Encore un mort... Que faut-il faire?

Reconnaitre, soigner
Répondre
Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Encore un mort... Que faut-il faire?

Message par Le bassin gardois »

Bonjour,
Je vous avez parlé de la maladie qui touchait ( et touche toujours, j'ai l'impression... 😩) certains de mes poissons ( Shubunkins, poissons rouges et jaunes) mi- mai.
J'avais fait un traitement curatif de dix jours sur les 3 poissons qui était malades, ce traitement était de la marque prodibio.
Il avait fait effet car les bulles, "volcans" avec chair à vif au milieu avaient pour les bulles disparu et pour le volcan en bonne voie de guérison ( chair rosée=cicatrisation) .
Je les avais ensuite remis dans le bassin et mis une dose d'anarex...
Mais voilà, un des poissons est mort mi-juin, la chair était alors redevenu blanche 4 jours avant la mort.
Après cette mort, j'ai décidé de faire un traitement de l'intégralité du bassin ( avec le produit tetra pond medifin) pour éradiquer la maladie dans le bassin ( je me suis dit qu'il restait la souche de la maladie étant donné que je n'avais pas traité l'intégralité du bassin auparavant) .
Le traitement durant une semaine, j'ai ensuite remis des bactéries ( bactogen pour relancer la filtration biologique ( 1 dose à moitié tous les jours pendant 5 jours pour 1250l) . La mise du bactogen s'est arrêter le jeudi 4 au soir. J'avais également fait un changement d'eau au 1 /4 le dimanche 30 juin. La lampe uvc à été remise samedi matin.
C'est dimanche matin que mes parents ( je suis en vacances depuis samedi et ils s'occupent de mon bassin) ont trouvé un poisson mort flottant à la surface... Il n'avait jamais été malade ( au moins visuellement) mais mangait moins depuis 3 / 4 jours.
J'ai réaliser des tests d'eau tous les deux jours et aucun problème ( kh un peu haut mais rien de grave)
Alors voici mes questions :
Pourquoi est-il mort?
Que faut-il faire? Une quarantaine sur tout les poissons? Vider le bassin?
Mon filtre peut-il être sous dimensionné ( oase filtral 3000 pour 8 poissons mais maintenant 6...bassin de 1200/1300 litres) ?
Merci beaucoup pour votre longue lecture et vos réponses.
Bonne journée, Max
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Encore un mort... Que faut-il faire?

Message par Steph62 »

pourquoi est il mort ? :think:
:idea: seule une autopsie pourrait le dire !

pour mon humble avis, laisse faire la nature un peu avant de foncer tête baissée sur un problème que tu n'identifies pas ... tu as déjà traité, tes poissons ont été affaiblis par tous ces procédés en plus d'une éventuelle convalescence, alors, nourris les peu, ou disons raisonnablement et laisse faire encore deux ou trois semaines avant de revenir à la charge.

Si tu as les moyens, fait comme d'autres des frottis pour vérifier la présence d'ennemis, mais bon, à défaut, ronge ton frein ...

mais ce n'est que mon humble avis

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Encore un mort... Que faut-il faire?

Message par christine »

Si tu as encore le poisson mort, regarde les ouïes.
Dis nous si elles sont nettes ou nécrosées.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Re: Encore un mort... Que faut-il faire?

Message par Le bassin gardois »

christine a écrit : 08 juil. 2019, 22:56 Si tu as encore le poisson mort, regarde les ouïes.
Dis nous si elles sont nettes ou nécrosées.
Bonjour,
Je n'ai plus le poisson mort mais le premier qui est mort mi juin avait des rougeurs à certains endroits du corps, notamment à la base des nageoires et je crois bien aussi à l'extrémité des ouïes ( mais pas de partout) ...
Par contre, un des poissons qui était malades mi mai avait des rougeurs sur les ouïes avec la peau qui partait en lambeau et avec des bulles non creuses. Elles sont parties avec le traitement en quarantaine et elles ont maintenant bien cicatrisé.
Merci, bonne journée
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Re: Encore un mort... Que faut-il faire?

Message par Le bassin gardois »

Les rougeurs n'étaient pas dû à la couleur du poisson, elles étaient d'un rouge différent, rouge sang !
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Répondre

Retourner vers « Maladies »