ulceres

Reconnaitre, soigner
fracaro71
Messages : 14
Enregistré le : 06 sept. 2015, 21:30
Localisation : cappelle

ulceres

Message par fracaro71 »

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum et je cherche un peu d'aide pour soigner mes kois.
Tout a commencé en Avril après l'introduction d'une dizaine de petit kois et après plusieurs , j'ai constaté une présence abondante de mucus sur elles. Après isolement de celles-ci et traitement au sel j'ai perdu plus de la moitié.
En juin , j'ai constaté que mes autres kois étaient malades. J'ai fait un traitement du bassin au sel pendant une semaine ( 3Gr/L ) mais j'ai perdu 3 kois depuis.
La semaine dernière , j'ai fait un traitement au cytofex et j'attends le résultat.
En parallèle , je nettoie les ulcères des kois avec de la bétadine et de la pommade iso betadine.
Suite à ce traitement , je constate que les plaies deviennent encore plus rouges.
Je n'ai pas de microscope pour faire un frottis. Que puis je faire d'autre , 3 kois sont infectées.

Pour information , voici les caractéristiques de mon bassin :
- 10 m3
- UV 75 W
- Filtre avec 2 cubis de 1000 l ( brosse - tapis japonais )
- introduction de nouveaux poissons en Avril ( 10 mais avec 50 % de perte ).
- population de 8 kois et plusieurs poissons rouges.

Les tests de l'eau par languettes sont conformes ( pas de nitrites ou nitrates ).

Que puis je faire d'autre ? connaissez vous un passionné qui peut réaliser un frottis dans la région Dunkerquoise ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: ulceres

Message par christine »

L'analyse de l'eau donne quoi ?

Tu es dans le département du Nord ?

Chez qui ont été achetées les kois ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fracaro71
Messages : 14
Enregistré le : 06 sept. 2015, 21:30
Localisation : cappelle

Re: ulceres

Message par fracaro71 »

Bonsoir ,
Les problèmes ont commencés en avril/mai lors de l'introduction de petites kois achetées chez un particulier. Au début , j'ai détecté des taches blanchâtres sur ces kois et j'ai perdu presque la totalité ( 1 seule à survécu ).Ensuite , j'ai détecté plusieurs ulcères sur 3 anciennes kois que j'ai perdu.
J'ai fait plusieurs traitement au sel. Les ulceres se sont aggravés apres la relance de mes filtres bio avec bactogen.
Il y a une semaine , j'ai changé 80 % de l'eau de mon bassin et fait un traitement au Cytofex mais ce matin j'ai constaté que les ulcéres étaient encore plus importants. J'ai donc nettoyé les plaies à la betadine et iso betadine.
Actuellement , je vais donc augmenter à 5 Gr/l la concentration en sel.
De plus j'ai plusieurs petites Kois de 2 mois dans le bassin et craint les perdre aussi. J'ai aussi perdu 3 PR en plus des KOIS ( PR gonflé comme des ballons ).
Voici les résultats de mon test de bassin de ce soir.
NO 10 mg/l
NO2 0 mg/l
GB entre 14 et 21°d
KB entre 15 et 20 °d
PH 7,8
NI2 0
Maintenant , je vais donc acheter "Propolis woundseal" sur le site des Naïades en Belgique mais je crains que le problème de base ne va etre résolu.
Je n'ai pas les connaissances pour faire un frottis et savoir que faire après ( j'habite en region Dunkerquoise Nord ).

J'arrive à bout de course. Merci pour tous vos conseils.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: ulceres

Message par christine »

Qui peut aider fracaro71 ?
Je n'ai pas les connaissances pour faire un frottis et savoir que faire après ( j'habite en region Dunkerquoise Nord ).
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fracaro71
Messages : 14
Enregistré le : 06 sept. 2015, 21:30
Localisation : cappelle

Re: ulceres

Message par fracaro71 »

Pensez vous que l'anarex bio peut etre utilisé ?
Si oui et t-il compatible avec un traitement au sel ?

Encore merci.
Cordialement.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: ulceres

Message par christine »

Si tu as changé 80% de l'eau, il ne doit plus y avoir grand sel de dissout, non ?

Surtout ne nourris pas car cette eau neuve va forcément provoquer un pic de nitrites.

Comment sont les ouïes des poissons morts ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: ulceres

Message par nico »

tu peux tenter l'anarex, de toute façon il fera pas de mal et tu te ruineras pas avec. il pourrait contribuer concurrencer de mauvaises bactéries sur les plaies. Normalement si tu comptes sur l'anarex il ne faut plus toucher les plaies pendant un moment.
si ton bassin fait 10m3, tu devrais pas introduire autant de kois, ça grossit très vite et après tu devras faire de la place.

L'anarex n'est pas vraiment un traitement, c'est une aide. la défense c'est le poisson qui la fait ... ou pas
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: ulceres

Message par Steph62 »

j'ai pas tout compris (encore une fois!)

il y a eu traitement au sel pour des ulcères ou des ulcères suite au traitement au sel !?!

du sel sur une plaie ouverte, c'est une torture !!!

quel que soit le produit, il faut traiter le problème localement (sur la bête) et voir ensuite globalement pour :
- 1) identifier l'ennemi
- 2) adapter le remède en quarantaine ou dans le bac d'ensemble si pas d'autre choix
- 3) vérifier à avoir un environnement neutre ou du moins acide/neutre/basique pouvant aider aux résidents à supporter leurs plaies mais à défavoriser le responsable du problème (l'argile peut servir à ça)

- 4) rétablir peu à peu l'équilibre perdu tant au niveau de l'eau que de la population

fracaro71
Messages : 14
Enregistré le : 06 sept. 2015, 21:30
Localisation : cappelle

Re: ulceres

Message par fracaro71 »

Bonsoir
Tout d'abord je vous remercie pour vos conseils.
Le traitement au sel a été effectué avant les plaies ( a partir des taches blanchâtres ).
il me reste deux kois sur-lesquels j'ai fait un traitement choc au sel ( 15 Gr sur 10 min ) . Une des kois n'a pas tres bien supportée car j'ai du faire circuler l'eau dans ces branchies pendant 30 min afin de la réanimer. Elle se tient correctement maintenant et elles sont en quarantaine.
Demain , je vais faire un traitement à la betadine et au propolis pour les plaies.
Pour les naissances de Juin , je n'ai pas de probléme pour l'instant et elles restent dans le bassin ( 40 petites Kois que je donnerai l'année prochaine ). Dois je faire un traitement de mon bassin pour les kois qu'il me reste ? mais avec quoi ?Merci pour vos réponses.
Comme j'avais annoncé précédemment , je ne trouve personne qui peut réaliser un frottis afin de déterminer le bon traitement à faire.
Bien cordialement

68426449_339095860376130_7826908801184825344_n.jpg
68373937_2310969419219994_7814239437935607808_n.jpg
68252410_2337350849666412_6093707802952335360_n.jpg
67622826_670200353492134_8129370809169870848_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: ulceres

Message par Revers-76- »

Je ne saurais pas t’aider au vu de mes connaissances.
Par contre tu es au portes de la Belgique... le pays francophone où il y a le plus de pro du Koï au m2.
Le mieux serait de contacter un pro et de suivre ces conseils à la lettre. (Pas un pro de jardinerie qui te dit de mettre du sel pour chaque problèmes évoqués...)

Répondre

Retourner vers « Maladies »