traitement (permanganate de potassium)

Reconnaitre, soigner
Répondre
patrick62370
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct. 2019, 15:43
Localisation : calais

traitement (permanganate de potassium)

Message par patrick62370 »

bonjour, combien de temps faut il entre .2 traitements avec du permanganate de potassium? cdlt.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: traitement (permanganate de potassium)

Message par christine »

C'est pour éradiquer quel parasite ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: traitement (permanganate de potassium)

Message par Kris33 »

Slt
Attention à l'utilisation du Permanganate de p. qui n'est pas anodine.
Plusieurs dosages possibles mais le temps d'expo ne sera pas du tout le même.
Température utilisation 10 à 25 °C.
Si esturgeon dans bassin à oublier.
En règle générale sans prendre trop de risques dosage 2 à 3 gr/1000 L. pendant 6 à 8 heures et oxygénation maximale.
Ensuite mettre du peroxyde d'hydrogène 3 % (0,5 L pour 10 m³) afin de neutraliser le Permanganate.
Pour la question initiale attendre 4 jours, faire renouvellement d'eau de 20% et retraiter.
Traitement au Permanganate pour lutter contre les Costias, Trichodines, Chilodonelle, attaque bactérienne et champignons.
Je ne connais pas la nature de ton problème mais une utilisation en bac hosto serait mieux si seul 1 ou 2 poissons sont touchés. Si traitement bassin prends les mesures nécessaires pour pas flinguer la bio du filtre.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

patrick62370
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct. 2019, 15:43
Localisation : calais

Re: traitement (permanganate de potassium)

Message par patrick62370 »

merci du renseignement .cdlt

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: traitement (permanganate de potassium)

Message par fred68 »

Kris33 a écrit : 02 oct. 2019, 02:54
Je ne connais pas la nature de ton problème...
c'est bien ça le problème !!!! :naughty:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

patrick62370
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct. 2019, 15:43
Localisation : calais

Re: traitement (permanganate de potassium)

Message par patrick62370 »

bonjour,je pense que c est une attaque bacteriene, cdlt

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: traitement (permanganate de potassium)

Message par fred68 »

patrick62370 a écrit : 02 oct. 2019, 19:33 bonjour,je pense que c est une attaque bacteriene, cdlt
je ne comprends pas comment kris33 peut te donner une posologie sans connaître ton problème...
mais il a certainement une grande connaissance personnelle de la manipulation de ce produit...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

patrick62370
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct. 2019, 15:43
Localisation : calais

Re: traitement (permanganate de potassium)

Message par patrick62370 »

bonjour, j'ai traité le bassin il y a 15 jours à 3gr au m3 les carpes avec des petits bobos , les lésions sont propres et ne grandissent plus .depuis je n'ai plus de mortalité, pensez-vous que je dois recommencer le traitement une deuxième fois ? je suis indécis . cdlt.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: traitement (permanganate de potassium)

Message par Kris33 »

fred68 a écrit : 02 oct. 2019, 20:38
patrick62370 a écrit : 02 oct. 2019, 19:33 bonjour,je pense que c est une attaque bacteriene, cdlt
je ne comprends pas comment kris33 peut te donner une posologie sans connaître ton problème...
mais il a certainement une grande connaissance personnelle de la manipulation de ce produit...
Je n'ai pas grande connaissance du permenganate comme tu dis ironiquement, car jamais utilisé.
Je sais juste que c'est un dosage qui peut régler certains problèmes courants que je citais plus haut.
Et quand on est seul sans pouvoir faire faire un antibiogramme (faute de véto qui s'occupe des kois) ou faute d'équipements à la maison pour frottis, comme c'est visiblement le cas ici, bin,
mieux vaut un traitement un peu à l'aveugle avec un dosage classique que de ne rien faire du tout...
Maintenant si quelqu'un avait mieux à proposer pour aider Patrick, bin fallait pas se gêner.
Si je remonte le fil du post rien vu de tout ça...
Bref....
Pour te répondre Patrick, difficile à dire sans photos des liaisons. Le 1er traitement à dû logiquement baisser la pression bactérienne dans le bassin. Si les plaies commencent à blanchir, c'est bon signe.
Un ajout de Malamix 17 ou Anarex bio peut suffire. Ces produits renforceront les défenses immunitaires de tes kois, et ainsi elles régleront le problème toutes seules.
Si pas suffisant refaire un traitement au pp, ou individuellement si possibilité d'attraper les kois,
Légère anesthésie, désinfecter les plaies à la Bétadine jaune, puis application de Propolis noir.
J'ai déjà soigné une hi-utsuri comme ça qui avait une vilaine attaque bactérienne et nickel. En 3 traitements c'était réglé.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

patrick62370
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct. 2019, 15:43
Localisation : calais

Re: traitement (permanganate de potassium)

Message par patrick62370 »

Bonjour,
J'ai effectué le 2ème traitement le 11:10 (40grs permanganate. 2h puis neutralisation avec eau oxygénée 10vol 400ml ; remise en route de la filtration 12h après, par contre oxygénation au maximum. changement d'eau 1 tiers du bassin.tout a l'air d'être rentré dans l'ordre. Les bobos sont blancs et sont stabilisés. j'évalue le bassin à 18m3.
Bonne réception .

Répondre

Retourner vers « Maladies »