Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Reconnaitre, soigner
Répondre
Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par Spinogl »

Bonjour à tous !

Je souhaiterai savoir si des gens parmi-vous ont déjà été confrontés à la prolifération de Lernea (vers d'ancre) dans un grand bassin/mare/étang ?

Si oui, avez-vous trouver des solutions pour soigner vos poissons ?

Je suis en train d'acheté un petit étang qui malheureusement, en possède un petit peu (pas encore envahi pour le moment).
Le soucis, c'est que les seuls traitement que je trouve sont des traitements chimiques assez cher et surtout, qui nécessitent de mélanger l'eau, en vider une partie, re-remplir à certains moments... Ce qui n'est pas bien compliqué pour un petit bassin ou un aquarium mais tout de suite beaucoup plus complexe pour un plan d'eau de 1200m³.

Toute idée est bonne à prendre ! ;)
Image

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par demilunatic »

Un traitement en alimentation pour poissons : https://www.bassin-baignade.eu/fr/colom ... lombo.html
Encore faut il que ce soit des poissons qui ont l'habitude d'être nourris et qui ne trouvent pas leur nourriture seuls dans l'étang
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par Spinogl »

Ohhh, je ne connaissais pas du tout et je n'en avais pas du tout entendu parlé dans mes recherches. C'est plutôt prometteur je trouve. Merci beaucoup ! :)

Malheureusement, ce sont des poissons "sauvages". En effet, ils n'ont jamais été nourris jusqu'à maintenant à ma connaissance et ne vivaient que de ce qu'ils trouvaient directement dans l'étang.

Maintenant, je ne sais pas si cela est un point positif, mais l'étang est vraiment mal géré pour le moment et il y a très peu de nourriture naturelle dedans. Les poissons se jettent en effet sur presque n'importe quoi qui semble pouvoir être manger lorsque j'y vais.

Par contre, je me permet de demander quelque chose. Comment les lernea arrivent-ils dans un bassin/étang ?
Et si je traite cette année, y a t-il un risque pour que j'en retrouve à nouveau l'année prochaine ?
Image

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 01 juil. 2022, 10:01 Un traitement en alimentation pour poissons : https://www.bassin-baignade.eu/fr/colom ... lombo.html
Encore faut il que ce soit des poissons qui ont l'habitude d'être nourris et qui ne trouvent pas leur nourriture seuls dans l'étang
Hum...44€50 les 800g
le traitement doit durer 15 jours à raison de 2 repas jours...
chez moi j en passe 1 boite en préventif au printemps et 2 boites en curatif si besoin...pour 30 m3 ! donc tu imagines un peu le coût pour un étang ???

Les learnea sont assez peu fréquent en bassin mais on en trouve régulièrement sur les poissons sauvages en étang tout comme les poux (argulus).
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par Spinogl »

Ah oui, je n'imaginais pas qu'il en fallait autant 😨
Effectivement, là ça risque d'être un petit peu hors budget..
Après un calcul simple, 1 boite pour 30m³ donnerai donc environ 1800€ en moyenne par an juste en préventif pour mon étang ? 😅

Oui je me doute oui, j'en ai trouvé pas mal de fois dans les étangs que je connais des lernea. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vraiment eu l'impression que ça décimait les populations mais malgré tout, ça reste une sorte de parasite et si je pouvais m'en débarrasser, ce serait tout de même mieux.

Est-ce que quelqu'un connait d'autres méthodes ? Réalistes ? 🤣
Image

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par demilunatic »

Les poissons de Fred sont des monstres avec un appétit monstrueux "shocked.gif" . Une boîte m'a fait 6 traitements (3 ans) pour 40m3.

Faut dire qu'ils doivent être dégueu ces granulés car les poissons sont loin de se jeter dessus. Je dois toujours en ramasser une partie car non consommés.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par fred68 »

800g / 15 jours = 53g journalier sur 2 repas = 27g par repas...c est un peu court chez moi ! En ce moment je suis à 500/600g jour.
perso je mélange avec 50% de nourriture classique et comme la dose est beaucoup trop faible pour mon bassin ils font pas trop les difficiles.

Pour tous les traitements et additifs qu'on ajoute à la nourriture (antibiotiques, vitamines, argile...) le Dr Leblanc nous a dit qu'on pouvait ajouter de l'huile de foie de morue pour masquer le goût et qui en plus d'être très appétente pour les poissons, apporte énormément de bienfaits et limite la dissolution du produit additionnelle en formant une couche immiscible.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par demilunatic »

Je rajoute toujours de l'huile sur ces fichus granulés, mais les poissons sucent l'huile et recrachent le machin. J'ai tout essayé :faire pénétrer l'huile avec une pompe qui fait le vide d'air, figer l'huile au congélo, enrober le tout avec de la poudre de bons granulés, mélanger avec des bons granulés ou au contraire ne donner que ça en espérant qu'ils finissent par avoir trop faim pour refuser.
D'après les frottis, ça a qd même marché, même à des doses inférieures. Mais c'est que ce n'est pas si simple, certaines koïs acceptaient de les manger immédiatement, d'autres finissaient par les manger, mais je pense que certaines refusaient quoi qu'il arrive (et faisait donc une diète de 15 jours).
Quoi qu'il en soit, perso, je n'en achèterai pas, mais comme j'ai vu sur le forum que toi et Christine l'utilisaient sans vous plaindre, je continue de le recommander.

Sinon, je n'ai pas d'autres solutions pour traiter de très grands volumes :think:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par Rgz »

Pareil que chez toi! J’ai filé la boîte entamée à Fred.. j’avais donné 15 jours, et malgré l’énorme manque d’appétit, le peu qu’elles mangeaient avait tué pas mal de vers, mais pas supprimé le parasite. J’ai ensuite utilisé anti worm de koi doctor, c’est du vermifuge simple ça tue pas la bio.
J’étais tranquille 2 3 mois et là ça se gratte de nouveau un peu..

Spinogl
Messages : 52
Enregistré le : 24 août 2018, 18:54
Localisation : Pays de la Loire, 44 -> Nord-Est de Nantes

Re: Traitement contre les Lernea (vers d'ancre)

Message par Spinogl »

Merci pour vos conseils, au final, je ne suis pas certain que cela puisse réellement convenir dans mon cas du coup.
Sans parler du fait que ce soit hors de prix pour un étang et donc pas hyper adapté, si vraiment les poissons ont du mal à manger les granulés, ça perd de l'intérêt.

Je vais continuer de chercher de mon coté. J'ai essayer de faire marcher mes contacts pour demander à des professionnels (pisciculteurs entre autre). J'imagine que dans leurs énormes bassins, ils doivent bien avoir des solutions eux non ?
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »