Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Reconnaitre, soigner
Jujupecheur
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:25
Localisation : 21000

Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par Jujupecheur »

Bonjour, pendant cet hiver mes poissons ont attrapé une maladie qui les ont fait presque tous crever.
J'ai traité sur conseil d'une jardinerie Avec de l'homeocide. Aujourd'hui il me semble que la maladie soit partie mais on m'a dit que ce genre de bactérie produit des spores et peuvent résister à des conditions qui leur son défavorables ( chaud, gel). Il me reste un survivant et donc je voulais savoir si vider entièrement le bassin et enlever la vase pourrait éradiquer à coup sur la bactérie.
Si oui je dois le laisser à l'air pendant combien de temps ?
Dois-je apporter un soin particulier à cette carpe comme genre saler l'eau du bac de quarantaine ?
Répondez moi svp je suis dans l'impasse.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par christine »

Il faudrait savoir d'où vient le problème.

Je suppose que la personne qui semble connaître la bactérie responsable peut lui donner un nom...

Laisser à l'air, pourquoi pas, mais actuellement avec le risque de gel, je n'oserais pas.
En quoi est fait le bassin >?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jujupecheur
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:25
Localisation : 21000

Re: Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par Jujupecheur »

Merci de votre réponse
Modifié en dernier par Jujupecheur le 06 févr. 2020, 07:13, modifié 2 fois.

Jujupecheur
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:25
Localisation : 21000

Re: Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par Jujupecheur »

Bonjour, merci de votre réponse.
Il s'agit d'une chidonelle. J'ai introduit les carpes koi d'un voisin dans mon bassin et elle ont toutes chopé le virus
Et y ont transmis à mes carpes. Ont m'a dit après qu'il ne fallait pas introduire de nouvelles carpes en automne et en plus avec un bassin de moins de 1ans. Mon bassin est hors sol avec une profondeur de 60cm et son volume est de 5m³. Il y a un lagunage de 1m² en pouzzolane avec des massettes. De plus je voudrais le vidanger car mon eau y est pas très bel et surchargé en nitrates. Merci pour votre attention à mon problème.
PS: je suis un débutant dans le milieu

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par christine »

Il est bâché ?
Epdm ou PVC ?

Peux tu nous en parler ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par D&G »

Pourquoi de la vase ?
Il est filtré autrement que par le lagunage ?

Jujupecheur
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:25
Localisation : 21000

Re: Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par Jujupecheur »

mon bassin est fait en pvc armé.
il est filtré uniquement par un lagunage fait de massettes. c'est un bassin que j'ai réaliser en début d'été. il est hors sol et d'une profondeur de 60 cm, il fait 5m3. au départ j'avais 4 carpes koi et 3 shubunkins. puis mon voisin a décider de vidanger le sien en automne et a insisté pour mettre ses 2 grosses carpes qui avaient environ 20 ans (après le drame on m'a dit que les carpes ont stressé due a leur nouvel environnement et donc on chopé la maladie). et la tout a commencé a dégénéré. les carpes du voisins ont commencé a chopé la chidonelle qui ensuite s'est transmise a mes carpes. au final en l'espace d'un mois 8 poissons morts et il ne me reste qu'une petite koi d'environ 20cm. donc je pense que la maladie est partie car celle-ci n'est pas contaminée. mais on m'a dit que ce genre de bactérie peut revenir. donc je voulais savoir si vider son bassin et le laisser à l'air libre enlèverait définitivement la bactérie.
PS: est--ce que ce genre de maladie se met dans la pouzzolane car mes plantes et lagunages sont plantés dedans.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par Revers-76- »

Le mieux serait d’appeler un des pros partenaires du forum (Guillaume de koiconnect ou Francise des Naïades). Tu leur expliques la situation et tu suis leur recommandations.
C’est mieux que de jouer les apprentis sorcier.
Il va falloir s’assurer que l’eau du bassin n’est plus contaminée dans un premier temps puis revoir la filtration si tu veux des Koïs. Ou alors se contenter de poissons moins exigeant.

Si tu peux isoler la Koïs restante dans un bac de quarantaine au chaud, il sera plus facile de stériliser le bassin sans poisson. Ensuite repartir sur de bonnes bases.

Jujupecheur
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:25
Localisation : 21000

Re: Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par Jujupecheur »

Bonjour, merci pour votre aide. Pour ma part j'ai effectuer des recherches de mon côté. J'ai constaté que d'après les sites traitants de cette maladie (la chidonella) que celle-ci meurt rapidement sans avoir d'hôte sur qui se loger. Je vais donc enlever ma carpe koi, vider l'eau du bassin, nettoyer la bâche et enlever les feuilles mortes au fond et laisser la bâche à l'air pendant 1 semaine. Pendant ce temps j'amènagerai une surface servant de lagunage et de cache à poisson (ma maison placé dans un couloir aérien souvent emprunté par les hérons). Puis je remet l'eau et les plantes.
Par contre il faut combien de temps après réavoir mis de l'eau pour intégré les nouvelles carpes koi ?
Je vais essayer d'appeler les contacts que vous m'avez renseigné.
PS: j'ai fait l'acquisition d'une lampe uvc (pour éviter certains agent pathogène) et d'un aérateur bassin.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Maladie bassin doit-on le vidanger ?

Message par FNOZ »

Jujupecheur a écrit : 06 févr. 2020, 18:06 mon bassin est fait en pvc armé.
il est filtré uniquement par un lagunage fait de massettes. c'est un bassin que j'ai réaliser en début d'été. il est hors sol et d'une profondeur de 60 cm,
Tu as mis ton bassin en eau vers quelle date ?
L' As tu ensemencé en bactéries ?
Au bout de combien de temps as tu introduit tes poissons ?
Tu habites dans quelle région pour avoir un bassin hors sol de 60cm ?
Jujupecheur a écrit : 06 févr. 2020, 18:06 il fait 5m3. au départ j'avais 4 carpes koi et 3 shubunkins. puis mon voisin a décider de vidanger le sien en automne et a insisté pour mettre ses 2 grosses carpes qui avaient environ 20 ans (après le drame on m'a dit que les carpes ont stressé due a leur nouvel environnement et donc on chopé la maladie). et la tout a commencé a dégénéré. les carpes du voisins ont commencé a chopé la chidonelle qui ensuite s'est transmise a mes carpes. au final en l'espace d'un mois 8 poissons morts et il ne me reste qu'une petite koi d'environ 20cm. donc je pense que la maladie est partie car celle-ci n'est pas contaminée. mais on m'a dit que ce genre de bactérie peut revenir. donc je voulais savoir si vider son bassin et le laisser à l'air libre enlèverait définitivement la bactérie.
Comment as tu défini le type de parasite ?
As tu contrôlé les paramètres de ton eau au moment du premier mort avant l'hécatombe ?
Ce genre de parasite peux revenir si la qualité de ton eau est mauvaise
Jujupecheur a écrit : 06 févr. 2020, 18:06 PS: est--ce que ce genre de maladie se met dans la pouzzolane car mes plantes et lagunages sont plantés dedans.
Malgré tout ce que l'on peut dire, à mon avis les parasites n'ont pas spécialement besoin d'un hôte pour vivre ou survivre

Maintenant si ton bassin tu veux le désinfecter tu mets une dose massive de Permanganate de potassium.

Répondre

Retourner vers « Maladies »