Page 1 sur 1

Encore un mort... Que faut-il faire?

Posté : 08 juil. 2019, 13:52
par Le bassin gardois
Bonjour,
Je vous avez parlé de la maladie qui touchait ( et touche toujours, j'ai l'impression... 😩) certains de mes poissons ( Shubunkins, poissons rouges et jaunes) mi- mai.
J'avais fait un traitement curatif de dix jours sur les 3 poissons qui était malades, ce traitement était de la marque prodibio.
Il avait fait effet car les bulles, "volcans" avec chair à vif au milieu avaient pour les bulles disparu et pour le volcan en bonne voie de guérison ( chair rosée=cicatrisation) .
Je les avais ensuite remis dans le bassin et mis une dose d'anarex...
Mais voilà, un des poissons est mort mi-juin, la chair était alors redevenu blanche 4 jours avant la mort.
Après cette mort, j'ai décidé de faire un traitement de l'intégralité du bassin ( avec le produit tetra pond medifin) pour éradiquer la maladie dans le bassin ( je me suis dit qu'il restait la souche de la maladie étant donné que je n'avais pas traité l'intégralité du bassin auparavant) .
Le traitement durant une semaine, j'ai ensuite remis des bactéries ( bactogen pour relancer la filtration biologique ( 1 dose à moitié tous les jours pendant 5 jours pour 1250l) . La mise du bactogen s'est arrêter le jeudi 4 au soir. J'avais également fait un changement d'eau au 1 /4 le dimanche 30 juin. La lampe uvc à été remise samedi matin.
C'est dimanche matin que mes parents ( je suis en vacances depuis samedi et ils s'occupent de mon bassin) ont trouvé un poisson mort flottant à la surface... Il n'avait jamais été malade ( au moins visuellement) mais mangait moins depuis 3 / 4 jours.
J'ai réaliser des tests d'eau tous les deux jours et aucun problème ( kh un peu haut mais rien de grave)
Alors voici mes questions :
Pourquoi est-il mort?
Que faut-il faire? Une quarantaine sur tout les poissons? Vider le bassin?
Mon filtre peut-il être sous dimensionné ( oase filtral 3000 pour 8 poissons mais maintenant 6...bassin de 1200/1300 litres) ?
Merci beaucoup pour votre longue lecture et vos réponses.
Bonne journée, Max

Re: Encore un mort... Que faut-il faire?

Posté : 08 juil. 2019, 14:00
par Steph62
pourquoi est il mort ? :think:
:idea: seule une autopsie pourrait le dire !

pour mon humble avis, laisse faire la nature un peu avant de foncer tête baissée sur un problème que tu n'identifies pas ... tu as déjà traité, tes poissons ont été affaiblis par tous ces procédés en plus d'une éventuelle convalescence, alors, nourris les peu, ou disons raisonnablement et laisse faire encore deux ou trois semaines avant de revenir à la charge.

Si tu as les moyens, fait comme d'autres des frottis pour vérifier la présence d'ennemis, mais bon, à défaut, ronge ton frein ...

mais ce n'est que mon humble avis

Re: Encore un mort... Que faut-il faire?

Posté : 08 juil. 2019, 22:56
par christine
Si tu as encore le poisson mort, regarde les ouïes.
Dis nous si elles sont nettes ou nécrosées.

Re: Encore un mort... Que faut-il faire?

Posté : 09 juil. 2019, 07:57
par Le bassin gardois
christine a écrit : 08 juil. 2019, 22:56 Si tu as encore le poisson mort, regarde les ouïes.
Dis nous si elles sont nettes ou nécrosées.
Bonjour,
Je n'ai plus le poisson mort mais le premier qui est mort mi juin avait des rougeurs à certains endroits du corps, notamment à la base des nageoires et je crois bien aussi à l'extrémité des ouïes ( mais pas de partout) ...
Par contre, un des poissons qui était malades mi mai avait des rougeurs sur les ouïes avec la peau qui partait en lambeau et avec des bulles non creuses. Elles sont parties avec le traitement en quarantaine et elles ont maintenant bien cicatrisé.
Merci, bonne journée

Re: Encore un mort... Que faut-il faire?

Posté : 09 juil. 2019, 07:59
par Le bassin gardois
Les rougeurs n'étaient pas dû à la couleur du poisson, elles étaient d'un rouge différent, rouge sang !