Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Reconnaitre, soigner
Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par Rgz »

On peut connaître la suite des événements?

marechald
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2023, 21:58
Localisation : 95470

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par marechald »

Merci pour ce poste très interressant, je pense être victime de ce champignon.

Ci-dessous la première victime qui n'a pas résisté à son isolement

IMG_9216.jpeg
F016E430.jpg


J'en ai isolé 3 autres qui sont moins atteints mais sur la même pente. Je les traite au sel pour le moment (bain de 20min par jour). Peine perdue pour des petits poissons rouges comme ça ? Faut-il vraiment que je vide mon bassin extérieur ?

IMG_9236.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par og4 »

il ne faut pas attendre avant de traiter mais avec le froid c'est moins évident , là ils sont déjà trés atteints attention aussi parfois / souvent cette maladie est secondaire à un autre problème (blessures , parasites , bactéries ....)

olivier

marechald
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2023, 21:58
Localisation : 95470

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par marechald »

J'ai acheté un produit à gamme vert pour soigner les 3 poissons que j'ai identifié malades (2 morts déjà). Depuis 1 semaine, ils semblent aller un peu mieux et la "moisissure" sur le dessus semble partir. Je leur fais prendre un bain concentré en produit 1 jour sur 2 (2 gouttes par poisson).
S'ils s'en sortent, le restant du flacon de 250 ML partira dans le bassin. Je ferai un grand nettoyage au printemps maintenant...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par christine »

J'ai acheté un produit à gamme vert pour soigner les 3 poissons
C'est quoi le nom du produit ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par Revers-76- »

C’est quoi se dosage de 2 gouttes par poissons ?
Un traitement c’est en ml/l.

Pas facile de gérer ça à distance mais, contacte plutôt un pro (koiconnect avec Guillaume ou Les Naïades avec Francis)
Tu peux envoyer les photos par mail et ils te fourniront traitement et conseils.

marechald
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2023, 21:58
Localisation : 95470

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par marechald »

J'ai pris ce genre de produit, ils conseillent 5ML pour 100L
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par fred68 »

le produit est très bien, je l'utilise aussi.
Par contre qui t as donné ce protocole de bain court 1 jour sur 2 et pour quelle raison ?
Le traitement préconisé c'est 5ml/100l pendant 7 jours renouvelable si pas suffisant.
combien de poissons sont touchés et quelle est la taille (volume) du bassin ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

marechald
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2023, 21:58
Localisation : 95470

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par marechald »

là pour le moment j'ai isolé les 3 malades dans une petite bassine de 20/30 L envirron.

je surveille ceux qui sont restés dans le bassin exterieur et RAS à priori. Il y a même des petis nés l'an dernier qui sont bien vifs.

le vendeur m'a conseillé ce protocol, il avait l'air de dire que le produit était costaud mais je les 30/60min max un petite barquette à côté contenant le produit.

Si ils ont perdu en partie leur espece de coton sur eux, on peut pas dire qu'ils aillent mieux. Il y en a même un qui semble toujours rester à la surface et reste legerement penché.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par fred68 »

marechald a écrit : 12 févr. 2024, 14:12 là pour le moment j'ai isolé les 3 malades dans une petite bassine de 20/30 L envirron.

je surveille ceux qui sont restés dans le bassin exterieur et RAS à priori. Il y a même des petis nés l'an dernier qui sont bien vifs.

le vendeur m'a conseillé ce protocol, il avait l'air de dire que le produit était costaud mais je les 30/60min max un petite barquette à côté contenant le produit.

Si ils ont perdu en partie leur espece de coton sur eux, on peut pas dire qu'ils aillent mieux. Il y en a même un qui semble toujours rester à la surface et reste legerement penché.
tu peux pas trouver un contenant plus grand ?
il faudrait 100 ou 200l pour bien faire...au pire une poubelle de 80l...
tu mets la dose indiquée sur le vrai protocole avec un bon bulleur (faut oxygéner assez fort) et ça va fonctionner.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »