Fallait bien que cela arrive....Mais j'ai les boules.....

Reconnaitre, soigner
jp67
Membre associatif

Re: Fallait bien que cela arrive....Mais j'ai les boules.....

Message par jp67 »

T45 a écrit :
christine a écrit :Et merde ! Désolée, je me lache, mais entre T45 et Yves, cela fait vraiment mal de voir cela. [cry.gif]
a mon avis c'est que la partie visible de l' iceberg [huh.gif]
c'etait ma premiere crainte en voyant les photos , j'esper me tromper undecided.gif]

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

T45 a écrit :tu as ceux qui poste et ceux qui ont honte et la ferme
Il n'y a que les sots qui pourraient avoir honte Ou les kakous qui confondaient la chance d'avoir été jusqu'alors épargnés avec une quelconque invulnérabilité

Le meilleur traitement de la maladie est la prévention
- achat sécurisé
- quarantaine avant l'introduction
- eau de qualité et bassin en adéquation
- alimentation adaptée
- renforcement des immunités
-...

Cette koï a bénéficié avec Yves de tout cela, bien mieux que beaucoup d'entre nous n'ont la possibilité d'offrir a nos poipoi

Pour le reste on peut espérer combattre quelques parasites, s'informer des soins sur certains cas, voir les avis de la communauté ...
reste, hors ceux qui ont eut jusqu'alors une chance insolente, que nous sommes tous démunis face a la maladie.
Et pas toujours la chance d'avoir un professionnel a disposition.

Aussi nous pouvons comprendre que parfois par désespoir l'on puisse être inciter à l'usage de traitements massifs. La aussi la meilleure réponse est l'information.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Certains pensent suspecter quelque chose, pouvez vous en dire plus ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

ardec60

Message par ardec60 »

Patrick 82 a écrit :Bonjour,
Certains pensent suspecter quelque chose, pouvez vous en dire plus ?
Lorsque l'on voit l'état des branchies et les rougeurs sur le Koï, on pourrait, par exemple, penser à une attaque bactérienne ou de costias, mais il est difficile de se prononcer d'après des photos et sans avoir observé les changements éventuels du poisson durant un certain temps avant sa mort .....
Voici la photo de l'un de mes Koï qui, il y a 2 ou 3 ans est mort suite à une attaque de costias.
Image
Modifié en dernier par ardec60 le 10 juil. 2015, 14:31, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Yves, as-tu l'impression que les yeux du koi étaient rentrés ?
Présentait-il quelques taches blanches dans les ouïes ou sur le corps ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine a écrit :Yves, as-tu l'impression que les yeux du koi étaient rentrés ?
Présentait-il quelques taches blanches dans les ouïes ou sur le corps ?
pas d'yeux rentrés.......
Traces blanches sur les ouïes, oui et comme de la gélatine blanche, mais après la mort et je ne sais pas combien de temps après......
Rien sur le corps........
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Taches blanches sur les ouies ou sur les branchies ?
Je pense que je me suis mal exprimée... [embarrassed.gif]

Début mai, tu avais fait un traitement contre les costias, ce koi était-il déjà dans le bassin ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RVé

Message par RVé »

Désolé de cette triste perte Yves undecided.gif] As-tu fais un traitement récemment avec du cuivre, du formol de la chloramine-t ou du pp ?
Tu n'as relevé aucun parasites ou vers dans les branchies ? Ces dernières font nécrosées et la surproduction de mucus semble indiquer qu'un facteur a perturbé le fonctionnement normal des cellules provoquant l'anoxie. Les médicaments, mais aussi les parasites et certaines bactéries provoquent le gonflement et la multiplication des cellules des branchies au point ou l'o2 ne peut plus passer. Le koi se trouve en détresse respiratoire et finit pas s'asphyxier [shocked.gif]
Le site suivant apporte quelques infos intéressantes en tapant koi dans recherche :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2980,d.d24
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je pense que tu approche de la vérité.......

Un traitement au formol de fait contre les costias: Résultat parfait, après le protocole plus aucun parasite....

Mais en y réfléchissant un peu, j'avais remarqué que le Koï respirait rapidement. Cela était certainement du au gonflement des branchies et de la difficulté de passage de l'O2....Je n'ai certainement pas réagi assez vite.......
Un seul autre Koï présente ce phénomène de respiration rapide: Aucun parasite de trouvé sur les branchies......
Il est actuellement en traitement antibio par piqure dans le bac de quarantaine et avec 7gr de sel pour quatre jours.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RVé

Message par RVé »

Bonne réaction Yves car ce type de lésion pris à temps peut régresser et ne pas finir en nécrose. Surveille bien la couleur des branchies car Saprolegnia adore ce genre de fragilité. Le sel devrait tenir ce champignon peu comestible à distance. On croise les doigts.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »