Hécatombe, à l'aide

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Hécatombe, à l'aide

Message par Lozinside »

Bonjour, je suis actuellement en vacances et je suis impuissant face à une véritable hécatombe de mes poissons rouges. [cry.gif]
J'ai un ami qui passe chaque jour sortir les poissons morts. J'ai pu constater sur certains d'entre eux des sortes de tâches de mucus.
Heureusement les carpes ne semblent pas touchées, seulement les carrassins et shubukins, malheureusement j'ai de beaux sujets en shubukins et je voudrais stopper cette hécatombe.
Pour rappel, avant de partir j'avais terminé mon traitement au lernex pour lutter contre une attaque parasitaire de gyrodactylus.
J'avais remplace l'eau à 20%, les paramètres de l'eau étaient parfaits. Le comportement des poissons normal. Une belle vigueur. J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe.
Merci de m'orienter vers le bon traitement à donner.

PART_1567009209539.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Hécatombe, à l'aide

Message par Revers-76- »

Difficile de faire un frottis de loin (à moins que ton ami puisse le faire).
En Juin tu as été bien embêté, peut être une nouvelle attaque sur des poissons déjà affaiblis.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Hécatombe, à l'aide

Message par Lozinside »

Je suis rentré aujourd'hui de vacances, il avait gardé un poisson mort au frigo. Mais j'ai même pas essayé de faire une analyse au microscope car les parasites si il y a doivent être morts. La première chose que j'ai fait en arrivant c'est une analyse de l'eau. Les paramètres sont les suivants :
pH 8, nh4 0.05, nitrites 0,2.
Le seuil de nitrites est un peu élevé mais j'ai du mal a croire que cela puisse être la cause de cette hécatombe. J'avais fait un renouvellement d'eau avant mon départ en vacances le 10 août.
J'ai donc vide les backwachs et remis 20% d'eau potable. J'ai également fait le dernier traitement de Lernex. J'espère que la mortalité va se stopper.
C'est au total 8 poissons morts en 1 mois. 1 petite koï, 3 carrassins, 1 sarasa, 3 shubukins. 😰 Heureusement les plus beaux sujets sont toujours là mais jusqu'à quand ? 😱

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Hécatombe, à l'aide

Message par Revers-76- »

Tu peux faire des frottis sur les survivants.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Hécatombe, à l'aide

Message par Lozinside »

J'ai trouvé 2 carrassins dans le bassin en état avancé de décomposition. L'un s'était coincé contre un bac a nénuphars, l'autre entre 2 rochers. Je me disais aussi que l'eau avait une odeur un peu nauséabonde. Du coup je me demandais si cela pouvais être a l'origine de la perte de les poissons ce dernier mois. Cela peut il favoriser l'invasion de mauvaise bactérie et de ce fait provoquer la mortalité ? Que dois-je faire désormais ? Changer l'eau ou si j'ajoute de bonnes bactéries cela va se restabiliser ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Hécatombe, à l'aide

Message par Revers-76- »

Je serais toi j’appellerai vite fais un pro «pour lui exposer le problème.
Ici on bricole bien mais question sanitaire c’est pas évident.
Traiter quelques parasites c’est une chose. Une grosse attaque bactérienne c’est plus dangereux et plus dure à traiter je pense.
Tes carassins ne sont sans doute pas la cause du problème mais son sûrement morts à cause du problème.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Hécatombe, à l'aide

Message par Lozinside »

J'ai trouvé 2 carrassins dans le bassin en état avancé de décomposition. L'un s'était coincé contre un bac a nénuphars, l'autre entre 2 rochers. Je me disais aussi que l'eau avait une odeur un peu nauséabonde. Du coup je me demandais si cela pouvais être a l'origine de la perte de les poissons ce dernier mois. Cela peut il favoriser l'invasion de mauvaise bactérie et de ce fait provoquer la mortalité ? Que dois-je faire désormais ? Changer l'eau ou si j'ajoute de bonnes bactéries cela va se restabiliser ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hécatombe, à l'aide

Message par christine »

Le seuil de nitrites est un peu élevé mais j'ai du mal a croire que cela puisse être la cause de cette hécatombe
Quel est le taux actuellement ?

Fais des changements d'eau, cela me semble urgent.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »