Besoin d'aide de la Team Forum

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par spanky »

Salut la Team Forum,

Salut Revers

Voici le dosage que je fais au printemps et à l'automne.

Données fabricant
Si vous avez un
étang de 10 000 litres, vous pouvez dissoudre 1 SuperTab dans un jerrycan d’1 litre puis
doser 200 ml (voir aussi le tableau 2) pour obtenir une concentration de 0,04 mg/l (0,000004 %).
Sauf que mon eau est à 8-9° en ce moment. Donc, voici ce qui est écrit dans la fiche.
En outre, la charge organique est plus élevée en été qu’en hiver. Par conséquent, il est
conseillé de diminuer la quantité hebdomadaire lorsque la température de l’eau baisse (de
25% environ à des températures de l’eau de 6 à 10 °C et de 50% à des températures de 10 à
15 °C).
Donc, combien faut-il que je mette dans le bassin svp?

Merci d'avance.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par Revers-76- »

Ça c’est les doses d’entretien, il manque une donnée importante.
Combien de fois par semaine tu en ajoutes au bassin ?
Si c’est 2 fois par semaine tu divises la dose en 2 et tu l’ajoutes en deux fois dans la semaine.
Ça fera 25%.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par spanky »

Salut Revers,

Le professionnel (connu pas les membres) qui me l'a conseillé, m'avait indiqué 200 ml par jour sur 5 jours (pour 1 comprimé de supertab dans 1L d'eau du bassin).

Et ça une fois au printemps et une fois en automne juste après le nettoyage du lagunage.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par Yves83 »

C'est pas simple vos doses..... :doh: :doh: :doh:
Perso, pour ma bassine de 80 m3 je fais comme ça.....

Deux fois pas saison, je dilue deux comprimés, chacun dans un litre d'eau.....
et je colle tout ça dans le bassin en faisant le tour....

Et pis c'est tout... :whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par Revers-76- »

Yves m’enfin… ton bassin est 8 fois plus volumineux, tu mets 2 comprimés, nous 1 seul ce qui revient encore à une dose 4 fois plus importante chez nous du coup on étale sur 5 jours pour garder un effet équivalent mais qui dure 5 jours.
On pourrait doser plus sans danger en cas de problème sanitaire, la notice est claire, pourquoi ne la suivrait-t’on pas ?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par spanky »

Je me suis fait la même remarque que toi Revers à propos du dosage de Yves pour son bassin. C'est beaucoup plus léger que nous...

En théorie pour celui de Yves, il faudrait 8 comprimés dans 8L d'eau soit 1,6 l/jour... eh pis c'est tout !!!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par demilunatic »

Hello, je viens juste mettre mon grain de sel. À vous lire, on pourrait croire que Yves fait n'importe quoi avec le Supertab "huh.gif" :chessy.gif: . Mais son dosage est correct en fait, si c'est pour une dose d'entretien (pas en curatif, on est d'accord).
Je voulais juste le préciser car j'ai peur que des lecteurs se mettent à balancer 8 comprimés dans leur propre "bassine" :shifty:
Yves ne le fait que deux fois par saison, alors que c'est en théorie la dose hebdomadaire, mais 2 comprimés (dilués) c'est bien ça le dosage recommandé et la bonne quantité pour sa bassine de 80m3, voire même jusqu'à 100m3. Le jour où il aura (à nouveau :whistle: ) des soucis dans sa bassine, il pourra passer aux doses de cheval dont discutent Revers et Spanky.

Spanky, avec un peu de recul, tu penses que c'était un décès isolé pour ta utsuri ? Les autres vont comment ? Bon, c'est sûr qu'il faudra être hyper vigilant lors de la remontée des températures. Bon courage !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par Revers-76- »

On répondait juste à « c’est pas simple vos doses» alors que c’est juste la notice en faite :whistle:

Pour un bassin de 10m3:
On dilue un comprimé dans 1L d’eau puis on verse au bassin 20cl du mélange obtenu.
C’est la dose d’entretien hebdomadaire.

Si on a 50m3 on verse 1L de solution et donc avec 2 comprimés on obtient 2L de solution pour 100m3 on est d’accord.

Pas de dose de cheval donc, on utilise la même dilution que Yves83 finalement. :wink.gif:

Les doses de traitements chocs sont bien plus élevées et sans prendre de risques.

Un bon produit, efficace bien qu’un peu cher je trouve.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par demilunatic »

Revers-76- a écrit : 08 févr. 2023, 20:00 Pas de dose de cheval donc, on utilise la même dilution que Yves83 finalement. :wink.gif:
Revers, je ne crois pas que c'est ce que pense Spanky :think:
spanky a écrit : 04 févr. 2023, 19:22 Je me suis fait la même remarque que toi Revers à propos du dosage de Yves pour son bassin. C'est beaucoup plus léger que nous...

En théorie pour celui de Yves, il faudrait 8 comprimés dans 8L d'eau soit 1,6 l/jour... eh pis c'est tout !!!
Parce que là il dit de mettre 8 comprimés en moins d'une semaine (1,6L de solution une fois par jour pendant 5 jours), selon le dosage que le pro qu'il évoque lui a conseillé.
Je ne dis pas que ce serait forcément la cata, mais en tout cas, ce n'est pas la dose d'entretien que tu viens effectivement de détailler et qui est dans la notice.
Hue Dada !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin d'aide de la Team Forum

Message par Revers-76- »

C’est vrai oui, spanky parlait plutôt de la dose traitement pour 80m3 "asiatique.gif"

Hue cocotte :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Maladies »