Mauvais démarrage, besoin d'aide

Reconnaitre, soigner
Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

Voila,

je constate depuis quelques mois, le frottements des kois, et ils sautent aussi à la surface.
ce n'était pas des frottements de grande ampleur, aussi, j'avais décidé d'attendre et de surveiller.
Puis ça a continué, sur la même fréquence, mais je ne trouvais pas les poissons au top de leur forme, peu d'appétit. La température de l'eau baissant, je me suis dit que cela pouvait être lié... pas mal ont néanmoins la nageoire dorsale baissée, et je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose. mais je n'arrive pas à les attraper pour faire un frottis (je n'ai pas de matériel mais un magasin propose le service).
Le froid arrivant, j'ai décidé de traiter pour les parasites, à l'aide d'un mélange formol et vert de malachite, de la marque kusuri, pensant à des parasites.
Si il y a un intérêt à une vitre, c'est bien de pouvoir voir des choses que l'on ne remarque pas aussi bien en vue aérienne
cela fait 5 jours que j'ai traité et voici le constat :

- les frottements continuent
- des comportements anormaux (comme des spasmes)
- une peau terne pour certaines, voile blanchâtre (excès de mucus?)
- des nageoires dorsales baissées
- un appétit faible
- certains poissons amaigris (les derniers achetés, encore petits)
- des poissons ont des point blancs cotonneux (nageoire pour 2-3 kois) (sur la bouche pour l'une)
- un poisson avec la nageoire caudale mangée sur une partie.
- un poisson semble même avoir des "trous" dans la tête.


les paramètres de l'eau sont bons.
je n'ai pas de pollution
le filtre tourne (UV coupé)


Je ne sais pas comment m'y prendre, et me sortir de cela.
j'ai eu un bassin à koi pendant 15 ans, avec bien moins de matos, et je n'ai jamais eu à traiter, et là, c'est la catastrophe.
pour rappel le bassin fait 80M3 et je suis pris par le temps.
mon erreur aura surement été de prendre des poissons à mes parents, surement porteurs sains de parasites (ils m'ont dit plus tard que d'autres poissons chez eux se frottaient mais pas ceux que j'ai pris), et qu'ils ont refilé aux poissons achetés, plus faible, qui ont attrapé des cochonneries.

voici une photo que j'ai pu faire juste ce soir, pour les taches blanches sur la nageoire

IMG_20191022_184006.jpg


idéalement si un membre d’expérience était dans les environs de valenciennes-Lille, et qu'il pouvait venir me donner son avis...
j'ai acheté des hameçons sans ardillons, pour tenter d'en attraper un ou deux et faire analyser.

je suis dégoûté,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par Revers-76- »

La poisse...
Introduire des Koïs dans un 80m3 sans faire de quarantaine c’est très risqué (tu n’as pas fini ta quarantaine, on en avait discuté?)
Bon le mal est fait. Il faut commencer par faire un frottis d’urgence.
Pas le choix il faut les attraper.
Ce serait moi je les mettrais dans un bac à part du bassin avec un volume beaucoup plus petit pour faire les traitements et frottis. Le bassin vide de poissons pourra être traité de façon plus radical (tant pis pour la bio).

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par christine »

un poisson avec la nageoire caudale mangée sur une partie.
- un poisson semble même avoir des "trous" dans la tête.
Cela devient très urgent d'intervenir. Revers a raison, il faut connaitre la nature du parasite, si c'est un parasite le responsable...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par fred68 »

le plus gros problème c'est la température de l'eau : la plupart des traitements fonctionnent très mal dès que la température baisse !
Combien as tu de kois ? la plupart me semble petites
comme dit Revers, la solution serait de les transférer dans un bac abrité et chauffé pour pouvoir traiter efficacement
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par Yves83 »

Rien à dire de plus que ce que les autres t'on dit, je ne voudrais pas t'en remettre une couche mais..... :think:

Si quand même.!!!!!...... :snooty:

Tu as écrit...."je constate depuis quelques mois, etc. etc. ....."...Et tout est là !!!!!
Je suis le premier à dire qu'avant de crier au loup, il est important d'attendre et de confirmer ou d'infirmer les choses..
Un frottement n'est pas forcement un signe de maladie quelconque.... :naughty:
Donc si on en voit un.... Il faut savoir si c'est seulement un ou cela devient régulier....Et tu nous dis : depuis plusieurs mois !!!!!

Donc là, le mal est fait et il faut prendre des mesures draconiennes si tu veux t'en sortir !!!!!.....
Le frottis est la première chose à faire pour identifier le mal ...Ou les ....Car à ce stade, il peut y en avoir plusieurs....

Pas de traitement à l'aveugle !!!! on le dit à chaque fois, mais cela peut en cas de mauvais traitements apporter plus de mal que de bien !!!!

Si tu n'es pas équipé, il te faut trouver un pro ou un amateur éclairé qui va pouvoir faire les recherches....
Cela, si j'en crois ton pseudo, ne pas être trop dur à trouver dans ta région, il y a du monde dans le nord !!!!!

