Permanganate de potassium : besoin de précisons

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par ardec60 »

Dez' a écrit :perso j'ai l'impression que l'eau s'est teinté quasi directement en brun lors de la première dose..
Il me semble que ceci a déjà été dit ici, mais mieux vaut le répéter. Le Permanganate est un oxydant. La première chose qu'il attaque, ce sont les M.E.S (Matière En Suspension dans l'eau). De ce fait, plus l'eau est "chargée", plus rapidement elle passera du violet au marron. Ce qui signifie en fait que le produit perd plus rapidement de son efficience. Il est donc probable que cette fois ci ait été un coup d'épée dans l'eau. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :Si par hasard tu connais d'autres produits qui peuvent s'avérer efficaces en traitement de moins de 6h, ça peut m'intéresser.
Pour ma part, comme autre produit pour les bains courts, je n'ai essayé que le sel. Malheureusement, de mémoire, j'avais à chaque fois associé ceux-ci à d'autres traitements. Par exemple l'an dernier pour soigner des furonculoses, pour lesquelles j'ai dans le même temps nettoyé les plaies à la Bétadine et appliqué du propolis. En résumé, je n'utilise les bains de sel uniquement en traitement de premiers soins pour soulager les Koï qui sont en souffrance. Il faut également savoir que si un Koï est déjà trop affaibli ces deux traitements peuvent l'achever.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par Dez' »

cedric82 a écrit :

Contre quel parasite as tu traiter au PP?
Suite à des frottis et analyse microscopique la seule chose qu'on ait détecté ce sont des morceaux de Gyrodactyle inactif.
Comme les symptomes correspondaient à ce parasite et étaient bien réels et toujours présents (frottement, apathie, mort des très jeunes poissons...) on a décidé de faire un traitement au PP car selon la personne qui m'a conseillé même si c'est pas le produit le plus indiqué contre ces parasites, il peut se montrer efficace surtout lors d'une première utilisation et dans tous les cas c'est un produit à large spectre donc il m'a conseillé de tenter.
Les poissons pendant le traitement n'ont pas eu l'air trop incommodé durant par contre les jours suivant ils allaient régulièrement dans le fort courant de la pompe les uns après les autres...
Mais jusqu'à l'heure aucune perte et les kois semblent aller bien.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par Dez' »

cedric82 a écrit :

Contre quel parasite as tu traiter au PP?
Suite à des frottis et analyse microscopique la seule chose qu'on ait détecté ce sont des morceaux de Gyrodactyle inactif.
Comme les symptomes correspondaient à ce parasite et étaient bien réels et toujours présents (frottement, apathie, mort des très jeunes poissons...) on a décidé de faire un traitement au PP car selon la personne qui m'a conseillé même si c'est pas le produit le plus indiqué contre ces parasites, il peut se montrer efficace surtout lors d'une première utilisation et dans tous les cas c'est un produit à large spectre donc il m'a conseillé de tenter.
Les poissons pendant le traitement n'ont pas eu l'air trop incommodé durant par contre les jours suivant ils allaient régulièrement dans le fort courant de la pompe les uns après les autres...
Mais jusqu'à l'heure aucune perte et les kois semblent aller bien.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par Dez' »

ardec60 a écrit :
Dez' a écrit :perso j'ai l'impression que l'eau s'est teinté quasi directement en brun lors de la première dose..
Il me semble que ceci a déjà été dit ici, mais mieux vaut le répéter. Le Permanganate est un oxydant. La première chose qu'il attaque, ce sont les M.E.S (Matière En Suspension dans l'eau). De ce fait, plus l'eau est "chargée", plus rapidement elle passera du violet au marron. Ce qui signifie en fait que le produit perd plus rapidement de son efficience. Il est donc probable que cette fois ci ait été un coup d'épée dans l'eau. [wink.gif]
oui je savais ça au moment de faire le traitement mais sachant que mon eau était hyper clair et qu'il n'y a rien dans le bassin à part de jeune kois je n'aurai pas dis que mon eau est chargée en MES... ayant attaqué à 2g/m3 ce qui est déjà une dose conséquente a priori j'ai préféré ne pas rajouté les 0,5g supplémentaire par palier par peur de commettre une erreur qui aurait pu avoir des conséquences fatales...

Tout ça pour dire qu'un traitement est tout sauf une intervention anodine, j'ose même pas imaginer pour les gens qui ont des specimens de plusieurs centaines voire miliers d'€....

