Ils étaient sains de visu sauf un qui piquait du nez ça ne m'a pas alerté pour autant...erreur surement

Aujourd’hui j'en ai perdu beaucoup dont certains qui ont dû décéder dans le bassin sans que je m'en aperçoive d'autres peut être mangés par des prédateurs. Grillage en place depuis plusieurs mois maintenant.
Je suis très sceptique… Ma question svp, quelle maladie peut regrouper les symptômes suivants ? (Sur les plus vieux poissons) les sujets "jeunes" sont en parfaite santé apparente à ce jour.
1er cas constatés : fin avril, 2 poissons coincés dans les pierres, retirés et placés en bac hôpital, rapidement développement de mycose filaire sur les 2 : soignés avec bleu de méthylène + tea tree. Rémission complète, se réalimentaient...remis dans le bassin et brutalement en 5 jours décès de l'un des 2, l'autre toujours vivant plusieurs à ce jour (vieux poissons de plus de 15 ans)
-exophtalmie : certains ont les yeux clairs gonflés, d'autres se sont voilés de taches blanches (sur poissons de couleur blanche), d'autres opaques (les rouges)
-hydropisie grave : j'ai un seul cas avéré, malade depuis plus de 6 mois cela a commencé par des amas blanchâtres dans les yeux, un peu gonflé, traité au sel + bdm. Puis une seule écaille écartée, actuellement ça s'est généralisé avec ventre rouge. Les autres poissons sont plutôt gonflés
-ulcères sur 2 individus qui n'ont eu aucun autres symptômes (qui ont guéris naturellement en quelques jours)
-trouble de la vessie natatoire (2 sur les 30)
-apathie des sujets atteints (comètes)
Evolution d'un gros voilé blanc : aucun problème puis ne mangeait plus, couleur terne blanc cassé, restait au fond. placé en bac H avec omnipur ( 3 traitements consécutifs) : se réalimente, retrouve sa couleur mais les yeux commencent à gonfler après 2 mois. (corps normal non gonflé)
Evolution du dernier cas suivi : (chronologie très rapide il s'alimentait normalement et était sans symptômes apparents), 1 œil trouble, le poisson (couleur rouge) a été placé en bac de quarantaine avec omnipur + bulleur puis plusieurs jours après le deuxième œil troublé à son tour (voile opaque) puis nage saccadée puis gros trouble de la vessie natatoire (reste figé longtemps à l'envers). Son cas est stabilisé depuis plus de deux semaines aucune amélioration. (Ventre normal pas gonflé)
Je reste à votre disposition pour photos si besoin et renseignements complémentaires...
peut on craindre la tuberculose ? Merci d'avance.