Par contre, avant d'acheter d'autres Koïs, économise et passe par la case : J'achète un microscope, c'est indispensable !!!!!!
Cela peut s'avérer moins cher que le traitement de ton bassin..... :whistle:

Une fois le mal connu, il te faudra appliquer les traitements adéquates en espérant que cela n'est pas trop tard....
Pour les températures, ne t'inquiètes pas trop, l'hiver arrive mais les bassins ne sont pas encore sous le seuil critique ou les traitements deviennent inefficace....Mais il ne faut pas trainer!!!!!!!!
Maintenant je sais que pour traiter un 80 m3, c'est pas donné et que tu vas devoir y laisser un bras, mais tu n'as plus vraiment le choix!!!!
J'ai aussi un 80m3 que j'ai du traiter entièrement au début: Costia, et la facture....Grrrrrrrrr... [cry.gif] [cry.gif]
Mais là, tu as tout fait pour que cela arrive.... [huh.gif] [huh.gif]

Bon, une fois sorti de là, je suis sur que tu ne reproduira pas le meme scénario catastrophe..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

pour répondre à revers, j'avais mis les poissons à l'arrivée, dans une piscine de 2000l pendant 3j, et j'avais mis de l'homeocid, en préventif, avant de les mettre en eau.
Chose que je n'ai pas faite lors de l'achat chez le pro, koi farm, qui traite ses bacs avec le même produit, et qui ne doit pas avoir de poissons parasités ?

concernant le bac de quarantaine:
plutôt qu'un long discours, il n'est pas prêt, je vais acheter la bâche ce weekend.

IMG_20191023_142552.jpg


j'ai fait des photos plus précises :

IMG_20191023_180729.jpg


le koi avec un "trou" dans la tète, ne semble pas s'en plaindre, se frotte aussi, pas réussi à l'attraper
on distingue ce reflet blanchâtre sur la peau, signe d'un mucus excessif ?

IMG_20191023_141943.jpg


sur le flanc du koi blanc, on distingue un "bouton" blanc, ne se voit que quand le koi est de face car en relief.

IMG_20191023_141530.jpg


en premier plan, extrémités des nageoires avec ces memes boursouflures blanches (poisson attrapé)

IMG_20191023_141449.jpg


celui ci est le plus atteint. nageoires serrées, comportement avec mouvement saccadés, un des 10 poissons achetés il y a quelques semaines, en arrière saison, l'amaigrissement est donc plutôt lié au sous nourrissage dans le magasin

IMG_20191023_141325.jpg


blessure, liées au frottement? ne semble pas infectée

IMG_20191023_141320.jpg


karashigoi qui se frotte régulièrement, lui j'ai réussi à le choper avec 4 autres poissons, je les aient mis dans une cuve du filtre avec aération pour les emmener demain chez le pro qui a un microscope

pour répondre à revers et Fred, j'ai 37 kois dans le bassin, je n'arriverai pas à tous les choper, et certains font 50 cm tout de même.
j'ai pu en choper 5, à l’hameçon (sans ardillons)
ça m'emmXXXX mais il me fallait de quoi faire des frottis

pour répondre à Yves, oui j'ai patienté, et je mérite certainement ce qui m'arrive, des bourdes j'en fais, j'en ferai encore.
c'est plutôt mes conclusions qui m'ont menées là, pour moi en les nourrissant bien, en patientant, et en maintenant une bonne hygiène, j'ai pensé que les poissons reprendraient santé, et que cela s'améliorerait.
concernant le support de pros ou passionnés, figure toi que je galère.
A part koi farm qui peut me faire les frottis, je ne connais personne qui saurait m'aider.


que pensez vous de ces "champignons" sur la nageoire ? seul symptôme sur lequel vous pourriez avoir un avis de là ou vous êtes ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lolo59310 le 23 oct. 2019, 20:42, modifié 1 fois.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

pour vous donner une idée:

sur 37 kois:
2 dans l'état de l'orenji
1 avec le trou à la tête
4-5 avec des boursouflures (nageoire(3-4), bouche(1), flanc(1))
10 ene qui se frottent ou sautent(je vois un poisson diffèrent se frotter toutes les 15 minutes environ ?)
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par christine »

Quand le bassin est grand, il n'y a qu'une seule solution pour ne pas trop les stresser ni surtout les blesser, c'est d'avoir un filet, une senne.
Il faut acheter en fonction de la taille et de la profondeur du bassin.
Cela permet de rabattre les poissons dans une endroit facilitant la pêche à l'aide d'une grande épuisette et d'une chaussette.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par Revers-76- »

Je comprends la galère c’est stressant comme situation.
Le pro devrait bien t’aider avec les frottis.
Et comme dit Christine tu vas devoir t’équiper en filets et épuisettes.
Un traitement doit être suivi et il faudra faire des frottis de contrôle régulièrement sous peine de devoir tous recommencer à 0.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par Yves83 »

Effectivement, il faut impérativement t'équiper.....
On n'attrape pas ses poissons avec des hameçons, même sans ardillon!!!!! :naughty: :naughty:

Pour les "boutons blancs" comme tu dis, c'est ce qui me parait le moins inquiétant: Je pencherais pour de la variole, rien de grave...
Attention, tes photos n'étant pas assez précises, ce n'est qu'un avis, pas une certitude !!!...

Quant au reste, bien plus grave, les frottis sont indispensables avant de savoir ce qui infecte ton bassin et les solutions à apporter..... :whistle:
N'oublies pas non plus d'apporter au magasin un peu de ton eau pour qu'ils réalisent les analyses...
Si tu as un problème de qualité de l'eau, ce ne sont pas les produits de traitement des parasites qui vont régler ce souci !!!!!

Là aussi, il va falloir t'équiper : Le minimum c'est : Nitrites, ammoniac et nitrates..
Le reste c'est plus ou moins du pipeau étant donné que si tu corriges avec des produits, les paramètres reviennent très rapidement comme avant...:think:

Enfin, ça ce n'est que mon avis...... Il y a bien longtemps que je ne contrôle plus que les paramètres au minimum.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Maladies »