Mauvais démarrage, besoin d'aide

Reconnaitre, soigner
Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

Avec les températures très basses qui s'annoncent, cela est t'il problématique avec le permanganate ?

Je sens les poissons stressés.
L'eau est très clair, pas de cachettes, faut que je réfléchisse à leur proposer quelque chose pour qu'ils puissent s'abriter et se calmer.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par Kris33 »

Slt.
A quelle température est l'eau de ton bassin ?
Quelques infos ici.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... uVZSJYYoIf

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Screenshot_20191111-004808.jpg
. NOTE TECHNIQUE N° 13
. LE PERMANGANATE DE POTASSIUM EN THÉRAPEUTIQUE PISCICOLE
J.P. GERARD Institut National de la Recherche Agronomique — Laboratoire d'Ichtyopathologie - 78850 THIVERVAL-GRIGNON.

1. PRESENTATION
Le permanganate de potassium se présente sous la forme de paillettes rouge sombre. Il n'est pas corrosif, ne produit aucune vapeur toxique et se conserve indéfiniment à l'abri de l'humidité.
Dissous dans l'eau même à de très faibles concentrations (inférieures à 0,5 mg/l) il la colore en rouge. Lorsque le permanganate est réduit sa couleur change et l'eau prend alors une coloration sombre, couleur donnée par le bioxyde de manganèse.

2. INDICATIONS
Le permanganate est actif contre les ectoparasites (Argulus, Trichodina, Chifodonella, Costia), les champignons (Saprolegnia, Achlya), les bactéries (Myxobactéries) et les algues. C'est le traitement à effectuer lorsque les poissons présentent les symptômes
habituellement observés lors d'une ectoparasitose massive (hypersécrétion de mucus) ou d'une atteinte bactérienne de la peau (nécrose du pédoncule caudal). Son activité bactéricide et algicide détermine une modification de la flore microbienne dans le bassin d'élevage. Cette modification du milieu est bénéfique pour les poissons.

3. TOXICITE
Aux posologies indiquées le permanganate n'est pas toxique pour les poissons.
Il faut toutefois savoir qu'il est plus toxique dans l'eau à 6 ou 7 °C que dans l'eau dont la température est de 12 ° C. C'est pourquoi une plus grande surveillance est nécessaire si les traitements sont effectués à des températures d'eau voisines de 6 ou 7 °C.

4. POSOLOGIE
Les doses à utiliser à des températures comprises entre 10 °C et 16 °C sont les suivantes :
— 10 g/m3 en bain de 30 minutes ;
— 100 g/m3 en bain de 5 à 10 minutes ;
— 1000 g/m3 en bain éclair de 25 à 30 secondes
Le pH et la dureté de l'eau modifient peu la toxicité du permanganate. Toutefois pour des eaux dont le pH est supérieur à 8,1 ou inférieur à 6,8, ou d'une très grande dureté (plus de 200 mg/l de carbonate de calcium) il est préférable de diminuer de 10% les posologies indiquées et de surveiller les poissons pendant le traitement. Il est du reste toujours indiqué d'effectuer un essai préalable sur un petit nombre de poissons avant de traiter l'ensemble du cheptel.
-----------------------
* institut National de la Recherche Agronomique — Laboratoire d'Ichtyopathologie — 78850 THIVERVAL-GRIGNON.
Article available at http://www.kmae-journal.org or http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1981031

5. MODE D'EMPLOI
Pour traiter avec efficacité et éviter tous accidents il faut respecter les prescriptions suivantes :
— Ne traiter que les poissons ayant jeûné au moins pendant 12 heures.
— Evaluer le volume d'eau à traiter et calculer la quantité de permanganate nécessaire au traitement.
— Prédiluer la quantité de produit nécessaire dans un récipient (bidon ou arrosoir) pour réaliser une solution mère, et la distribuer à l'entrée du bassin, la circulation de l'eau étant maintenue.
— Effectuer un brassage à laide d'un balai pour bien mélanger la solution mère à l'eau du bassin.
—' Couper l'arrivée d'eau lorsque l'eau du bassin a pris une couleur uniforme rouge sombre et surveiller les poissons.
— Après le temps nécessaire, dépendant de la posologie choisie, vider les 2/3 de l'eau du bassin et rétablir l'eau simultanément.

