HELP : tricodines et nitrites

Reconnaitre, soigner
chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par chris47 »

Oulahhh 35 koïs déjà il a du mal à en attraper une ! (Et je le comprends j’ai eu la même galère) ... c’est vrai cette zone marécageuse çà ne facilite pas les traitements...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 30 juin 2019, 08:38 Le PP n’a pas flingué ma bio.
Si tu pouvais isoler les Koïs pour un traitement de 6h (dans une piscine par exemple)
Ce serait plus facile à gérer.
Et tu pourrais traiter le bassin sans risque de surdosage.

Bon 35 Koïs ça commence à être chaud à déménager !
cela parait difficilement réalisable...
pour attraper les kois, il faudrait vider les 3/4 du bassin et enlever les gros pots de nénuphars...
en parallèle, acheter une piscine assez grande et l'installer...
Avec les températures du moment, je pense que ça serait une grosse erreur.

Par contre ça serait sans doute le bon moyen pour faire un vrai tri dans les kois et enlever les PR ! avec ma surpopulation, je vais dans le mur à plus ou moins long terme !
j en ai vendu une dizaine sur les 3 dernières années mais cela ne suffit pas...les petites sont devenues grosses et tout devient limite...
je pense que mon problème de nitrites est derrière moi, reste à attendre une baisse des températures durable pour traîter.

savez vous à quelle température je peux envisager un traitement classique ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par christine »

Pour le Permanganate de potassium :
Au-dessus de 25 °c impossible ou presque de traiter.
Entre 20 et 25 °C il faut beaucoup beaucoup aérer le bassin pendant tout le traitement.
Attention, les esturgeons ne supportent pas ce traitement. Et quand la chaleur est élevée, le traitement est très mal supporté par les koïs...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par fred68 »

christine a écrit : 30 juin 2019, 22:50 Pour le Permanganate de potassium :
Au-dessus de 25 °c impossible ou presque de traiter.
Entre 20 et 25 °C il faut beaucoup beaucoup aérer le bassin pendant tout le traitement.
Attention, les esturgeons ne supportent pas ce traitement. Et quand la chaleur est élevée, le traitement est très mal supporté par les koïs...
merci pour les infos...je pense que je vais oublier le PP, trop risqué chez moi par ces températures...
reste à savoir si je peux attendre une ou deux semaines que les températures baissent...les tricos doivent se multiplier rapidement par cette chaleur...je ne sais pas vraiment quelle option choisir... undecided.gif] : traîter ou attendre :?:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 01 juil. 2019, 02:41
christine a écrit : 30 juin 2019, 22:50 Pour le Permanganate de potassium :
Au-dessus de 25 °c impossible ou presque de traiter.
Entre 20 et 25 °C il faut beaucoup beaucoup aérer le bassin pendant tout le traitement.
Attention, les esturgeons ne supportent pas ce traitement. Et quand la chaleur est élevée, le traitement est très mal supporté par les koïs...
merci pour les infos...je pense que je vais oublier le PP, trop risqué chez moi par ces températures...
reste à savoir si je peux attendre une ou deux semaines que les températures baissent...les tricos doivent se multiplier rapidement par cette chaleur...je ne sais pas vraiment quelle option choisir... undecided.gif] : traîter ou attendre :?:
Christine a raison, il faut sortir l'esturgeon pour un traitement au PP.
Il faut trouver un endroit bien oxygéné ou tu peux le laisser au moins 6 heures.

Pour le traitement, je contrôlerai les poissons régulièrement pour voir si la population de parasites n'augmente pas trop et attendre des T° plus basses.
Sinon, commencer le traitement très très tôt le matin.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par fred68 »

petit point intermédiaire :
nitrites : 0.1 mg depuis une semaine...ça ne veut plus descendre
Après 1 semaine de diète pendant les fortes chaleurs, j'ai repris l'alimentation à raison de 300g/jour (3 repas) soit 50% de ce que je donne normalement à cette époque...
Les poissons vont bien, ils mangent mais restent speed !
Pratiquement aucun frottement ni saut, pas d'ulcères.
La température a baissé à 24°c
Donc ma question : faut il traîter les tricodines au plus tôt (flinguer la bio, flinguer les aselles, ne plus nourrir pendant 15 jours et reprendre un peu de nitrites) ou est ce qu'on peut essayer de passer l'été en surveillant visuellement que les poissons supportent bien les parasites ?
Est ce que le fait d'attendre (2 mois ?) va rendre le traitement plus compliqué ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par Kris33 »

Salut Fred68.
Perso je reduirai encore un petit peu la nourriture pendant 4 ou 5 jours pour réduire un peu les nitrites si il ne baissent plus actuellement, avec quelques changements d'eau que tu fais sans doute déjà et apport de bactérie ça devrait le faire.
Et si tes kois ne montrent pas de signes pathologiques, pas de traitement inutiles.
Je rajouterai juste au plus vite du Malamix 17 ou Anarex bio pour renforcer leurs défenses immunitaires et en même temps ça va booster un peu ta filtration. Dans ces conditions y a des chances qu'elles se débarrassent toutes seules des trichos, parce que d'après tes frottis on ne peut pas dire non plus que c'est LA grosse attaque. Voir ci dessous ce qu'est une grosse attaque...
Et revoir ta filtration car tes 2 filtres arrivent visiblement au bout de leurs perfs... Une p'tite cuve de 500 L de tj serait la bienvenue.
35 kois ça commence à faire....
trichodina-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Maladies »