retirer, désinfecter et mettre du propolis.
Si elles ne sont pas rugueuses, attendre car pour moi elles ne sont pas trop soulevées
Une bâche, de l'eau, des poissons.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par FNOZ »

lolo59310 a écrit : 29 mars 2020, 12:36 Merci.
Du coup tu préconises de gérer au poisson et pas le bassin ?
Je regardais à prendre le même traitement que Yves : cyprinocur anti bactérien
Ne mélangeons pas tout.
Lorsque tu as une maladie dans un bassin il faut en premier lieu définir la cause.
Une fois la cause trouver il faut faire le nécessaire pour résoudre le problème.
Néanmoins la cause peut avoir blesser ou abimer des poissons.
Dans ce cas il faut les soigner.

Tout ça pour te dire que tu as demandé des conseils sur tes poissons, je te réponds.
Mais cela n'empêchement pas qu'il faut traiter la cause au cas ou tu l'aurais trouver

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par FNOZ »

Pour répondre à ton message sur le post de Yves
lolo59310 a écrit : 30 mars 2020, 16:07 Pour ma part, personne ne se prononce sur le traitement à faire sur mon bassin. Je papillonne par faute de soutien.
Tu connais les personnes depuis longtemps, cela se comprends.
Je suis un inconnu en comparaison
Personnellement je n'ose plus te répondre car tu prends la mouche lorsque les réponses ne te plaisent pas.
Sur ton bassin, tu as fait tellement de choses que l'on ne sait plus quoi te dire.
Ce qui arrive à tes poissons en quarantaine, c'était inévitable.
Une quarantaine sans filtration, ça ne marche pas.
Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit sur ce post et aussi sur l'ancien mais à ta place (et je crois que je te l'ai déjà dit) j'attendrais des jours meilleurs.
Soigner les poissons où l'on voit que l'infection s’aggrave et pour le reste attendre.
On ne sait plus si le problème vient d'un parasite, d'une attaque bactérienne ou d'un trop plein de traitements.
Laisse ton bassin se remettre de tout ça, avec le risque de perdre des poissons, aux premières chaleurs donner des vitamines, booster ta filtration et redonner à manger une bonne nourriture.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par lolo59310 »

Je prends la mouche?
Je ne comprends pas...
J’essaie d’expliquer en detail, je mets des photos, je demande juste conseil pour ne pas refaire n’importe quoi.
On me parle de patience, mais imaginez...
C’est un démarrage, on ne peut plus chaotique, pour le moment, zéro plaisir. Que des soucis et des frais.
Il ne faut pas interpréter pour autant que je suis pas prêt à y mettre ce qu’il faut, mais passer 400€ Sans être sorti des pbs, oui on peut le mentionner je pense.

Cela fait plusieurs mois que j’attends, et sur cette période j’ai du perdre 25% des poissons.
Chaque fois que je pense arriver au bout, il y a autre chose, un poisson sain qui déclare un truc.
Vous pouvez revenir sur le passé des traitements ou des erreurs mais on a fait le tour je pense et je ne vois pas ce que cela va apporter.
J’ai suivi chaque conseil, considéré chaque avis.
J’ai refais un poste à zéro pour un meilleur suivi.

Cela dit, je peux et ne veux forcer la main à personne.
On est sur un forum participatif.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3239
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par fred68 »

lolo59310 a écrit : 30 mars 2020, 19:24 Je prends la mouche?
Je ne comprends pas...
calmes lolo !
oui, tu prends la mouche...et je serais à ta place moi aussi !
les pbs que tu rencontres aujourd'hui ne sont plus parasitaires...enfin...c est ce que je pense...jusqu'à un nouveau parasite !
Mais les défenses immunitaires de tes poissons ont tellement été amochées que tous les problèmes se concentrent !
Fnoz t avais prévenu que le réveil serait certainement très difficile !
Pourquoi personne te donne de solutions miracles...parce que personne ne l'a !
Traiter tout le bassin à ce stade ne fera que compliquer les choses...donc soignes tes poissons individuellement, prépares toi à en perdre encore...et dis toi qu'avec la remontée des températures, les poissons iront de mieux en mieux
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par lolo59310 »

Mais la partie que tu cite n’est pas de l’énervement mdr...
Je pense qu’il y a interprétation dans mes ecris.
Je vais communiquer en vocal à présent ou mettre plus de smiley [cheesy.gif]
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12008
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par Revers-76- »

T’inquiètes j’ai eu aussi des soucis au bassin, c’est stressant, on essai de bien faire et finalement c’est pas top etc... On aimerait avoir un bon conseil qui marche à 100% mais regarde les médecins eux même ne savent pas tous traiter et même ne sont pas d’accord entre eux donc imagine entre amateurs de bassin même éclairés.
Pour des petit bobos ok mais quand c’est du lourd, tu vois même Yves c’est tourné vers un pro de confiance.
Vivement une eau plus chaude et saine !

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par lolo59310 »

Je regarde la météo tous les jours.
On tient le bon bout
Une bâche, de l'eau, des poissons.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par FNOZ »

Dans notre passion les miracles n'existent pas ou vraiment très rarement.
Il faut savoir qu'avoir un bassin, suivant le volume, ce n'est pas un investissement malgré le bonheur que ça peut nous apporter.
Tu dis avoir dépensé 400€. C'est une somme bien entendu mais peut être aurais tu pu dépenser moins.
Ne pas se précipiter, ne pas faire n'importe quoi et bien entendu analyser les conseils que l'on te peut donner.
Ton erreur de débutant a été d'être pressé. Je peux comprendre car nous sommes tous passés pas là.

Ce qui suit ne t'es pas spécialement destiné mais c'est un conseil que je donne à tout le monde.
Votre bassin ne se fera pas en une saison.
Ce n'est pas parce que vous avez fait un trou d'eau, mis une bâche, installé une filtration et peuplé de poissons que vous avez terminé.
La vie d'un bassin s’installe tout doucement au fils des années, au fils des saisons.
Faire tourner votre filtration correctement.
Ne faites pas de peuplement en masse même si vous savez votre filtration surdimensionnée car votre bassin réagira différemment.
A vous de comprendre, d'étudier, d’interpréter son fonctionnement.
Les jours se suivent mais ne se ressemblent jamais.
Je vais encore me répéter en disant, "patience"
Vous avez vu le temps qu'il faut pour traiter ou se sortir d'un problème et bien je suis sur que les problèmes ont mis autant de temps.
C'est pour cela que l'on a du mal à s'en apercevoir.

C'est aussi ça, la passion des jardins aquatiques.

Regardez ces photos. A votre avis il faut faire quoi ? j'attends vos réponses.

poisson_31_03.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: synthèse des traitements effectués sur le bassin

Message par Amzerzo »

Si tu poses la question, je dirais rien... [mdr.gif]
c'est du à la fraie?

Répondre

Retourner vers « Maladies »