6. PERIODICITE DES TRAITEMENTS

6.1. Préventivement
Un traitement peut être effectué tous les 10 jours surtout dans les exploitations où les ectoparasitoses sont fréquentes.
6.2. Curativement
Si aucun traitement préventif n'a été effectué et qu'une mortalité importante survient, deux traitements à 24 heures d'intervalle peuvent être effectués, puis un autre 48 heures après.
6.3. Traitement dans les bassins en série
Après le traitement du premier bassin, les bassins situés en aval sont traités par l'effluent. Si l'efficacité thérapeutique n'y est pas satisfaisante on doit les traiter, 48 heures après, à la posologie normale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

8,5°c en surface.
Je viens de recevoir le peroxyde, il est à 5,5% va falloir que j'adapte.

Je pars en déplacement jusqu'à vendredi, du coup je dois patienter...💤💤
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

Bonjour,

Jour J
Ça caille
Eau à 5*c en surface.
Volume estimé à 72m3 ( une partie sortie pour les esturgeons et il n’était pas à raz bord.)
42017E1C-AEA0-4F50-B083-78C0D60AB38A.jpeg
8h30- démarrage avec 240gr de permanganate soit 3,3gr/m3
10h30- les poissons ne présentent pas de pb à respirer, mais sont actifs, nage calme.eau tjs violette.
A93B8114-D03A-4F0C-B3BC-D318AECEC2D9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par juju18 »

Bon cette fois c'est la bonne! [number-one-45.gif]
Bonne surveillance [asiatique.gif]

C'est quoi les dimensions du bac hôpital déjà?

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

5mx 0,8mx0,8m

L’eau passe de violet à brun très rapidement quand ça c’est le moment? Ou est ce progressif ?
J’ai peur de louper le moment où il faut en remettre, et surtout que l’eau marron ne redevienne pas violette de façon visible lors du rajout
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par nico »

A mon avis c'est pas à la minute près pour le changement de couleur et le complément de posologie, mais j'ai jamais pratiqué le permanganate. Je dis ça simplement parce-que le changement de couleur signifie une perte d'efficacité du produit, qui a déjà commencé à agir et continue d'agir mais moins fort car à mesure qu'il agit il est consommé. Je pense que c'est progressif.
le complément de posologie permet de restaurer et prolonger l'effet.
La première dose consomme la matière oxydable (organique: débris, biofilm, mucus, parasites externes...) et le permanganate correspondant. S'il y a beaucoup de matière organique la dose diminue vite. Les compléments de dose suivants ont moins de matière à manger donc durent plus longtemps.
Lorsque le temps de la posologie est atteint, le peroxyde permet de neutraliser le permanganate.
Peut être un prélèvement de l'eau traitée au début dans un bocal transparent en verre comme bocal témoin conservé à l'ombre peut te permettre de comparer en cour de journée avec un autre bocal transparent du même type l'évolution de la couleur?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

H +5, j'ai remis 100gr. Ce n'était pas brun a proprement parlé,

Les poissons sont dans les 0-40 cm , certains ont la caudale qui sort de l'eau, ils nagent, mais ne happent pas
Ils respirent doucement.
Les plus petits semblent plus impactés que les autres.

Quel signe doit le dire d'arrêter ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

Ils sont tous Ko.
Statiques.... à la surface
Ça fait 6h30...
Je le sens pas
Help? J’arrête ? Je continue?
Si j’arrête ils iront de suite mieux ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

J’ai neutralisé. Je suis déçu de ne pas avoir fait les 8 h. Durée du traitement 6h45.Je mets de l’eau fraiche
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Maladies »