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par RVé »

Pour ton traitement, ton permanganate doit agir au minimum 3/4h,si tu n'ajoutes pas de poudre, les parasites seront à la fête [grin.gif]
Personnellement , je préfère utiliser halamid, car son champ d'action est plus étendu, vers mais aussi parasites ( Ich compris), bactéries et champignons. Maintenant le dosage est essentiel avec la chloramine-t et il dépend principalement de ton PH et de ton GH. Il faut aussi être sur du volume de ton bassin. [smiley.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par Kris33 »

Slt.
Quelques infos ici.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... uVZSJYYoIf

Screenshot_20191111-004808.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


. NOTE TECHNIQUE N° 13
. LE PERMANGANATE DE POTASSIUM EN THÉRAPEUTIQUE PISCICOLE
J.P. GERARD Institut National de la Recherche Agronomique — Laboratoire d'Ichtyopathologie - 78850 THIVERVAL-GRIGNON.

1. PRESENTATION
Le permanganate de potassium se présente sous la forme de paillettes rouge sombre. Il n'est pas corrosif, ne produit aucune vapeur toxique et se conserve indéfiniment à l'abri de l'humidité.
Dissous dans l'eau même à de très faibles concentrations (inférieures à 0,5 mg/l) il la colore en rouge. Lorsque le permanganate est réduit sa couleur change et l'eau prend alors une coloration sombre, couleur donnée par le bioxyde de manganèse.

2. INDICATIONS
Le permanganate est actif contre les ectoparasites (Argulus, Trichodina, Chifodonella, Costia), les champignons (Saprolegnia, Achlya), les bactéries (Myxobactéries) et les algues. C'est le traitement à effectuer lorsque les poissons présentent les symptômes
habituellement observés lors d'une ectoparasitose massive (hypersécrétion de mucus) ou d'une atteinte bactérienne de la peau (nécrose du pédoncule caudal). Son activité bactéricide et algicide détermine une modification de la flore microbienne dans le bassin d'élevage. Cette modification du milieu est bénéfique pour les poissons.

3. TOXICITE
Aux posologies indiquées le permanganate n'est pas toxique pour les poissons.
Il faut toutefois savoir qu'il est plus toxique dans l'eau à 6 ou 7 °C que dans l'eau dont la température est de 12 ° C. C'est pourquoi une plus grande surveillance est nécessaire si les traitements sont effectués à des températures d'eau voisines de 6 ou 7 °C.

4. POSOLOGIE
Les doses à utiliser à des températures comprises entre 10 °C et 16 °C sont les suivantes :
— 10 g/m3 en bain de 30 minutes ;
— 100 g/m3 en bain de 5 à 10 minutes ;
— 1000 g/m3 en bain éclair de 25 à 30 secondes
Le pH et la dureté de l'eau modifient peu la toxicité du permanganate. Toutefois pour des eaux dont le pH est supérieur à 8,1 ou inférieur à 6,8, ou d'une très grande dureté (plus de 200 mg/l de carbonate de calcium) il est préférable de diminuer de 10% les posologies indiquées et de surveiller les poissons pendant le traitement. Il est du reste toujours indiqué d'effectuer un essai préalable sur un petit nombre de poissons avant de traiter l'ensemble du cheptel.
-----------------------
* institut National de la Recherche Agronomique — Laboratoire d'Ichtyopathologie — 78850 THIVERVAL-GRIGNON.
Article available at http://www.kmae-journal.org or http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1981031

5. MODE D'EMPLOI
Pour traiter avec efficacité et éviter tous accidents il faut respecter les prescriptions suivantes :
— Ne traiter que les poissons ayant jeûné au moins pendant 12 heures.
— Evaluer le volume d'eau à traiter et calculer la quantité de permanganate nécessaire au traitement.
— Prédiluer la quantité de produit nécessaire dans un récipient (bidon ou arrosoir) pour réaliser une solution mère, et la distribuer à l'entrée du bassin, la circulation de l'eau étant maintenue.
— Effectuer un brassage à laide d'un balai pour bien mélanger la solution mère à l'eau du bassin.
—' Couper l'arrivée d'eau lorsque l'eau du bassin a pris une couleur uniforme rouge sombre et surveiller les poissons.
— Après le temps nécessaire, dépendant de la posologie choisie, vider les 2/3 de l'eau du bassin et rétablir l'eau simultanément.

6. PERIODICITE DES TRAITEMENTS

6.1. Préventivement
Un traitement peut être effectué tous les 10 jours surtout dans les exploitations où les ectoparasitoses sont fréquentes.
6.2. Curativement
Si aucun traitement préventif n'a été effectué et qu'une mortalité importante survient, deux traitements à 24 heures d'intervalle peuvent être effectués, puis un autre 48 heures après.
6.3. Traitement dans les bassins en série
Après le traitement du premier bassin, les bassins situés en aval sont traités par l'effluent. Si l'efficacité thérapeutique n'y est pas satisfaisante on doit les traiter, 48 heures après, à la posologie normale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Maladies »