Page 1 sur 1

Décés progressifs de poissons rouges

Posté : 29 mars 2017, 13:04
par katia
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message, car je suis confrontée à la perte régulière de poissons rouges et je ne parviens pas à en identifier la raison.
Je possède un bassin d'environ 15m3, de 30 à 130cm de profondeur, alimenté en eau par les gouttières de la maison. Pas de filtration.
Cela fait 7 ans qu'il fonctionne parfaitement. Depuis 2-3 mois, j'ai régulièrement des poissons rouges de bonne taille (environ 12cm) qui se mettent à flotter, recourbés, comme morts. Ils finissent par décéder après plusieurs semaines à flotter sur le flanc. Cela doit faire environ 10 décès en 2-3 mois. Je tente d'en sauver en les rentrant à la maison et en mettant de l'eau plus propre, en les alimentant, et j'ai même tenté l'ajout de sel en cas d'infection par parasites, mais rien y fait, il n'y a aucune amélioration. Ils finissent par mourir de faim après plusieurs semaines parfaitement immobile à flotter sur le flanc. Pour l'instant les quelques Koi du bassin n'ont pas été atteintes, les crapauds se reproduisent sans problèmes et les autres poissons ne semblent pas présenter de problème. Je précise que les poissons malades n'ont aucun défaut visible.
Avez vous une idée du nom de cette maladie?
D'avance merci à vous.

Re: Décés progressifs de poissons rouges

Posté : 29 mars 2017, 13:28
par GibsonS6
Bonjour,

L'eau des gouttières n'est pas bonne, déjà car c'est de l'eau non minérale, ce qui est mauvais pour les poissons, mais en plus avec les pics de pollution de plus en plus fréquents et de plus en plus fort, chaque fois qu'il y a des nuages de pollution et qu'il pleut ou qu'il y a du brouillard la pollution est précipitée et donc se retrouve dans l'eau de pluie. Vous pourriez déjà mettre de l'argile dissoute dans le bassin, pour faire un apport de minéraux, et aussi car l'argile annihile les polluants, en tout cas une partie.

Il y a peut être aussi un problème de nourriture, soit vous avez donné une nourriture de mauvaise qualité trop longtemps, soit vous n'avez pas nourri vos poissons cet hiver, ce qui provoque inévitablement des carences et donc entraine une faiblesse des poissons.

La cause peut être aussi virale, bactérienne ou parasitaire, mais vos poissons rouges, qui sont plus précisément des carassins (carassius auratus) sont des poissons normalement si résistants qu'ils tolèrent bien les pathogènes.

Par rapport à ce que vous décrivez, je soupçonne en tous cas une sérieux problème avec la qualité de l'eau de votre bassin

Re: Décés progressifs de poissons rouges

Posté : 29 mars 2017, 17:48
par christine
En faisant des analyses, ammoniac, nitrites, nous en saurons peut-être un peu plus.

Re: Décés progressifs de poissons rouges

Posté : 30 mars 2017, 01:54
par Dego
il y a un point que je lis sur le message de Katia

il n'est pas recommandé d'envoyer l'eau de la toiture de la maison via les gouttières dans le bassin
il y a plein d autre possibilités de polluants ramassés par l'eau sur votre toit

tous ces polluants n'ont pas nécessairement effet à court terme,, ils ont des effets néfastes à long terme surtout, ce qui pourrait correspondre aux symptômes constatés

personnellement, je n'enverrais pas l'eau de ma toiture dans mon bassin

quel est le recouvrement de votre toiture ?
les gouttières en plastic ou aluminium ?

Re: Décés progressifs de poissons rouges

Posté : 30 mars 2017, 13:13
par katia
Merci pour vos réponses.
Le bassin sert d'exutoire pour nos eaux de toiture. L'eau des gouttières arrive dans une cuve de récupération en béton et le trop plein est renvoyé vers le bassin par une pompe. La toiture est faite de tuiles en terre cuite et la gouttière en zinc (assez récente).
Concernant l'utilisation d'argile, sous quelle forme et où peut on s'en procurer? Comment doit on l'utiliser? Cela permet 'il de neutraliser les polluants de l'eau?
Je ne nourris pas les poissons, juste de façon ponctuelle en été. Le poisson tout courbé que j'ai actuellement en quarantaine a des excréments très foncés (gris marron foncé) au cas où cela pourrait aider pour un diagnostic.

Re: Décés progressifs de poissons rouges

Posté : 30 mars 2017, 13:46
par Dego
L'accumulation de métaux lourds finit par agir sur ossature des poissons, ce qui les fait soit se courber ou peuvent même déformer en forme de "s", le zinc de vos gouttières en relâche dans l'eau

le meilleur conseil que je peux vous donner, pour vos poissons, serait de ne plus utiliser cette eau

Re: Décés progressifs de poissons rouges

Posté : 30 mars 2017, 13:55
par esso1
tiens, au passage on dit que l'eau de gouttière est déminéralisée, ce qui est faut.. l'eau de pluie oui , l'eau de toiture : gouttière n'est pas déminéralisée
elle est minéralisée, polluée, etc..
tout ce qui traine de bon et de moins bon ou dangereux sur le parcours ... comme le zinc...
donc en plus de ne pas apporter grand chose, .. elle est polluée.